Les discordances du Grand Canyon du Colorado (Arizona, USA)

3 semaines 3 jours ago
La “Great Unconformity” du Grand Canyon du Colorado, discordance majeure Cambrien sédimentaire / Protérozoïque inférieur métamorphique ou Cambrien sédimentaire / Protérozoïque supérieur sédimentaire. Discordance intra-protérozoïque et nécessaire vision 3D.
Pierre Thomas

Les extrémophiles dans leurs environnements géologiques - Un nouveau regard sur biodiversité et sur la vie terrestre et extraterrestre

1 mois ago
Les environnements volcaniques abritent des formes de vie originales, encore inconnues il y a une trentaine d'années. Leur découverte a bouleversé l'arbre phylogénétique en imposant un troisième domaine du vivant. Nous présentons les principaux extrémophiles présents dans les environnements volcaniques avant d'aborder les extrémophiles totalement indépendants du volcanisme. Dans de nombreux cas, nous verrons que l'humanité n'a pas tardé à utiliser ces extrémophiles à des fins pratiques. Enfin, la découverte et l'étude des extrémophiles nous ont amenés à regarder d'un œil nouveau les théories de l'apparition de la vie sur Terre, sur son maintien pendant les époques difficiles, et sur son existence possible ailleurs dans le système solaire.
Michel Detay

Les marées depuis Newton

2 mois 2 semaines ago
Remonter dans le temps, le long des lignes cotidales, et parler de quelques hommes à qui sont attribués des résultats importants concernant l'aspect dynamique des marées.
Frédéric Chambat

Les machines de lord Kelvin

2 mois 2 semaines ago
Description et analyse du fonctionnement des machines conçues par William Thomson, premier baron Kelvin (1824–1907), pour mesurer puis analyser et prédire les marées, à l'aide de la décomposition du signal en séries de Fourier.
Étienne Ghys

Sans dessus dessous, un roman méconnu de Jules Verne

2 mois 3 semaines ago
Connaissant les mouvements "naturels" de l'axe de la Terre (précession, inclinaison), voyons comment Jules Verne a imaginé une entreprise destinée à déplacer "artificiellement", et instantanément, le pôle de rotation de la planète.
Étienne Ghys
Vérifié
20 minutes 22 secondes ago
Sciences de la Terre et de l'Univers, les dernières ressources publiées sur Planet-Terre
S'abonner à Flux Planet-Terre