J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur

1 semaine 1 jour ago
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes

1 semaine 1 jour ago
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.

L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats

1 semaine 3 jours ago
L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. L'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, était le premier invité du séminaire "Actualité de la recherche en économie" à l'ENS de Lyon. Dans cette interview, il évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés.

«ALOHA : Astronomical Light Optical Hybrid Analysis - Proposer un nouveau concept d’imagerie haute résolution en changeant la couleur de la lumière des étoiles »

2 semaines 6 jours ago
L'astronomie actuelle fait face à des défis considérables pour analyser des objets jeunes ou en fin de vie qui sont caractérisés par une émission dans le domaine du moyen infrarouge. Nous partirons à la découverte d'ALOHA une proposition d'instrument révolutionnaire utilisant l'optique non linéaire au service de l'imagerie haute résolution en astronomie.
François Reynaud

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

3 semaines 4 jours ago
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
David Bernard

L'interprétation sociologique des rêves : entretien avec Bernard Lahire

4 semaines 2 jours ago
Bernard Lahire poursuit l'exploration d'une sociologie à l'échelle individuelle en s'emparant d'un objet d'étude largement ignoré des sociologues : le rêve. Dans cet entretien, il nous livre son approche du rêve et sa démarche pour faire entrer le rêve dans l'univers des sciences sociales et aller vers une interprétation sociologique des rêves.

Image à la une : paysage d’urbicide, la destruction de la vieille ville de Diyarbakir (Sud-Est de la Turquie)

1 mois ago
Entre 2015 et 2016, la vieille ville de Diyarbakir, dans le Sud-Est de la Turquie, a abrité, dans son bâti dense et son réseau serré de ruelles étroites, de jeunes combattants liés au PKK. Les représailles de l'État turc ne se sont pas arrêtées à une reconquête militaire des quartiers tenus par les rebelles mais consistent en une destruction de grande ampleur du bâti et de la vie urbaine de la vieille ville. C'est cette destruction matérielle mais surtout symbolique qui permet de parler d'urbicide.
Matthieu Gosse

Les aurores polaires - Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

1 mois ago
Quiconque a vu un jour une aurore boréale en garde un souvenir impérissable. Ces grandes draperies colorées (principalement vertes et rouges), tantôt figées, tantôt ondulantes et mouvantes, fascinent tant par leur beauté que par l’imaginaire qu’elles charient. Dans cet article, nous retracerons brièvement l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires. Puis nous nous intéresserons aux phénomènes physiques à l’œuvre, avant de présenter un dispositif expérimental permettant de simuler des aurores polaires.
David Bernard

La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild

1 mois ago
Bien établie dans la recherche anglo-saxonne, la sociologie des émotions est encore peu connue et explorée en France. La traduction française en 2017 de l'ouvrage fondateur d'Arlie Hochschild, "The Managed Heart", trente-quatre ans après sa première publication aux États-Unis, est donc la bienvenue pour découvrir ce champ scientifique en sociologie en pleine expansion. C'est ce que nous vous proposons avec cette séance "relire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon, autour du livre d'Arlie Hochschild "Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel", que nous avons eu le plaisir de filmer.

La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux

1 mois ago
Dans quelle mesure la démocratie participative est-elle susceptible de compléter et d'enrichir la démocratie représentative ? À l'occasion du festival des idées "La Chose Publique" organisé par La Villa Gillet à Lyon en novembre 2017, Loïc Blondiaux, spécialiste de la démocratie participative, nous a accordé un entretien autour de cette question. Le chercheur était invité à débattre avec Ulrike Guérot lors d'une table ronde animée par Sylvain Bourmeau sur la thématique de l'Europe participative, le 24 novembre 2017.

La croissance s'épuise-t-elle ?

1 mois 1 semaine ago
Deuxième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à une question qui fait débat parmi les économistes depuis le début des années 2010 : assiste-t-on à un ralentissement durable de la croissance ou encore à une "stagnation séculaire" ? Après un certain nombre de constats empiriques à l'appui du déclin du potentiel de croissance des économies développées, Pascal le Merrer passe en revue les différentes thèses en présence et explications de ce ralentissement de la croissance.

Shrinking Italy? I sistemi urbani italiani ai tempi della crisi

1 mois 1 semaine ago
(Article en italien/articolo in italiano) Depuis la fin du « miracle économique italien » il y a une quarantaine d'années, la péninsule connaît un phénomène de contraction des populations urbaines, en particulier dans les grandes métropoles du Nord. Cependant, à l'échelle des systèmes locaux, c'est l'intérieur du Sud et les îles qui sont le plus frappés par le déclin démographique, alors que les régions du Nord attirent la population. La décroissance urbaine italienne peut être rattachée à la notion de « shrinking city », qui implique un étalement urbain et une consommation d'espace malgré une diminution de la population.
Fabio Amato

Urban Politics in, of and beyond the city

1 mois 1 semaine ago
(article en anglais / article in English) Cet article retrace en termes simples les grands traits de la géographie urbaine dans ses formes actuelles. Il rappelle le contexte d'une urbanisation croissante du monde, avant de montrer les traductions politiques du fait urbain mondialisé. Le cas de la gentrification permet d'illustrer ce propos en montrant qu'elle entre en conflit avec le « droit à la ville » (Henri Lefebvre) dans les grandes métropoles, mais aussi dans les plus petites villes.
Ross Beveridge

Le Grand Finale de la mission Cassini

1 mois 2 semaines ago
Après 13 années d’exploration intensive du système de Saturne, la sonde Cassini a achevé sa mission dans un plongeon dans l’atmosphère de Saturne. Les grands moments, les découvertes majeures de cette mission, la plus longue de l’histoire de l’exploration spatiale et les dernières informations recueillies par la sonde dans les orbites critiques que celle-ci a effectuées en passant entre la planète et les anneaux sont relatés.
Cécile Ferrari