Liens transverses ENS de Lyon

Évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022

13 heures 34 minutes ago
Pour comprendre les choix de politique économique et discuter de leurs conséquences, il est important d'évaluer précisément leur impact en étudiant leurs effets directs et indirects. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", réunit les contributions de onze économistes de l'OFCE qui ont analysé les mesures fiscales et budgétaires du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022 : remplacement du CICE, réforme de la taxe d'habitation, transformation de l'ISF, exonération des heures supplémentaires, revalorisation des minima sociaux, etc. Les auteurs évaluent l'impact de chacune des mesures pour les différents agents économiques, leurs effets redistributifs et la trajectoire macroéconomique prévisible après leur application (évolution de la croissance, du chômage, du déficit public).

L'économie française 2019 : Introduction

13 heures 38 minutes ago
L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2019 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats actuels de politique économique et sociale : la numérisation de l'économie française, la réforme du système de retraite programmée en 2019, celle de l'assurance chômage et la mise en œuvre du projet d'universalisation, et enfin la réforme du logement social et des normes de construction des logements neufs. Elle fournit également une estimation de l'impact des mesures budgétaires du début du quinquennat, en termes de croissance, de pouvoir d'achat et de redistribution.

Vers un régime de retraite à points et par répartition : l'exemple AGIRC-ARRCO

14 heures 17 minutes ago
La création d'un système universel de retraite fait partie des mesures phares du programme présidentiel d'Emmanuel Macron. Le projet de réforme prévoit d'instaurer une retraite par points, s'inspirant des règles existant déjà pour le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Dans ce contexte, il est intéressant de revenir sur l'histoire du régime de retraite complémentaire des salariés du secteur privé et ses évolutions récentes. C'est ce que propose cet article de Vincent Touzé issu du Repères "L'économie française 2018".

La compétitivité de l'appareil productif français : état des lieux et perspectives

16 heures 2 minutes ago
Depuis la crise de 2008, qui a particulièrement touché le secteur de l'industrie manufacturière, la désindustrialisation de la France est source d'inquiétude en raison du rôle central de ce secteur dans la croissance économique et la création d'emplois. La persistance du déficit commercial français est révélatrice d'une perte de compétitivité des entreprises hexagonales à l'international. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2018", analyse les causes de ce décrochage de l'appareil productif français et s'interroge sur la nature des politiques économiques susceptibles de redresser sa compétitivité.

Comment expliquer la déformation du partage de la valeur ajoutée depuis 30 ans ?

2 jours 21 heures ago
Le partage de la valeur ajoutée revient comme un thème majeur de recherche en économie. Les dernières décennies ont en effet été marquées par une déformation du partage de la valeur ajoutée au détriment du travail. Dans cette interview, Sophie Piton nous éclaire sur les différentes causes de cette tendance de long terme, aujourd'hui discutées par les économistes : le progrès technique, la mondialisation, le renforcement de la concentration, les changements de gouvernance dans les grandes entreprises.

L'économie française 2018 : Introduction

4 jours 14 heures ago
L'économiste Éric Heyer, Directeur au département analyse et prévision de l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2018 du Repères "L'économie française" dont il a assuré la conception et la coordination. L'édition 2018 fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose également une analyse autour de thèmes centraux dans les débats actuels (réforme de notre régime de retraite par répartition, compétitivité de l'appareil productif français), ainsi qu'une première évaluation du programme présidentiel pour le quinquennat 2017-2022.

Vers une société post-croissance ?

1 semaine ago
Depuis la fin des années 1970, dans les pays occidentaux, on supplie le retour de la croissance. La croissance y est partout essoufflée : elle semble ne pas revenir ou en tous cas pas «comme avant». Elle semble aussi corrélée aux dégradations de la Nature et à la menace climatique. Dans cette dernière conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, Dominique Méda se demande si nous devons vraiment continuer à souhaiter et à attendre la croissance, ou au contraire imaginer une société «post-croissance», soutenable et socialement équitable ?

Les classes sociales en Europe : entretien avec Cédric Hugrée

1 semaine 6 jours ago
Faire une sociologie des classes sociales à l'échelle européenne, telle est l'ambition de l'ouvrage de Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, "Les classes sociales en Europe". Les auteurs mobilisent de grandes enquêtes statistiques et des études ethnographiques pour apporter un éclairage inédit les inégalités sociales entre Européens. Ils montrent comment est structuré l'espace social européen, au-delà du seul cadre national. Dans cet entretien, Cédric Hugrée explique la démarche de cette recherche et ses principaux résultats. Des illustrations extraites du livre viennent enrichir son propos.

La croissance s'épuise-t-elle ?

