La Scène poétique mercredi 30 mai 2012 - Jean-Michel Espitallier et Jean-Pierre Bobillot cycle de poésie parlée proposé par Patrick Dubost en collaboration avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création et avec les Affaires Culturelles de l’ENS
Poète inclassable, Jean-Michel Espitallier joue sur plusieurs claviers et selon des modes opératoires constamment renouvelés. Listes, détournements, boucles rythmiques, répétitions, proses désaxées, faux théorèmes, propositions logico-absurdes, sophismes tordent le cou à la notion si galvaudée de poésie en inventant des formes neuves pour continuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limites. Entre rire jaune, tension comique, syllogismes vides, absurde et dérision, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contemporain, use de la plus radicale fantaisie pour coller un faux-nez au tragique et à l’esprit de sérieux mais aussi pour faire voler en éclat et problématiser encore davantage, la notion de genre et de frontières esthétiques (donc éthiques…). Il écrit des livres, joue de la batterie, invente des objets sonores, touche à tout ce qui le touche
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Poète bruyant, chercheur de poux, pousseur de bouchons : Jean-Pierre Bobillot se réclame d’un « formalisme lyrique » et pratique la recréation sonore (en studio) et la lecture/action (en public), seul, en duo ou en formations diverses, en France et hors de France. Professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, spécialiste de la poésie française de 1866 à 1925 et des avant-gardes européennes du XXe Siècle : depuis quelques années, il développe une approche globale qu’il a baptisée « médiopoétique ». En 1999, il a organisé avec Bernard Heidsieck le colloque Poésie sonore / Poésie action au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.
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