8 étudiants en biologie de l’ENS de Lyon, lauréats du prix spécial EpE Métro 2012

Hubert Reeves et doctorants ENS de Lyon
Prix et distinction

Ils entourent Hubert Reeves (de gauche à droite) : Thomas poinsot, Flore Sinet, Goki Ly, Michel Widmann, Benoit Landrein, Florian Douam, Coraline Petit. Photo DR

« En 2050 qu’aurez-vous fait pour la planète ? »
C’est à cette question que les étudiants étaient invités à répondre dans le cadre de la 7e édition du prix Etudiant EpE Metro. Organisé chaque année par Entreprises pour l’Environnement, en partenariat avec le journal Metro, ce pris à pour but de promouvoir le développement durable au sein des établissements d’enseignement supérieur. Il récompense les rapports qui fournissent les éléments de réponse les plus concrets, les plus pertinents et les plus originaux.
Le 28 juin dernier à Paris, le prix spécial a été remis par Hubert Reeves, président du jury, aux 8 étudiants en biologie de l’ENS de Lyon pour leur projet « Ressources en jeux ». Nous avons rencontré les lauréats : Florian Douam, Cécile Fruchard, Benoit Landrein, Goki Ly, Thomas Poinsot, Coraline Petit, Flore Sinet, Michel Widmann, tous étudiants en biologie de l'ENS de Lyon. Ils répondent à nos questions.
graines-de-curieux-ens-lyon-l_1342189174934.jpgPour quelles raisons avez-vous développé ces projets ?
Ils ont été développés en binôme au sein des unités d’enseignement : « Sciences et Société » et « Ressources et biodiversité » du master Biosciences.  Notre professeur de biologie Ioan Negrutiu, nous a parlé de ce concours et proposéproposé de rassembler 4 travaux personnels en un projet pédagogique pour répondre collectivement à ce prix
Notre objectif commun ? Montrer que l’on peut utiliser les jeux comme démarche pédagogique interdisciplinaire à l’école pour sensibiliser et répondre aux enjeux de demain, dans notre cas, celui de la gestion des ressources.
Ces jeux s’adressent-ils au même public ?
Il y a une grande synergie entre eux et une graduation dans leur niveau de difficultés. On peut y jouer de 6 à 16 ans…Toutes les tranches d’âge sont représentées :
- à partir de 6 ans Graines de curieux
- à partir de 13 ans SOS Ressources
- joueurs plus expérimentés, à partir de 15-16 ans E-conomic (jeu sur Internet)
Vos points forts par rapport aux autres projets ?
C’est un véritable projet collectif et nous avons distribué aux membres du jury deux de nos jeux Graines de curieux et SOS Ressources. Notre démarche était déjà très concrète. Nos challengers avaient un projet d’éco-construction très intéressant mais ne sont venus qu’avec des idées.

jeu-sos-ressources-ens-de-lyon_1341922218946.jpgQue retenez-vous de cette expérience ?

Notre surprise d’être arrivés jusque-là et d’avoir été sélectionnés pour passer devant le jury ! Nous retenons aussi un beau travail en équipe et des rencontres sympathiques et constructives avec le service de la vie étudiante, l'Institut Michel Serres et l’Institut français de Éducation, les membres de jury et les autres candidats.

Découvrez les régles de ces 3 jeux et leurs intérêts pédagogiques

L'institut Michel Serres

Les étudiants ont bénéficié du soutien de l'Institut Michel Serres pour les ressources et les biens communs.