Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

3 semaines ago
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
Hugues Chabot

La ville souterraine : impacts de l'urbanisation sur les eaux pluviales et souterraines

1 mois ago
Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit en ville. Ce phénomène d’urbanisation est tel que d’ici à 2050, cette proportion atteindra 70%. La densification des territoires urbanisés, et l’économie du foncier favorisent mécaniquement la croissance verticale de l’espace urbain, notamment par le biais du potentiel que le sous-sol offre au développement des villes. Dans le même temps, le sous-sol urbain est aujourd’hui reconnu comme un espace riche en ressources, espace disponible, eau, géo-matériaux et géothermie jouant un rôle fondamental dans l’aménagement durable des territoires mais dont la réglementation reste lacunaire. Il en découle un manque de coordination et de planification dans l’exploitation de cet espace qui s’illustre par des conflits d’usages, préjudiciables aux différents compartiments du sous-sol urbain.
Thierry Winiarski

La physique des fontaines laser

1 mois 3 semaines ago
Les fontaines laser permettent grâce à la directivité et à l'intensité des faisceaux laser d’expérimenter de façon ludique et spectaculaire les bases de l’optique géométrique et la vision des couleurs. Nous décrivons le principe de l’expérience, ainsi que les différentes fontaines que nous avons développées pour des actions de diffusion de la science.
Christophe Daussy

Les bâtiments en environnement urbain

2 mois ago
Comment modéliser un bâtiment dans son environnement ? Comment comprendre son niveau d'utilisation des ressources renouvelables ? Quel niveau de précision pour le bâtiment cible ? Quel niveau de modélisation pour l'environnement du bâtiment ? Quelle portée géographique ? Quelques exemples de modélisations et leur impact sur la perception de la densification urbaine sont présentés.
Gilles Rusaouën

Objets nanométriques aux impacts planétaires : Les particules sont dans l'air…

2 mois 3 semaines ago
Les particules fines et les aérosols sont souvent pointés du doigt pour leur implication dans la détérioration de la qualité de l'air ou dans le réchauffement climatique. D'origine humaine, mais aussi naturelle, ces objets présentent donc un risque majeur pour la santé. Mais comment ces objets de très petite taille peuvent-ils avoir des conséquences planétaires, tant sur le climat que sur la santé humaine ?
Christian George

Détermination de la température d'un support par méthode optique (1/2)

2 mois 4 semaines ago
Si vous regardez au-dessus d'une surface chaude, l'image apparaît souvent floutée à cause des fluctuations de densité de l'air chaud au-dessus de la surface. Peut-on déterminer la température de la surface en utilisant cet effet ? Quelle est la précision d'une telle mesure ? C'est ce problème qui a motivé l'étude présentée dans cet article.
Jeremy Sautel

Détermination de la température d'un support par méthode optique (2/2)

2 mois 4 semaines ago
Si vous regardez au-dessus d'une surface chaude, l'image apparaît souvent floutée à cause des fluctuations de densité de l'air chaud au-dessus de la surface. Peut-on déterminer la température de la surface en utilisant cet effet ? Quelle est la précision d'une telle mesure ? C'est ce problème qui a motivé l'étude présentée dans cet article.
Jeremy Sautel

Enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités

3 mois 1 semaine ago
En 2018 le Comité International des Poids et Mesures proposera de redéfinir le Système International d'Unités. Cette redéfinition consistera principalement à fixer la valeur d’un jeu de constantes fondamentales dimensionnées. Cette réforme profonde de notre système de mesure qui reposera sur les meilleures déterminations des constantes fondamentales a pour objectif la mise en place d’un SI plus simple et plus cohérent. Après un rappel historique sur l’évolution du système d’unités, de la Révolution française à nos jours, l'orateur présente les enjeux et perspectives de la refonte annoncée du Système International d'Unités.
Christophe Daussy
Vérifié
28 minutes 34 secondes ago
Les nouveautés de CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques
S'abonner à Flux CultureSciences-Physique