Liens transverses ENS de Lyon

Actualité de l'ENS de Lyon

Rendez vous aux jardins 2014 à l’École : les enfants rois du jardin

Visuel des Rendez-vous aux jardins 2014
Reportage
Collection

Accroche

Retour sur l'édition 2014

Description

Saviez-vous que les lombrics du compost mangent l’équivalent de leur poids chaque jour ? Que certaines fourmis très soucieuses de garder leur intérieur propre récoltent de la résine sur les arbres qu’elles déposent à l’entrée de la fourmilière afin de se nettoyer les pattes en passant dessus ? Qu’avec leurs joues gonflées et leur coassement, les grenouilles mâles se mesurent les unes aux autres pour impressionner les femelles ?….

Rendez-vous aux jardins, manifestation annuelle bien connue des jardiniers, qu’ils soient amateurs ou non, a rencontré cette année encore un franc succès à l’ENS de Lyon. Le thème de cette édition était « L’enfant au jardin », et les petits et les grands s’en sont donnés à cœur joie durant les 2 jours d’ouverture au public.

Le vendredi 30 mai, une centaine d’écoliers venus de 3 établissements lyonnais a pu profiter de plusieurs animations collectivement assurées par l’équipe ACCES (IFÉ-ENS de Lyon), l’équipe jardin menée par Baptiste Poncet, Louise Barberis, élève de l’ENS de Lyon (dispositif Astep), Matthieu Roffet, responsable-animateur de La boite à fourmis, et deux enseignantes des écoles Saint-Exupéry et Mazenod (Lyon, 3e).

Au programme :

  • exposition de peintures expressives d'insectes dans le jardin-labyrinthe ;
  • atelier interactif d'observation des détails et de reconnaissance ;
  • découverte de la biodiversité de la mare ;
  • exploration du « milieu de vie » compost et réalisation de semis ;
  • reconnaissance des végétaux selon leur forme ;
  • chasse et détermination d’insectes de la prairie ;
  • exposition « fourmis » avec observations et production de dessins

Le jardin, d’habitude plus calme, a été exploré dans ses moindres recoins. Armés de filets à papillons, de gants et de boites d’observation, les élèves ont fouillé le compost, observé des têtards, traqués des bestioles en tous genres… puis pris le temps de croquer leurs découvertes lors de brèves pauses à l’ombre des arbres.

Le lendemain, le jardin était ouvert à tous pour une visite sous la conduite experte de Baptiste Poncet, le jardinier en chef de l’Ecole. L’occasion pour les jardiniers amateurs de découvrir le site, les plantes et le concept du jardin en mouvement conçu par Gilles Clément. C’est le moment de découvrir de nouvelles variétés, d’échanger trucs et astuces, de voir comment les jardiniers de l’Ecole développent la biodiversité du site. De 200 espèces végétales à la création du jardin en 2000 à plus de 600 aujourd’hui ! Un visiteur est reparti avec une tige de bambou trouvée près de la mare et tous les conseils de Baptiste pour l’implanter dans son jardin. D’autres ont goûté les petits fruits rouges d’un arbre inconnu. Petites cerises ? Variété d’arbouse ? Personne n’a trouvé : en fait, c’est un pommier.
Les plus heureux ce matin là, c’étaient les enfants. « Chasse aux insectes » disait le programme proposé par la Boite à fourmis. Les enfants ont pris leurs épuisettes et leurs bocaux et sont partis à l’aventure dans la prairie du jardin. Ruses de sioux, fous rires et galopades garantis. Certains insectes ont obstinément refusé de coopérer et les parents ont parfois dû venir à la rescousse mais, finalement, tous les enfants ont réussi à avoir leurs insectes. Restait ensuite à les dessiner avant de les libérer. De quoi garder une trace de ces quelques heures au jardin.
Peut être avons-nous ainsi contribué à faire de ces enfants de futurs amoureux des jardins et des protecteurs de la nature ?

En images

 

Visiteurs dans le jardinPeinture d'insecteJardinStation météoEnfant dans le jardinJardinEnfants dans le jardinEnfant dans le jardin - chasse aux insectes
Jardin potagerJardinEnfant qui dessineDessin de coccinelleEnfant qui dessineGrenouille dans la mareVisiteurs observant le jardinAnimateur au bord de la mare

 

Aterlier chasse aux insectes avec les enfantsEnfantsEnfants observant des lombricsEnfant participant à un atelierEnfants dans le jardin chassant les insectesEnfant dans le jardin observant les insectesPeinture d'insecteDessin de fourmi

 

Mots clés