2 semaines 3 jours ago
Deuxième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à une question qui fait débat parmi les économistes depuis le début des années 2010 : assiste-t-on à un ralentissement durable de la croissance ou encore à une "stagnation séculaire" ? Après un certain nombre de constats empiriques à l'appui du déclin du potentiel de croissance des économies développées, Pascal le Merrer passe en revue les différentes thèses en présence et explications de ce ralentissement de la croissance.

La croissance sera-t-elle réservée aux métropoles ?

2 semaines 3 jours ago
Quatrième conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, consacrée à l'analyse économique de la croissance des métropoles. Pourquoi les entreprises et les ménages ont-ils tendance à s'agglomérer sur une petite partie du territoire, dans de grandes métropoles ? Pierre-Philippe Combes nous expose dans cette conférence l'éclairage de l'économie géographique et urbaine : c'est de la comparaison des gains et des coûts de la concentration spatiale que découlent les choix de localisation. Mais cette concentration soulève plusieurs questions : qui profitera de l'extension des grandes villes ? leur croissance pourra-t-elle se diffuser au reste du territoire ?

Vers une société post croissance ?

2 semaines 4 jours ago
Depuis la fin des années 1970, dans les pays occidentaux, on supplie le retour de la croissance. La croissance y est partout essoufflée : elle semble ne pas revenir ou en tous cas pas «comme avant». Elle semble aussi corrélée aux dégradations de la Nature et à la menace climatique. Dans cette dernière conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, Dominique Méda se demande si nous devons vraiment continuer à souhaiter et à attendre la croissance, ou au contraire imaginer une société «post-croissance», soutenable et socialement équitable ?

CEPII - L'économie mondiale 2019

2 semaines 6 jours ago
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII et propose des compléments à cette publication. Les deux rédactrices en chef de "L'économie mondiale 2019" nous dévoilent ici les principales évolutions conjoncturelles de l'économie mondiale, ainsi que les problèmes plus structurels qui se posent (déséquilibres de la zone euro, baisse tendancielle de l'inflation, essor des inégalités, montée en puissance des FMN…). Des changements structurels qui pourront être appréhendés correctement à condition de renouveler les cadres théoriques habituels de la macroéconomie et de construire des outils de mesure adaptés.

CEPII - L'économie mondiale 2018

3 semaines 3 jours ago
Ce dossier, réalisé en partenariat avec le CEPII, présente la nouvelle édition du "Repères" sur L'économie mondiale publié par le CEPII aux Éditions La Découverte et propose des compléments à cette publication. Cette édition est probablement la plus optimiste depuis la crise financière de 2008, mais quelques hirondelles feront-elles le printemps ? Réponse des deux rédactrices en chef de L'économie mondiale 2018. Cette page permet aussi d'accéder aux différentes ressources du dossier : interviews, vidéos et documents de la conférence de présentation, ressources statistiques, etc.

Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain

1 mois ago
Compte rendu de la présentation par Violaine Girard de son ouvrage "Le vote FN au village", qui restitue les résultats de son enquête dans un parc d'activités situé en périphérie d'une grande ville. Ce livre revient sur les transformations qui affectent depuis plusieurs décennies les fractions stables des milieux populaires et offre des clés de compréhension des processus de radicalisation politique observés chez une partie de ces ménages du périurbain.

La sociologie des émotions autour des travaux d'Arlie Hochschild

1 mois ago
Bien établie dans la recherche anglo-saxonne, la sociologie des émotions est encore peu connue et explorée en France. La traduction française en 2017 de l'ouvrage fondateur d'Arlie Hochschild, "The Managed Heart", trente-quatre ans après sa première publication aux États-Unis, est donc la bienvenue pour découvrir ce champ scientifique en sociologie en pleine expansion. C'est ce que nous vous proposons avec cette séance "relire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon, autour du livre d'Arlie Hochschild "Le prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel", que nous avons eu le plaisir de filmer.

Les classes populaires périurbaines et le vote FN

3 mois 2 semaines ago
La sociologue Violaine Girard a présenté son ouvrage "Le vote FN au village. Trajectoires de ménages populaires du périurbain" lors d'une séance "lire" du séminaire de sciences sociales de l'ENS de Lyon. Pour discuter de ses travaux, au croisement de la sociologie politique, urbaine et des classes populaires, étaient également invités le sociologue Gérard Mauger, spécialiste des classes populaires, et la politiste Christèle Marchand-Lagier, qui mène des recherches sur les électorats frontistes et l'abstention en privilégiant également une analyse localisée.
Vérifié
21 minutes 7 secondes ago
S'abonner à Flux SES ENS