Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

1 jour 22 heures ago
Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.
Étienne Ghys

Clairaut et sa bande, l'expédition de Clairaut et Maupertuis en Laponie

1 semaine 6 jours ago
L'expédition en Laponie de 1736-1737 dans son contexte, éléments historiques sur l'organisation des recherches scientifiques au XVIIIème siècle. Une telle expédition mobilisait des savants connus et nécessitait des moyens logistiques importants, elle ne pouvait pas être entreprise sans appuis officiels au plus haut niveau.
Hugues Chabot

Les mesures de méridien vont-elles confirmer la théorie de Newton ?

2 semaines 3 jours ago
Les mesures de méridien effectuées à la fin du XVIIème et au début du XVIIIème siècle sont situées dans leur contexte scientifique et institutionnel. En plus de leur intérêt pratique pour la cartographie, ces mesures sont importantes pour le débat entre les partisans de Descartes (Terre allongée aux pôles) et de Newton (Terre aplatie aux pôles). L'arc de méridien Dunkerque-Paris-Collioure va-t-il permettre de conclure ?
Hugues Chabot

L'application Google Maps Space : explorer le système solaire depuis son fauteuil

1 mois 3 semaines ago
Fin octobre 2017, Google a mis à disposition en ligne une extension de son application web Maps de cartographie terrestre, en proposant l'accès aux cartes de nombreuses planètes et lunes du système solaire. Présentation rapide de l'application, des données utilisées, et de l'interface, dans l'optique d'une appropriation éventuelle pour préparer des cours, voire en faire utilisation en classe.
Patrick Thollot

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

2 mois 3 semaines ago
Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.
David Bernard
Vérifié
14 minutes 2 secondes ago
Sciences de la Terre et de l'Univers, les dernières ressources publiées sur Planet-Terre
S'abonner à Flux Planet-Terre