Lire Ecrire : publication du rapport de recherche

Lire Ecrire

Une étude d'une ampleur inédite

Le rapport de recherche sur l'étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages (LireEcrireCP) est publié. Consultez le
L'étude :
L’Institut français de l’Éducation / ENS de Lyon a effectué entre 2013 et 2015 une vaste enquête intitulée : « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages - LireÉcrireCP ».
Une première en France, par son ampleur, sa durée et le volume des données recueillies.

Interdisciplinarité
Une variété des disciplines scientifiques : sciences du langage, sociologie des apprentissages, psychologie sociale, psychologie cognitive.
Trois types d’outils pour l’évaluation des élèves ont été utilisés :
– Ceux de la DEP pour les normes scolaires classiques, des outils élaborés par l’IFÉ spécifiquement pour cette étude, et un outil de psychologie cognitive expérimentale mis à disposition par Edouard Gentaz.
Une étude qui entre dans le détail des pratiques concrètes
L’originalité de cette étude est qu’elle a cherché à décrire, avec le plus de finesse possible, l’ordinaire du travail des classes et les caractéristiques de celles dans lesquelles les élèves progressent le plus.
Un de ses objectifs est d’identifier les pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture qui produisent le plus d’effets sur les apprentissages des élèves les moins performants au début du cours préparatoire, ceux dont les premiers apprentissages sont le plus dépendants de l’intervention pédagogique.
Pour en savoir plus :
Lire le rapport
Voir les vidéos du séminaire
Voir la vidéo de l'événement
Le discours Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la Recherche.
Quelques chiffres clés :
2507 élèves
131 classes réparties sur 16 académies
60 chercheurs et 70/80 collaborateurs, 140 enquêteurs (dont 60 chercheurs et 20 docteurs et doctorants)
13 universités
3 000 heures d’enseignement filmées