Retour sur l'édition 2015 de la Fête de la science

Des élèves participant à un atelier
Actualité / Interview / Reportage

Accroche

2 450 visiteurs sont venus visiter le Village des Sciences de l'ENS de Lyon du 7 au 10 octobre 2015.

"Pourquoi est-ce que vous n'ouvrez pas le dimanche aussi ?". La Fête de la science à l'ENS de Lyon, c'est une vraie fête, un moment de plaisir, de découverte et de partage dans l'atrium de l'Amphi Mérieux et alentour. Bref, le public en redemande. Cette année 1 545 élèves (et leurs accompagnateurs et enseignants) ont participé à la Fête de la Science ; certains ont suivi plusieurs ateliers, soit un total de 2 748 inscriptions. Un record. Quant au grand public, il est venu nombreux le samedi après-midi : 905 participants ont été comptabilisés.

L'édition 2015 de la Fête de la science fut l'occasion d'inaugurer une échange d'informations et d'atelier avec le Musée des Confluences (notamment "Démesures") et avec notre voisine la Bibliothèque municipale de Gerland qui accueillait un atelier original "Da Vinci Bridge". La Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) a développé sa participation commencée timidement l'année dernière et connu un grand succès. Le public repartait en s'exclamant : "Je ne pensais pas que les maths c'était aussi passionnant. Merci".

Deux conférences grand public étaient programmées en soirée. Si vous n'avez pas pu y assister, sachez qu'elles ont été enregistrées.

• "Les variations climatiques à travers les temps géologiques" de Pierre Thomas, du LGTPE
  • "La biodiversité dans les champs ou au frigo" de Pierre-Henri Gouyon du Muséum national d'histoire naturelle.

Illustratrice formée à l'école Emile Cohl, Julie Bouvot, a passé une journée au Village de sciences de l'ENS de Lyon l'année dernière. Découvrez sa vision de la Fête de la science. Cliquez sur l'image pour lire la BD en plein écran.

Émission de TrENSistor sur les coulisses de la Fête de la science :

Reportage sur la Fête de la science 2015 à l'ENS de Lyon :

Vidéo

Timelapse - atelier du labo junior "DéMesures" au Musée des Confluences :

Vidéo

• Émilie Ailhaud et Hélène Guiraud, doctorantes en sciences du langage au laboratoire Dynamique du langage (DDL). Elles animent des ateliers en sciences du langage pendant la Fête de la Science :

• Léa Bello, doctorante au laboratoire de Géologie de Lyon (LGLTPE), responsable du labo junior "Démesures" et coordinatrice d'animations pour la Fête de la Science :

• Patricia Lamy :

• Pierrick Berruyer :