La croissance sera-t-elle réservée aux métropoles ?

2 semaines ago
Quatrième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à l'analyse économique de la croissance des métropoles. Pourquoi les entreprises et les ménages ont-ils tendance à s'agglomérer sur une petite partie du territoire, dans de grandes métropoles ? Pierre-Philippe Combes nous expose dans cette conférence l'éclairage de l'économie géographique et urbaine : c'est de la comparaison des gains et des coûts de la concentration spatiale que découlent les choix de localisation. Mais cette concentration soulève plusieurs questions : qui profitera de l'extension des grandes villes ? leur croissance pourra-t-elle se diffuser au reste du territoire ?

Les classes populaires périurbaines et le vote FN

2 semaines ago
La sociologue Violaine Girard a présenté son ouvrage "Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Pour discuter de ses travaux, au croisement de la sociologie politique, urbaine et des classes populaires, étaient également invités le sociologue Gérard Mauger, spécialiste des classes populaires, et la politiste Christèle Marchand-Lagier, qui mène des recherches sur les électorats frontistes et l'abstention en privilégiant également une analyse localisée.

Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain

2 semaines 2 jours ago
Compte rendu de la présentation par Violaine Girard de son ouvrage "Le vote FN au village", qui restitue les résultats de son enquête dans un parc d'activités situé en périphérie d'une grande ville. Il revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires et offre des clés de compréhension des processus de radicalisation politique observés chez une partie de ces ménages du périurbain.

La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild

2 semaines 4 jours ago
Bien établie dans la recherche anglo-saxonne, la sociologie des émotions est encore peu connue et explorée en France. La traduction française en 2017 de l'ouvrage fondateur d'Arlie Hochschild, "The Managed Heart", trente-quatre ans après sa première publication aux États-Unis, est donc la bienvenue pour découvrir ce champ scientifique en sociologie en pleine expansion. C'est ce que nous vous proposons avec cette séance "relire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon, autour du livre d'Arlie Hochschild "Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel", que nous avons eu le plaisir de filmer.

Les perceptions enfantines de l'ordre social

2 semaines 4 jours ago
Le sociologue Wilfried Lignier et la politiste Julie Pagis ont présenté leur ouvrage "L'enfance de l'ordre" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Les auteurs y étudient les perceptions enfantines des clivages sociaux et politiques et les logiques de classement mobilisés par les enfants pour se repérer dans le monde social. Leur travail s'appuie sur l'idée de "recyclage symbolique" permettant aux enfants de mettre en mots et de donner du sens à l'ordre social. Il invite plus généralement à une réflexion théorique sur le concept de socialisation et plus précisément sur la sociogenèse des pratiques.

L'économie collaborative, le retour des communautés ?

3 semaines ago
Troisième conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17. François-Xavier de Vaujany, chercheur en management et théorie des organisations, s'intéresse ici au "retour des communautés" au XXIe siècle, en lien avec l'essor de l'économie collaborative. Start-up et tiers-lieux représentent aujourd'hui une nouvelle façon d'organiser l'espace de travail, d'articuler vie privée et vie professionnelle, de gérer ses émotions et de créer du collectif. Pourquoi un retour des communautés "isonomiques" ? Quelles formes prennent les communautés de travail ? Comment les communautés peuvent-elles s'articuler avec les plateformes et les réseaux sociaux numériques qui envahissent nos vies ?

L'économie collaborative, pour repenser le travail

3 semaines ago
Cinquième et dernière conférence du cycle "À qui profite l'ubérisation de l'économie ?", organisé à l'ENS de Lyon en 2016-17, et consacrée aux nouvelles formes de travail nées avec le développement des plateformes numériques de travail, qui bousculent la conception habituelle du travail salarié. L'économiste Bernard Baudry analyse le fonctionnement et les enjeux de l'économie des plateformes de travail, en examinant l'intérêt du "crowdworking" pour les différentes parties prenantes, mais aussi les risques et les limites de l'ubérisation de l'économie.

La croissance s'épuise-t-elle ?

3 semaines 1 jour ago
Deuxième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à une question qui fait débat parmi les économistes depuis le début des années 2010 : assiste-t-on à un ralentissement durable de la croissance ou encore à une "stagnation séculaire" ? Après un certain nombre de constats empiriques à l'appui du déclin du potentiel de croissance des économies développées, Pascal le Merrer passe en revue les différentes thèses en présence et explications de ce ralentissement de la croissance.

Évolutions du système financier international et réformes bancaires

3 semaines 5 jours ago
Dans ces deux vidéos réalisées pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", Jézabel Couppey-Soubeyran (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CEPII) présente les évolutions du système financier et bancaire international depuis les années 1990 et les risques dont sont porteuses ces évolutions. Elle fait ensuite le point sur les réformes bancaires en cours, dont la nécessité a été rendue évidente par la crise des subprimes. Ces vidéos sont utilisables en classe de terminale (spécialité Économie approfondie) et en CPGE.

Chômage : brève histoire d'un concept

1 mois 2 semaines ago
Comment le concept de chômage a-t-il été pensé historiquement et construit en tant que catégorie et objet de politique publique ? Initialement rattaché au salariat, le chômage s'institutionnalise au XXe siècle et l'objectif de plein emploi devient central dans les débats et les politiques économiques. Mais les transformations du marché du travail ont brouillé les frontières entre emploi, chômage et inactivité. La mobilisation de nouveaux concepts et indicateurs tels que le taux d'emploi, le halo du chômage ou le travail décent participent alors au renouvellement de l'approche économique du chômage et du plein emploi.

La stagnation séculaire : quels enjeux pour les pays industrialisés ?

1 mois 2 semaines ago
Cet article examine les discussions soulevées par le retour du débat sur la stagnation séculaire dans les pays industrialisés. Après un éclairage historique et quelques illustrations récentes de la manifestation de la stagnation séculaire, il explore les grandes questions en débat aujourd'hui : les différentes interprétations du ralentissement économique depuis les années 1990 et le rôle des politiques économiques dans un contexte de stagnation séculaire.

Sociologie de la déviance : des théories du passage à l'acte à la déviance comme processus

3 mois 1 semaine ago
Cet article du sociologue et politiste Xavier de Larminat retrace les grandes perspectives d'analyse sociologique de la déviance. Depuis les premières réflexions de Durkheim sur le "crime", le regard sociologique sur la déviance s'est profondément transformé. Les théories causales, visant à expliquer la non-conformité des comportements et le passage à l'acte, ont fait place à des théories plus compréhensives, cherchant à décrire les processus de désignation d'individus comme déviants à travers la réaction sociale que suscitent leurs conduites.

Cinq questions à Anne-Laure Delatte sur les paradis fiscaux

3 mois 1 semaine ago
Dans cette interview, Anne-Laure Delatte (CEPII) revient sur la notion de paradis fiscal. Elle souligne les coûts et les risques liés à l'existence de paradis fiscaux, compte tenu de leur poids dans les flux financiers mondiaux et dans l'activité des banques. Si la lutte contre les paradis fiscaux a connu des avancées indéniables ces dernières années, il reste encore beaucoup à faire selon l'économiste, en raison des multiples intérêts nationaux et privés qui entravent la coopération entre pays.
Vérifié
20 minutes 19 secondes ago
S'abonner à Flux SES ENS