Liens transverses ENS de Lyon

Se déplacer dans une métropole presque dépourvue de transports en commun. L'exemple de Belo Horizonte

1 mois ago
Dans un contexte de croissance économique et d'essor de la classe moyenne, le Brésil a connu une motorisation des ménages très rapide. L'augmentation des mobilités a pu aussi bénéficier d'une amélioration des transports en commun, mais pas partout. L'exemple de Belo Horizonte montre le cas extrême d'une grande métropole où la voiture domine. L'article montre ensuite les inégalités d'accès à la mobilité entre catégories sociales à l'échelle des périphéries de cette aire métropolitaine.
Eugênia Viana Cerqueira

À la découverte des territoires néo-industriels français

1 mois 2 semaines ago
La désindustrialisation, c'est-à-dire le recul de l'emploi industriel, n'a pas touché uniformément le territoire métropolitain français. En étudiant les bassins de vie qui n'étaient pas parmi les plus industriels en 1975 et le sont devenus en 2012, on délimite un ensemble de territoires où l'emploi industriel s'est relativement maintenu ou a progressé. Le cas du Bocage Bressuirais est un bon exemple de ces territoires industriels, souvent ruraux et situés principalement dans le Grand Ouest.
Marjolaine Gros-Balthazard

Carte à la une. De Fachoda à Kodok, géographie d’un carrefour de l’histoire

1 mois 3 semaines ago
Point de rencontre et de tension entre les empires coloniaux anglais et français, le nom de Fachoda est resté inscrit dans la mémoire coloniale et l'imaginaire scolaire français. Aujourd'hui appelée Kodok, la petite ville sur le Nil Blanc retrouve une importance stratégique régionale depuis l’avènement d’un Soudan du Sud indépendant en 2011.
Fabrice Serodes

L’Ouest lyonnais et la lutte contre l’étalement urbain. Le « village densifié » comme compromis entre une politique nationale et des intérêts locaux

2 mois 3 semaines ago
La lutte contre l'étalement urbain est une priorité pour les services de l'État. Des dispositions réglementaires en ce sens s'imposent aux documents d'urbanisme à l'échelle locale. Si la contrainte imposée à l'Ouest lyonnais de limiter l'étalement a pu heurter les volontés locales d'expansion résidentielle, elle a fini par être réappropriée comme un moyen de préserver le caractère « villageois » de ces communes. La forme du village densifié est le résultat de ce consensus visant la croissance démographique sans l'étalement.
Maryame Amarouche

La nécessaire gestion durable de l'eau en Martinique

2 mois 4 semaines ago
La Martinique est une île tropicale où l'eau est abondante. Pourtant, elle peut en manquer, surtout pendant la période sèche du Carême. À cette inégale répartition dans le temps s'ajoute une inégale répartition dans l'espace entre le Nord et le Sud de l'île. La filière d'adduction et de traitement n'a pas toujours été modernisée aussi vite que les besoins ont crû, et seul un mode de gestion plus efficace assurera aux Martiniquais un accès à l'eau pérenne, équitable et financièrement acceptable.
Yvan Bertin

Où commence le nord ? Mise à l’épreuve d'un concept par le cas d’une ville "post-arctique" : Noïabrsk en Russie

3 mois ago
Cet article montre la relativité du « nord », à l’échelle globale puis en Russie, en montrant que l'obstacle peut être surmonté par les valeurs polaires de l’indice de nordicité. Créé dans les années 1960, cet indice est ensuite appliqué pour les années 1960 et 2010, à un lieu géographique en Sibérie occidentale devenu une ville pionnière. Il s’agit de montrer comment le degré de nordicité d'une ville peut décroître en raison des aménagements humains. Noïabrsk serait, à ce titre, un exemple de ville « post-arctique ».
Yvette Vaguet

Notion en débat : paysage

3 mois ago
La dimension paysagère est aujourd'hui relativement secondaire au sein de politiques publiques de l'environnement centrées sur l'écologie et les risques. La notion n'en reste pas moins opératoire : composante majeure des cadres de vie, le paysage permet aux habitants de dialoguer facilement avec les spécialistes. Trois exemples montrent des applications concrètes et actuelles du concept, en écologie, en art et en aménagement local participatif.
Marylise Cottet

Insularité, transports et mobilités. L'exemple de la Martinique

3 mois 1 semaine ago
Les transports présentent un certain nombre de spécificités à la Martinique, liées notamment au statut politique et à l'insularité de ce territoire ultramarin français, situé dans l'archipel des Antilles. L'analyse, réalisée ici à différentes échelles spatiales, dresse un état des lieux de ce secteur et met en évidence son rôle fondamental en matière de mobilités, de développement et de dynamiques territoriales.
Colette Ranély Vergé-Dépré

La frontière Suriname – Guyane française : géopolitique d’un tracé qui reste à fixer

3 mois 2 semaines ago
La frontière entre l'ancienne colonie néerlandaise et l'Union européenne est un bon exemple du mythe des frontières naturelles. Adossée au fleuve Maroni, elle semble indiscutable. Pourtant, elle fait l'objet d'un différend frontalier entre la France et le Suriname qui n'est pas encore réglé après plus d'un siècle de négociations. Or le tracé est loin d'être anodin puisque la frontière est un espace de circulation qu'il s'agit, pour la puissance publique, de contrôler.
Patrick Blancodini
Checked
47 minutes 26 secondes ago
Les nouveautés de Géoconfluences
S'abonner à Flux Géoconfluences