Liens transverses ENS de Lyon

Le changement climatique : synthèse des connaissances actuelles

1 semaine 2 jours ago
L'organisation du GIEC, son mode de fonctionnement, ses relations avec les politiques sont présentés. Les conclusions du rapport 1,5°C font apparaître le contexte climatique actuel, les projections du changement climatique et différentes trajectoires d'émissions. Finalement des pistes de transistions sont proposées.
Roland Séférian

Incertitudes de mesure

3 semaines 3 jours ago
Dans ce premier article, nous rappellerons ce que sont les incertitudes de mesure, les causes de leur existence, et nous montrerons que leur estimation est nécessaire lorsque l’on souhaite comparer deux valeurs de grandeurs physiques.
Aude Caussarieu

Synthèse de Nanomatériaux

1 mois 1 semaine ago
La structuration de la matière à l’échelle nanométrique fait apparaître des propriétés nouvelles, inattendues et totalement différentes de celles des mêmes matériaux à l’échelle macroscopique. Cela ouvre de multiples perspectives dans de nombreux secteurs d’activité tels que la santé, l’énergie, l’environnement, ou encore l'électronique. Les chercheurs travaillent à l'opération dèlicate de structurer la matière à très petite échelle.
Catherine Journet

La nature : source d'inspiration pour la science des matériaux

2 mois 2 semaines ago
Mieux comprendre les mécanismes de construction et les structures des matériaux de la nature pour s’en inspirer permet de créer des nouveaux matériaux et systèmes. Au carrefour de la chimie, de la physique, de la biologie et de la science des matériaux, se développe le champ nouveau d'investigation concernant les matériaux inorganiques ou hybrides bio-inspirés.
Clément Sanchez

La Terre ellipsoïdale ? Les ellipsoïdes et le géoïde

2 mois 3 semaines ago
Quelle vision les géophysiciens et les géodésiens ont-ils de la forme de la Terre en 2019 ? Pour un géophysicien, la notion de “forme” de la Terre regroupe plusieurs concepts différents tels que le potentiel de pesanteur, le géoïde, la notion d'altitude. Détail de ces concepts et de leur mesure, quelques exemples de leur utilisation contemporaine ainsi que de leur suivi temporel.
Frédéric Chambat

La Terre est un peu aplatie : comment Newton calcule l’aplatissement “sans sortir de chez lui”

3 mois ago
La Terre sphérique est la façon la plus simple d'approximer la forme de la Terre globale. Au niveau d'approximation suivant, la Terre prend à peu près la forme d'un ellipsoïde de révolution aplati aux pôles et renflé à l'équateur. C'est Newton qui, en 1687, réussit le premier à montrer ce résultat dans le cas particulier où la Terre serait homogène. Il le fit “sans sortir de chez lui”, c'est-à-dire par le calcul, comme l'écrivit Voltaire pour railler ceux qui partirent réaliser les mesures au pôle et à l'équateur.
Frédéric Chambat

La Terre est “ronde”

3 mois 1 semaine ago
Cet article répond à la question : Pourquoi la Terre est sphérique (parce que les montagnes ne peuvent pas être trop hautes) et donne la définition du rayon critique de sphéricité des astres. Il traite aussi de sismologie et met en évidence la sphéricité des enveloppes internes de la Terre.
Frédéric Chambat
Vérifié
1 heure 56 minutes ago
Les nouveautés de CultureSciences-Physique - Ressources scientifiques pour l'enseignement des sciences physiques
S'abonner à Flux CultureSciences-Physique