logo du site ENS

30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités

Réfléchir après Charlie

La réaction massive en faveur de valeurs républicaines qui ne soient pas nationalistes a été une belle réponse aux terroristes et au racisme antisémite et anti-arabe mais nous savons bien que les ennemis de la république ne sont pas défaits pour autant. Nous savons aussi que nous devons, en tant qu’enseignants-chercheurs ou chercheurs en sciences humaines et sociales, chercher à comprendre ce qui nous a conduits à ce 7 janvier 2015 et ce, pour mieux résister à de réelles tendances centrifuges dans notre société.  Il nous a semblé nécessaire de prendre le temps de mener une réflexion sur les questions que pose cette situation inouïe et de partager nos analyses qui seront complexes mais qui seront exposées avec clarté et simplicité, en s’appuyant sur les méthodes des sciences humaines et sociales : historicisation, études de terrain,  approches comparées, sens critique, philologie.

L’Université de Lyon (avec l’aide du laboratoire Triangle) a donc pris l’initiative d’un cycle de conférences et d’un petit journal en ligne Réfléchir après Charlie.

Les conférences se déroulent le mercredi de 18h à 20h dans l’amphithéâtre de l’Université de Lyon, 90 rue Pasteur, Lyon 7 (sauf la séance du 29 avril qui sera à l'amphithéâtre de l’Ecole normale supérieure de Lyon, 15 parvis René Descartes, Lyon 7).

# 1. 18 mars : Philippe Corcuff (Sciences Po Lyon)
« De l'expérience de chroniqueur à Charlie Hebdo à la tragédie et après »

Lire le journal #1

# 2.
1er avril : Daniel Frandji (ENS de Lyon-IFÉ)
« L’école juste ou l’horizon des droits pédagogiques ? »

Lire le journal #2

# 3.
29 avril : Makram Abbès (ENS de Lyon)
« La pensée islamiste comme illustration de l’anti-modernité »

Télécharger : CONFERENCE/2015/apres_charlie/2015-04-29_conf03_Makram_Abbès.m4a

Lire le journal #3

# 4.
6 mai : Jean Kempf (Université Lumière-Lyon 2) et Vincent Michelot (Sciences Po Lyon)
« Libertés de culte et d'expression en perspective transatlantique»

Lire le journal #4

# 5. 20 mai : Valérie Sala Pala (Université Jean Monnet de Saint-Etienne)
« Quand les politiques publiques produisent des catégories, des discriminations et de la ségrégation ethniques »

# 6.
3 juin : Emmanuel Taïeb (Sciences Po Lyon)
« Théories du complot »

Télécharger : CONFERENCE/2015/apres_charlie/2015-06-03_conf06_apres-charlie_emmanuel-taieb.m4a

Un numéro du journal en ligne Réfléchir, après Charlie sera consultable sur la page web de présentation de chaque conférence.

---------------------------------------------------------------------

Toute l’équipe mobilisée autour de « Réfléchir après Charlie » a été bouleversée par les attentats au Kenya. Nous sommes tous solidaires des étudiants kenyans.

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
Réfléchir après Charlie
Voir le document de présentation du cycle

Voir l'affiche de tout le programme