Succès des MOOCs à l'ENS de Lyon

Visuel du Mooc de l'ENS de Lyon

Retour sur deux d'entre eux : Des Rivières et des hommes et Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider qui se déroulent en ce moment et remportent un grand succès.

Le MOOC "Des Rivières et des hommes"

Visuel du MOOC C'est le plus ancien, puisqu'il existe depuis 2014 et que son succès ne se dément pas : record battu cette année avec 4 200 inscrits à la dernière session. Découvrir les résultats du MOOC.

Ce MOOC aborde la dynamiques des rivières aménagées à partir d'exemples de terrain permet aux apprenants de parfaire et d’enrichir leurs connaissances dans les domaines de l’hydrologie et de la qualité de l'eau, de l’hydraulique et de la géomorphologie fluviale, appliquées à la gestion des rivières. Il propose des savoir-faire méthodologiques et techniques pour évaluer l’état des cours d’eau et envisager des interventions transposables aux différents environnements au Nord comme au Sud. La gestion des rivières est un enjeu majeur de nos sociétés du Nord au Sud. L'actualité ne cesse de s'en faire l'écho.

Un public international

Les apprenants sont majoritairement français, marocains et vietnamiens, etc. Afin d'assurer cette ouverture à l'international, les cours sont maintenant sous-titrés en anglais et en vietnamien. Ce MOOC est suivi en formation continue, à domicile, le week-end : 72,2% ont un âge compris entre 20 et 40 ans (contre 91,4% pour la session 3), et 46,5% un âge compris entre 20 et 30 ans. La majorité d’entre eux a déjà un niveau d’études Bac + 5. Les apprenants sont très satisfaits et estiment avoir atteint ou dépassé leurs objectifs d'apprentissage.

Prochaine inscription de ce MOOC prévue à la rentrée 2018 sur la plateforme FUN MOOC. A noter dans vos agendas.

Le MOOC "Étudiants dyslexiques dans mon amphi : comprendre et aider"

Visuel du MOOC Un MOOC élaboré pour se familiariser avec la dyslexie, sa prise en charge médico-sociale et les effets que ce trouble peut avoir sur la vie universitaire. En effet, la dyslexie affecte des milliers d’étudiants dans les universités françaises. L’enseignant de l’enseignement supérieur peut facilement participer à l’accompagnement du dyslexique, à condition de mieux connaître la nature de ce handicap et les différents moyens d’accompagnement de ce trouble. C'est l'objectif de ce MOOC.

L'ENS de Lyon ne s'est pas trompée : plus de 5 000 inscrits, et ce n'est pas fini .....Les inscriptions pour la première session ne seront closes que fin mars 2018.

Retrouvez l'ensemble des MOOCs de l'ENS de Lyon sur le site FUN MOOC