Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Scène poétique : Jean-Michel Espitallier & Jean-Pierre Bobillot 

Jean-Pierre Bobillot
Lecture / Performance

Mercredi 30 mai 2012

 18h30

La Scène poétique mercredi 30 mai 2012 - Jean-Michel Espitallier et Jean-Pierre Bobillot cycle de poésie parlée pro­posé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création et avec les Affaires Culturelles de l’ENS

Intervenant(s)

La Scène poétique mercredi 30 mai 2012 - Jean-Michel Espitallier et Jean-Pierre Bobillot cycle de poésie parlée pro­posé par Patrick Dubost en col­la­bo­ra­tion avec le Centre d’Études et de Recherches Comparées sur la Création et avec les Affaires Culturelles de l’ENS

Description générale

Poète inclas­sa­ble, Jean-Michel Espitallier joue sur plu­sieurs cla­viers et selon des modes opé­ra­toi­res cons­tam­ment renou­ve­lés. Listes, détour­ne­ments, bou­cles ryth­mi­ques, répé­ti­tions, proses désaxées, faux théo­rè­mes, pro­po­si­tions logico-absur­des, sophis­mes tor­dent le cou à la notion si gal­vau­dée de poésie en inven­tant des formes neuves pour conti­nuer de faire jouer tout le bizarre de la langue et d’en éprouver les limi­tes. Entre rire jaune, ten­sion comi­que, syl­lo­gis­mes vides, absurde et déri­sion, la poésie de Jean-Michel Espitallier, proche en cela de l’art contem­po­rain, use de la plus radi­cale fan­tai­sie pour coller un faux-nez au tra­gi­que et à l’esprit de sérieux mais aussi pour faire voler en éclat et pro­blé­ma­ti­ser encore davan­tage, la notion de genre et de fron­tiè­res esthé­ti­ques (donc éthiques…). Il écrit des livres, joue de la bat­te­rie, invente des objets sono­res, touche à tout ce qui le touche

&

Poète bruyant, cher­cheur de poux, pous­seur de bou­chons : Jean-Pierre Bobillot se réclame d’un « for­ma­lisme lyri­que » et pra­ti­que la recréa­tion sonore (en studio) et la lec­ture/action (en public), seul, en duo ou en for­ma­tions diver­ses, en France et hors de France. Professeur à l’Université Stendhal de Grenoble, spé­cia­liste de la poésie fran­çaise de 1866 à 1925 et des avant-gardes euro­péen­nes du XXe Siècle : depuis quel­ques années, il déve­loppe une appro­che glo­bale qu’il a bap­ti­sée « médio­poé­ti­que ». En 1999, il a orga­nisé avec Bernard Heidsieck le col­lo­que Poésie sonore / Poésie action au Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle.

Complément

 théâtre kantor

Mots clés