J. M. Keynes et la macroéconomie : L'auteur

6 jours 22 heures ago
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette première partie, Jean-Pierre Potier présente l'auteur qui donna naissance à un nouveau courant de pensée en économie. Après une biographie de Keynes, retraçant les grandes lignes de son parcours intellectuel, il évoque son positionnement au sein de la science économique et ses principaux disciples.

J. M. Keynes et la macroéconomie : Les grands thèmes

6 jours 22 heures ago
Le neuvième chapitre du feuilleton de l'histoire de la pensée économique est consacré à John Maynard Keynes et à la macroéconomie. Dans cette seconde partie, Jean-Pierre Potier présente les idées essentielles et les principaux concepts développés par Keynes dans et autour de la "Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt de la monnaie", ouvrage qui marqua un tournant majeur dans la pensée économique et participa à l'essor de la macroéconomie dans l'après-guerre.

L'économie des réseaux sociaux : quelques réflexions sur ses méthodes et ses résultats

1 semaine 1 jour ago
L'économie des réseaux sociaux est un courant de pensée né vers la fin des années 1990. S'inspirant des travaux sur les réseaux sociaux en sociologie, cette branche de la microéconomie s'appuie sur la théorie des graphes et la théorie des jeux. L'économiste Christophe Bravard, spécialiste en formation stratégique de réseaux, était le premier invité du séminaire "Actualité de la recherche en économie" à l'ENS de Lyon. Dans cette interview, il évoque les liens entre l'économie et les mathématiques, les questions traitées en économie des réseaux sociaux, ainsi que les modes de raisonnement et outils mobilisés.

L'interprétation sociologique des rêves : entretien avec Bernard Lahire

4 semaines ago
Bernard Lahire poursuit l'exploration d'une sociologie à l'échelle individuelle en s'emparant d'un objet d'étude largement ignoré des sociologues : le rêve. Dans cet entretien, il nous livre son approche du rêve et sa démarche pour faire entrer le rêve dans l'univers des sciences sociales et aller vers une interprétation sociologique des rêves.

La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild

1 mois ago
Bien établie dans la recherche anglo-saxonne, la sociologie des émotions est encore peu connue et explorée en France. La traduction française en 2017 de l'ouvrage fondateur d'Arlie Hochschild, "The Managed Heart", trente-quatre ans après sa première publication aux États-Unis, est donc la bienvenue pour découvrir ce champ scientifique en sociologie en pleine expansion. C'est ce que nous vous proposons avec cette séance "relire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon, autour du livre d'Arlie Hochschild "Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel", que nous avons eu le plaisir de filmer.

La démocratie participative : entretien avec Loïc Blondiaux

1 mois ago
Dans quelle mesure la démocratie participative est-elle susceptible de compléter et d'enrichir la démocratie représentative ? À l'occasion du festival des idées "La Chose Publique" organisé par La Villa Gillet à Lyon en novembre 2017, Loïc Blondiaux, spécialiste de la démocratie participative, nous a accordé un entretien autour de cette question. Le chercheur était invité à débattre avec Ulrike Guérot lors d'une table ronde animée par Sylvain Bourmeau sur la thématique de l'Europe participative, le 24 novembre 2017.

La croissance s'épuise-t-elle ?

1 mois 1 semaine ago
Deuxième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à une question qui fait débat parmi les économistes depuis le début des années 2010 : assiste-t-on à un ralentissement durable de la croissance ou encore à une "stagnation séculaire" ? Après un certain nombre de constats empiriques à l'appui du déclin du potentiel de croissance des économies développées, Pascal le Merrer passe en revue les différentes thèses en présence et explications de ce ralentissement de la croissance.

Bilan préliminaire du quinquennat de François Hollande

2 mois 1 semaine ago
La politique économique menée lors du mandat présidentiel de François Hollande a été orientée vers une consolidation budgétaire et des politiques d'offre pour soutenir la compétitivité de l'économie. Les économistes de l'OFCE proposent dans cet article, issu du Repères "L'économie française 2017", un premier bilan du quinquennat de F. Hollande dans lequel ils reviennent sur les performances de l'économie française entre 2012 et 2017, en termes de croissance, de finances publiques, de compétitivité des entreprises, de pouvoir d'achat des ménages et de marché du travail.

Le coût du crédit d'impôt recherche

2 mois 1 semaine ago
Créé en 1983, le crédit d'impôt recherche est la principale mesure fiscale de soutien à l'effort de R&D des entreprises en France. Il a pour objectif d'améliorer l'innovation et la compétitivité des entreprises. Il a été complété en 2013 par le crédit d'impôt d'innovation dont peuvent bénéficier les PME. Quel est le coût du crédit d'impôt recherche ? A-t-il permis d'augmenter la dépense intérieure de R&D des entreprises ? Comment a-t-il été réformé dans les années récentes ? C'est à ces questions que cherche à répondre cet article issu du Repères "L'économie française 2017".

Impôt sur le revenu et prélèvement à la source : les enjeux du débat

2 mois 1 semaine ago
Né au début du XXe siècle, l'impôt sur le revenu est souvent critiqué en France en raison de sa complexité et de sa progressivité imparfaite. Le projet de prélèvement de l'impôt à la source s'inscrit dans une démarche de simplification fiscale. Qu'apporterait-il ? Les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2017", analysent les avantages du prélèvement à la source pour l'administration fiscale et les contribuables, mais aussi les difficultés que pose sa mise en place.

L'économie française 2018 : Introduction

2 mois 1 semaine ago
L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2018 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2018 fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose également une analyse autour de thèmes centraux dans les débats actuels (réforme de notre régime de retraite par répartition, compétitivité de l'appareil productif français), ainsi qu'une première évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022.

Mondialisation et technologie : quels effets sur l'emploi ?

3 mois ago
Pendant longtemps les économistes ont considéré que le progrès technique était davantage destructeur d'emploi que la mondialisation. Nous avons demandé à Farid Toubal quelles étaient les avancées de la recherche économique sur les effets de la technologie et de la mondialisation sur l'emploi. Aujourd'hui, ces deux phénomènes se renforcent mutuellement et modifient la structure de l'emploi, plus que son niveau, entraînant une polarisation du marché du travail. Pour l'économiste, le fossé entre les gagnants et les perdants des mutations commerciales et technologiques ne se réduira pas sans des politiques plus actives de formation et de redistribution.

CEPII - L'économie mondiale 2018

3 mois ago
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette édition est probablement la plus optimiste depuis la crise financière de 2008, mais quelques hirondelles feront-elles le printemps ? Réponse des deux rédactrices en chef de L'économie mondiale 2018. Cette page permet aussi d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, vidéos et documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.
Vérifié
54 minutes 10 secondes ago
S'abonner à Flux SES ENS