Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Semaine des mathématiques : Journée de formation de l'IFÉ

forum math mars 17
Autre

Dimanche 19 mar 2017

Description générale
À l’occasion de la 6e édition de la Semaine des mathématiques nationale, la Maison des mathématiques et de l’informatique,  les chercheurs lyonnais en mathématiques et informatique et l'IFÉ se mobilisent pour organiser à Lyon, les 18 et 19 mars 2017, la 2e édition du Forum Mathématiques vivantes, sur le thème « Mathématiques et langages ».
Journée de formation le 19 mars à l'IFÉ

Inscription gratuite mais obligatoire pour des raisons logistiques.

Cette formation de formateurs inscrite au Plan national de formation sera centrée sur la recherche de méthodes pour présenter des « mathématiques vivantes » dans la classe. Elle se déroulera à l’Institut français de l’Éducation (ENS de Lyon).
Journée coordonnée par Gilles Aldon (IFÉ - ENS de Lyon) et Christian Mercat (Université Lyon 1).
Programme
9:00-9:30 Accueil
9:30-10:30 Le langage mathématique à l’école primaire : conférence-débat par Agnès Gateau (vice-présidente de l’APMEP chargée du premier degré)
10:30-12:00 Ateliers :
  • Math.en.jeans
  • Calculatrices Casio
  • Rallyes
12:00-13:15 Déjeuner
13:15-14:45 Quelle langue parlons-nous à nos élèves en cours de maths ? par René Cori (Université Paris-Diderot, IREM de Paris)
La langue jour un rôle essentiel en mathématiques. Elle constitue souvent un obstacle majeur pour les élèves. Notre enseignement a une forte tendance à ne pas en parler et à masquer les spécificités du langage mathématique : utilisation de variables (sans équivalent dans la langue usuelle), quantifications très rarement explicitées, structure complexe des propositions mathématiques, avec un usage intensif du « si ..., alors... » qui pose de gros problèmes, etc. Même le procédé apparemment anodin consistant à prendre la négation d’une proposition soulève des difficultés, y compris chez les enseignants. Essayez par exemple de formuler la négation de : « Si un quadrilatère a deux angles droits, alors c’est un rectangle. » Je me propose, à l’aide d’exemples pris dans des manuels scolaires, d’illustrer les affirmations précédentes, et d’essayer de vous convaincre de l’intérêt qu’il y aurait pour notre enseignement à apporter davantage d’attention au langage et aux questions de logique sous-jacentes.
14:45-16:00 Mathématiques et littérature : atelier encadré par Stefan Neuwirth (université de Franche-Comté)
16:00-17:00 Table ronde et débat

En savoir +
S'inscrire
La programmation de la semaine des mathématiques à l'ENS de Lyon
Disciplines