Retour sur les journées de l'économie 2019 à l'ENS de Lyon

jéco

À l'ENS de Lyon, les Jéco ont débuté avec la remise des insignes de doctorat honoris causa au prix Nobel d'économie, Joseph E. Stiglitz. Une belle édition 2019...

Ce sont cinq conférences que l'École accueillait pour cette édition 2019. À l'instar des conférences des Jéco qui ont battu des records, les conférences organisées ou accueillies à l'ENS de Lyon ont connu un grand succès.

Un invité prestigieux à l'ENS de Lyon : Joseph E.Stiglitz

Le 5 novembre, l'ENS de Lyon remettait les insignes de docteur honoris causa à Joseph E.Stiglitz. L'économiste, prix Nobel d'économie donnait ensuite une conférence intitulée « Au delà du néolibéralisme : la nécessité d'un nouveau paradigme ». Plus de 500 personnes sont venues écouter cette conférence.

Le lendemain, sous la tutelle de Laurent Simula, responsable du département d'économie et chercheur du Gate, étaient organisés les Jéco étudiants. L’objectif de cette session participative est de favoriser la rencontre entre des délégations d’étudiants et des jeunes économistes (ayant soutenu leur thèse il y a quelques années). 200 étudiants de France mais aussi du Maroc, du Sénégal, de Suisse et de Tunisie étaient présents.

Au programme 4 conférences, toutes disponibles en ligne

• 9h00-10h30 : Média et démocratie
  • 11h00-12h30 : Les nouveaux fronts de la recherche économique
  • 14h00-15h30 : A la rencontre des grands économistes de demain
  • 16h00-17h30 : Workshop sur l'enseignement de l'économie en licence

Focus sur Médias et démocratie

Sophie Hatte, maîtresse de conférences à l'École et chercheuse du Gate avait fait appel à trois intervenantes pour évoquer avec elle la question des médias et de la démocratie. Les quatre intervenantes ont toutes accepté de nous proposer un résumé de leur intervention (voir ci-dessous).

Claire Adida

Voir la vidéo

Claire Adida, professeure de sciences politiques à l'Université de Californie San Diego
Logo Twitter @ClaireAdida

Julia Cagé

Julia Cagé, professeure d’économie à Sciences Po Paris
Logo Twitter @CageJulia

Sophie Hatte

Voir la vidéo

Sophie Hatte, maîtresse de conférences à l'ENS de Lyon, chercheuse au GATE.
Logo Twitter @Sophie_Hatte

Aurélie Ouss

Voir la vidéo

Aurélie Ouss, Assistant professor au département de criminologie de l'Université de Pennsylvanie.
Logo Twitter @AurelieOuss