Liens transverses ENS de Lyon

Sur les routes de l'influence : forces et faiblesses du soft power chinois

1 mois 1 semaine ago
Il est acquis que la Chine est une grande puissance mondiale. Pourtant, les autorités chinoises ont encore une bataille à gagner : celle de la séduction sur la scène internationale, d’autant que leurs tentatives sont contre-productives dès qu'elles sont perçues par l'opinion mondiale comme de la propagande. À partir de plusieurs exemples, l'article montre que le défi du soft power ne peut pas être dissocié des éléments traditionnels de la puissance.
Nashidil Rouiaï

Fabriquer la ville avec les moyens du bord : L’habitat précaire à Yaoundé (Cameroun)

1 mois 1 semaine ago
Cet article montre les stratégies d’édification de l’habitat précaire par les populations à Yaoundé au Cameroun. Il en ressort qu’avec la crise économique, l’offre de logements par la puissance publique est insuffisante. Ainsi, les populations fabriquent elles-mêmes leur habitat avec les moyens du bord, ce malgré de nombreux risques liés aux sites d’implantation.
Martin Luther Djatcheu

Image à la une : la pollution de la rivière To Lich à Hanoï

1 mois 2 semaines ago
En imposant la « civilisation urbaine » comme projet de société, le pouvoir d'État vietnamien a promu un développement urbain à toute force, entraînant des pollutions dans tous les domaines. La rivière To Lich, qui traverse l'agglomération de Hanoï, est un déversoir pour les eaux usées domestiques et industrielles ; son niveau de pollution est le symptôme d'une situation de crise environnementale.
Yves Duchère
Vérifié
7 minutes 3 secondes ago
Les nouveautés de Géoconfluences
S'abonner à Flux Géoconfluences