Liens transverses ENS de Lyon

L'action publique face à la crise environnementale mondiale

4 jours 7 heures ago
Pourquoi l'action publique pour l'environnement est-elle nécessaire ? Quels sont les ressorts de cette action publique au niveau national ? Au niveau international ? Comment évaluer et contrôler l'action publique ? En reprenant ces questionnements un à un, cette contribution a pour objectif de présenter les ressorts des actions des gouvernements et des acteurs non étatiques qui font face à la crise environnementale mondiale.

Crises et régulation du système financier

4 jours 15 heures ago
« Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après un retour sur l'origine des crises financières depuis les années 1980, Patrick Artus évalue les risques d'une nouvelle crise financière, en analysant la situation présente dans les pays avancés et émergents. Il aborde ensuite le débat sur la régulation des intermédiaires financiers et donne des pistes de solutions pour limiter l'instabilité financière des économies.

L'engagement politique dans les sociétés démocratiques

4 jours 15 heures ago
L'engagement politique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après avoir précisé ce que recouvre cette notion, Frédérique Matonti revient dans cette conférence sur les analyses fondatrices de l'engagement politique. Elle propose ensuite un panorama des recherches sociologiques récentes sur le militantisme en France et clôt sa présentation sur une illustration contemporaine : le mouvement des gilets jaunes.

Emploi, chômage et travail à l'ère du numérique

4 jours 15 heures ago
L'emploi et le travail sont transformés par la révolution numérique. Avec la digitalisation, de nombreuses tâches peuvent être automatisées, ce qui fait craindre le retour d'un chômage technologique. Mais c'est surtout la structure des emplois qui est bouleversée : on assiste à une polarisation de l'emploi avec ses conséquences en termes d'inégalités. Le numérique a aussi des effets sur la nature des tâches, les conditions de travail et la relation salariale, interrogeant la place de l'ubérisation et d'un néo-taylorisme digital dans les activités productives.

Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?

1 semaine 5 jours ago
Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.

Vote et production collective des préférences individuelles

1 semaine 5 jours ago
Dans les démocraties représentatives, le vote permet à chaque citoyen d'exprimer une préférence politique lors des scrutins électoraux. S'agit-il pour autant d'un choix purement individuel, défini en fonction de l'offre politique et des enjeux de l'élection ? Dans quelle mesure le vote demeure-t-il influencé par l'environnement social et les appartenances collectives ? Après avoir retracé le processus historique d'individualisation du vote, l'article propose un panorama des différents modèles d'explication du comportement électoral afin d'éclairer cette question.

Femmes entrepreneures : les enseignements d'une enquête sur les "Mompreneurs"

1 semaine 5 jours ago
En France, 40% des créateurs d'entreprises individuelles sont des femmes. Parmi elles, les « Mompreneurs », qui se revendiquent comme mamans et entrepreneures, entendent coupler création d'une activité indépendante, très souvent exercée à domicile, et maternité. Qui sont les Mompreneurs ? Comment cette catégorie a-t-elle émergé ? Quel est le parcours de ces femmes ? Ont-elles trouvé dans l'indépendance un moyen de mieux concilier travail et famille ? Dans cet entretien, Julie Landour nous livre les enseignements de son enquête sociologique sur cette nouvelle figure de l'entreprenariat.

Les enfants d'immigrés à l'école : entretien avec Mathieu Ichou

2 semaines 1 jour ago
Comment expliquer le constat d'un plus grand échec scolaire chez les enfants d'immigrés ? Dans cet entretien, Mathieu Ichou, chercheur à l'Ined, fait le point sur les inégalités de réussite et de trajectoire scolaires entre enfants issus de l'immigration et enfants de natifs. Il explique l'importance de la position sociale et de l'histoire pré-migratoire des parents dans la formation de dispositions scolaires plus ou moins rentables lors de la socialisation des enfants.

Webdocumentaire : À la conquête de Mars

2 semaines 3 jours ago
Nom du média: Conversation FR, The

À travers un format interactif mêlant à la fois contenus vidéo, sonores et écrits, partez à la conquête de la planète rouge et décryptez ainsi les...

Les clés du crédit

2 semaines 5 jours ago
Cet article, au croisement de l'économie et des mathématiques, propose une mise en œuvre pratique des notions de crédit et de taux d'intérêt, en mobilisant les nouveaux programmes du lycée. La formalisation mathématique présente différents niveaux de difficulté, de simple à expert. L'article intéressera tout particulièrement les enseignants souhaitant faire travailler les élèves en interdisciplinarité au lycée, notamment dans le cadre du « grand oral » de terminale, ainsi que les candidats à l'agrégation et au Capes de SES.