Image à la une : orpaillage illégal au Fitri (Tchad central)

3 semaines 2 jours ago
Une photographie d’un site d’orpaillage au Tchad central permet d’évoquer quelques uns des enjeux des ruées vers l’or contemporaines au Sahel et au Sahara : accès décentralisé mais précaire aux ressources, mobilités nationales et transfrontalières, impacts sociaux, économiques et environnementaux, régulation étatique.
Géraud Magrin

Notion à la une : Anthropocène

3 semaines 5 jours ago
Sommes-nous entrés dans l’Anthropocène, une époque de l’histoire identifiée par la trace laissée par les activités humaines dans la stratigraphie, caractéristique de l’empreinte irréversible de l’humanité sur son environnement ? Cette question nous oblige à repenser les rapports entre nature et sociétés et la façon dont les sciences doivent travailler en interdisciplinarité pour imaginer d’autres éducations, d’autres pédagogies à l’environnement face à un futur nourri d’incertitude.
Julie Le Gall

Naissance d’une skyline : la verticalisation du front de mer de Tokyo et ses implications sociodémographiques

1 mois ago
Depuis la fin des années 1990 les villes japonaises, en premier lieu Tokyo, ont connu une accélération rapide de leur verticalisation. Celle-ci fut permise par la déréglementation des COS, un des principaux outils pour tenter de juguler la déflation foncière qui touche l’archipel depuis l’éclatement de la bulle en 1991. Les CBD de Tokyo ont pu être largement rénovés et rehaussés. Cette nouvelle verticalité s’est étendue aux immeubles résidentiels qui ont essaimé à proximité du centre, mais surtout sur le front de mer. Destinés aux classes moyennes et aux familles, ces tours de logements dont certaines dépassent les 150 m sont les agents d’un repeuplement du centre-ville et d’une urbanité nouvelle pour le Japon.
Rémi Scoccimarro

Japon : cadrage et problématiques générales

1 mois ago
Présentation du dossier complet intitulé « Japon : les fragilités d'une puissance », cadrage scientifique et problématiques du dossier ; insertion dans les programmes scolaires et recommandations officielles.
Raphaël Languillon-Aussel

Les cités-jardins au Japon : entre urbanisme occidental et hybridation locale

1 mois ago
Le modèle occidental de la cité-jardin, théorisé au XIXème siècle, a suscité l'engouement des planificateurs japonais. De nombreux témoignages en sont visibles dans la trame urbaine d'aujourd'hui. Mais en n'adoptant que partiellement les principes originels de cette utopie urbaine, les cités-jardins japonaises sont finalement devenues des « banlieues-jardins », des quartiers résidentiels périphériques arborés et convoités par les populations aisées, ce dont témoigne l'exemple de Den'en Chofu dans l'ouest de Tokyo.
Tomoko Kubo

Les villes « intelligentes » au Japon

1 mois ago
La multiplication récente des villes dites « intelligentes » au Japon repose sur des partenariats entre grandes entreprises privées, collectivités, et services de l'État. Ce dernier joue un rôle incitatif important dans un contexte de transition énergétique et de gestion de l'après-Fukushima. En cherchant à reproduire hors du Japon ce modèle de fabrique urbaine, l'État et les entreprises n'exportent pas seulement une expertise technique mais aussi de nouveaux modes de penser (et de faire) la ville.
Nicolas Leprêtre

Japon : le dépeuplement et ses conséquences

1 mois ago
Le vieillissement de la population n'est pas propre au Japon mais il y prend une ampleur exceptionnelle. Il s'explique par une espérance de vie élevée, un taux de natalité très bas, et une immigration très faible. Laboratoire du vieillissement, le pays pourrait perdre un tiers de sa population en âge de travailler d'ici 2040, soit 28 millions de personnes. Les problèmes qui en découleront pousseront peut-être l'archipel à s'ouvrir à l'immigration, qui est l'une des solutions envisagée.
Gérard-François Dumont

La reconstruction du Tôhoku (nord-est du Japon) après les catastrophes du 11 mars 2011

1 mois ago
Le 11 mars 2011, le violent séisme qui a frappé les fonds océaniques au large du Japon a déclenché un tsunami qui a lui-même provoqué une catastrophe nucléaire. L'explosion de plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima n° 1 a contaminé durablement la région et contraint des milliers d'habitants à se réfugier dans des conditions difficiles. La reconstruction des territoires locaux vise à mieux protéger la région du risque sismique et des tsunamis, mais aussi à développer d'autres sources d'énergie que le nucléaire. Cependant, le sort des habitants n'est pas toujours bien pris en compte.
Rémi Scoccimarro

La Bulle spéculative des années 1985-1991 au Japon, à l'origine des formes urbaines actuelles ?

1 mois ago
Entre 1985 et 1991, les grandes villes japonaises ont connu un épisode spéculatif se traduisant par une très forte hausse des prix fonciers et immobiliers. Concluant la période de la Haute croissance, la bulle et son dégonflement ont dessiné le paysage urbain du Japon actuel, notamment à Tokyo : néo-libéralisation, financiarisation de l'urbain, méga-projets privés, verticalisation, polycentrisme, et aménagement du front de mer en sont les héritages. Si la Bulle a permis un transfert massif de capital vers le système productif, son dégonflement a, par ailleurs, ruiné de nombreux Japonais et accentué la concentration du capital entre les mains des grandes entreprises.
Raphaël Languillon-Aussel

Brasília, de la vitrine à la métropole

1 mois 1 semaine ago
Avec plus de quatre millions d'habitants, Brasília est aujourd'hui la capitale politique du pays et sa quatrième agglomération par la population. Mais la « vitrine » qu'elle devait être est menacée, notamment par sa croissance urbaine effrénée qui remet en cause le modèle voulu par ses concepteurs, une ville logique et fluide et un modèle de fraternité entre ses habitants.
Hervé Théry

Roses d'Afrique, roses du monde

2 mois 1 semaine ago
Le marché mondial de la rose fonctionne sur le principe du « juste à temps » qui doit répondre à des pics de consommation annuels tout en produisant à contre-saison. Le Kenya s’est spécialisé dans une rosiculture à hauts rendements, intensive en capital et en travail. Ses atouts sont une main d'œuvre formée, un aéroport de fret important à Nairobi et des conditions agronomiques propices. Une politique de gestion de l’eau s’est toutefois avérée nécessaire pour traiter les effets environnementaux de cette monoculture.
Léa Benoît
Vérifié
35 minutes 52 secondes ago
Les nouveautés de Géoconfluences
S'abonner à Flux Géoconfluences