Liens transverses ENS de Lyon

La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux

2 semaines 6 jours ago
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
Clément Sanchez

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

3 semaines 4 jours ago
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Frédéric Chambat

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

1 mois ago
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
Frédéric Chambat

La Terre est “ronde”

1 mois 1 semaine ago
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Frédéric Chambat

Le verre : découvertes, inventions, innovations

2 mois 3 semaines ago
Aujourd’hui encore, le verre n’est toujours pas bien compris d’un point de vue fondamental. Le verre est une magnifique illustration d’un ensemble très riches de découvertes fondamentales, d’inventions techniques et d’innovations technologiques. Didier Roux présente la saga du verre.
Didier Roux

Science et littérature

3 mois 2 semaines ago
Cette conférence à deux voix allie science et littérature. Dans la première vidéo, Franck Selsis, astrophysicien, présente des exoplanètes habitables et les liens avec des romans de science-fiction. Puis, dans la seconde vidéo, Natacha Vas-Deyre, Docteure en littérature, expose la mise en scène de la science dans la science-fiction.
Franck Selsis
Vérifié
16 minutes 46 secondes ago
Les nouveautés de CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques
S'abonner à Flux CultureSciences-Physique