Liens transverses ENS de Lyon

Crises et régulation du système financier

1 semaine ago
« Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ? » est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en terminale. Après un retour sur l'origine des crises financières depuis les années 1980, Patrick Artus évalue les risques d'une nouvelle crise financière, en analysant la situation présente dans les pays avancés et émergents. Il aborde ensuite le débat sur la régulation des intermédiaires financiers et donne des pistes de solutions pour limiter l'instabilité financière des économies.

La socialisation professionnelle : de l'orientation dans un métier aux possibles bifurcations professionnelles

1 semaine 2 jours ago
L'article vise à décrire le processus de socialisation professionnelle du point de vue d'une sociologie dispositionnaliste attentive aux inégalités sociales et sexuées. Après un retour sur les processus d'orientation scolaire et professionnelle, il aborde les acteurs de cette socialisation ainsi que le contenu et les modalités de transmission et d'appropriation des apprentissages. Il est enfin question des rapports malheureux au travail dévoilés par l'analyse des bifurcations professionnelles.

La polarisation des marchés du travail

1 semaine 3 jours ago
Phénomène marquant des trois dernières décennies, la polarisation des marchés du travail touche la plupart des économies. Cette recomposition de l'emploi a conduit à un creusement des inégalités salariales dans beaucoup de pays. Si ce phénomène s'explique en grande partie par le changement technologique, le commerce international, en accélérant la désindustrialisation de certaines régions, a aussi sa part de responsabilité. Dans ce nouveau contexte, les institutions du marché du travail, plus ou moins protectrices selon les pays, peuvent freiner ou au contraire amplifier les inégalités salariales et la dégradation des emplois.

La socialisation aujourd'hui, dans et hors des programmes de SES

1 semaine 3 jours ago
La socialisation est une notion centrale de l'enseignement de la sociologie au lycée. Muriel Darmon revient dans cet article sur les définitions et les usages actuels de cette notion. L'approche de la socialisation comme incorporation de « dispositions » s'est aujourd'hui largement diffusée dans la recherche et l'enseignement universitaire de la sociologie en France. Elle permet d'étudier plus précisément les processus de socialisation.

Introduction. Pour une lecture territoriale des corridors de transport en Europe

2 semaines 1 jour ago
Les Réseaux transeuropéens de transport (RTE-T) reposent sur l’idée que l’intégration européenne ne peut se faire qu’avec des liaisons efficaces entre les pays membres. Derrière cette apparente évidence se cache une très grande complexité pour connecter entre elles les infrastructures nationales et faire coopérer les acteurs et les opérateurs à toutes les échelles. C'est cette difficulté que notre dossier se propose d'éclairer.
Antoine Beyer

Effet de frontière et corridors européens, quelles échelles de connexion pour les territoires pyrénéens ?

2 semaines 2 jours ago
Les Pyrénées restent la frontière terrestre française la plus difficile à franchir. Malgré la saturation des couloirs littoraux atlantique et méditerranéen, les projets de traversée à grande vitesse du massif montagneux progressent peu. Au désengagement de l'État, en Espagne comme en France, répond un engagement croissant des Régions et de l'Union européenne, mais cela ne devrait pas suffire pour surmonter toutes les difficultés.
Laurent Gatineau

Résister face à Center Parcs. Les espaces de la ZAD de Roybon

3 semaines 1 jour ago
Roybon, commune rurale endettée sur le plateau de Chambaran, entre Grenoble, Valence et Lyon, a fait l'objet d'un vaste projet de bulle touristique "Center Parcs". Prévoyant des déboisements et l'artificialisation de zones humides, ce projet a rencontré une vive opposition qui a pris notamment la forme d'une ZAD. À partir d'une enquête sur le terrain, l'article présente le projet, analyse le conflit qu'il a généré, puis explore le dispositif spatial d'une "zone à défendre".
Axelle Egon

Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques

3 semaines 3 jours ago
Les sous-marins à propulsion nucléaire sont un vecteur de puissance militaire, notamment pour leur rôle dans la dissuasion nucléaire lorsqu'il s'agit de lanceurs d'engins. L'équilibre hérité de la Guerre froide connaît plusieurs bouleversements. D'une part le début d'un nouveau cycle technologique exige une modernisation coûteuse des flottes et ouvre une période de réarmement. D'autre part l'irruption de la Chine fait basculer les enjeux géostratégiques de l'Atlantique vers le Pacifique.
Catherine Biaggi