Liens transverses ENS de Lyon

Conférence de Thomas Piketty : Capital et idéologie

3 jours 18 heures ago
Thomas Piketty a présenté, lors d'une conférence organisée à l'ENS de Lyon, son nouvel ouvrage "Capital et idéologie" publié aux éditions du Seuil en septembre 2019. Ce livre retrace, dans une perspective économique, sociale et politique, l'histoire et le devenir des régimes inégalitaires, depuis les sociétés trifonctionnelles et esclavagistes jusqu'aux sociétés postcoloniales et hyper-capitalistes. L'économiste expose ici les principaux résultats de cette recherche, puis répond aux questions des discutants et du public.

Atelier pédagogique : Regards croisés sur les entreprises et les entrepreneurs

1 semaine 3 jours ago
Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur le thème des entreprises et des entrepreneurs, en lien avec le nouveau thème de "regards croisés" au programme de SES en première. Un économiste et deux sociologues étaient invités à apporter un éclairage disciplinaire et des illustrations sur ce thème. Les interventions ont aussi permis d'aborder les transformations de la structure socioprofessionnelle et les mutations du travail et de l'emploi, une question introduite dans le nouveau programme de terminale. Cette page donne accès à l'enregistrement des interventions et aux ressources de l'atelier.

Atelier pédagogique : Les statistiques, info ou intox ? Comprendre les statistiques pour mieux s'informer

1 semaine 3 jours ago
Lors des Journées de l'économie de novembre 2019, les enseignants ont pu assister à un atelier pédagogique sur l'information statistique animé par l'INSEE. Trois questions ont été abordées : comment sont fabriquées les statistiques ? en quoi les statistiques sont utiles pour éclairer le débat public ? que peut-on faire dire aux chiffres ? Cette page donne accès à l'enregistrement de l'intervention et aux ressources de l'atelier.

Comment fonctionne le Parlement européen ? Entretien avec Olivier Da Costa

2 semaines 1 jour ago
Le Parlement européen, seul organe européen élu directement par les citoyens, est une institution centrale de l'Union européenne dont l'influence n'a cessé de croître. Mais ses activités et son fonctionnement apparaissent difficilement lisibles aux yeux des citoyens. Dans cet entretien, le politiste Olivier Costa nous éclaire sur les mécanismes internes de fonctionnement du Parlement européen, sur son rôle dans la production de textes législatifs et sur ses relations avec les autres institutions de l'Union. Il aborde ces sujets dans le contexte du renouvellement institutionnel et suite aux élections européennes de mai 2019.

Élections européennes : les nouveaux défis du Parlement européen

2 semaines 1 jour ago
Dans cet entretien, le politiste Olivier Rozenberg revient sur la position du Parlement européen au sein des institutions européennes et sur la culture du compromis et l'importance des logiques transnationales qui le caractérisent. Il aborde également la question des Spitzenkandidaten et les enjeux soulevés par les récentes élections européennes de mai 2019.

Logement : une loi ELAN controversée

2 semaines 6 jours ago
La loi ELAN est-elle à la hauteur des enjeux sur le logement en France ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", examine les mesures prévues dans celle-ci : fluidification du marché de la construction pour susciter un choc d'offre et réforme du logement social. En s'appuyant sur la littérature économique, les auteurs relativisent le lien existant entre coût de la construction et prix immobiliers et l'impact réel de l'accroissement de l'offre de logements sur leurs prix. Selon eux, non seulement les constructions neuves seront insuffisantes pour influer sur les prix dans les territoires en tension, mais les réformes annoncées pour le secteur social pourraient réduire à terme l'offre de logements abordables et l'accueil des ménages les plus fragiles.

Où va l'assurance chômage ?

2 semaines 6 jours ago
Fragilisée par la crise, l'assurance chômage a vu ses comptes se redresser et ses dépenses ont été contenues malgré la forte hausse du nombre de chômeurs indemnisés. Parallèlement, le projet d'universalisation des droits et des ressources a été engagé. Mesure phare du programme présidentiel d'Emmanuel Macron, la réforme de l'assurance chômage vise l'instauration de droits nouveaux, comme le droit au chômage pour les salariés démissionnaires et les indépendants, en contrepartie d'un durcissement du contrôle des chômeurs et des règles d'éligibilité ou d'indemnisation. Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", souligne la nécessité d'un débat plus transparent et informé sur le financement de l'assurance chômage et sa gouvernance, ainsi que les risques d'un glissement d'une logique assurantielle vers une logique de solidarité.

Premier budget du quinquennat d'Emmanuel Macron : quel impact sur la croissance et le pouvoir d'achat ?

2 semaines 6 jours ago
Le budget 2018 poursuit l'effort structurel de réduction de la dépense publique et la baisse de la fiscalité pour les entreprises, à laquelle s'ajoute celle du capital. Les prélèvements obligatoires sur les ménages sont quant à eux alourdis, avant un rééquilibrage attendu en 2019, avec la poursuite de la réforme de la taxe d'habitation et de la CSG. D'après les estimations réalisées par les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", la croissance serait freinée par les mesures de réduction de la dépense publique. Cet effet négatif serait compensé par l'impact positif des mesures fiscales, mais aussi de mesures budgétaires passées. Au final, la politique budgétaire contribuerait à augmenter le PIB de 0,1 point en 2018 et de 0,3 point en 2019.

Quel impact redistributif des mesures du budget 2018-2019 ?

2 semaines 6 jours ago
Quel effet redistributif auront les mesures budgétaires inscrites au budget 2018 ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", évalue l'impact des réformes des prestations sociales et de la fiscalité sur le pouvoir d'achat des ménages et les inégalités de niveau de vie. Alors que l'impact sera faible pour une majorité de ménages proche du niveau de vie médian, les plus modestes et le quart supérieur seraient pénalisés à court terme, à l'exception des 5% les plus aisés qui bénéficieraient le plus des réformes. Fin 2019, avec la montée en charge des dispositifs de soutien au pouvoir d'achat, les classes moyennes verraient leur niveau de vie s'accroître, mais les 5% les plus aisés capteraient 42% du gain total attendu des mesures.

Des biens aux données : la numérisation des activités productives françaises

2 semaines 6 jours ago
Depuis les années 1980, on assiste à un processus de numérisation des économies, qui a commencé par la production et la consommation de biens numériques et se poursuit avec celles des services numériques, de plus en plus dématérialisés. Où en est la France dans la numérisation de son tissu productif ? Cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", examine la place du secteur numérique dans l'économie française, en particulier des services numériques, pour lesquels les pays riches gardent un avantage comparatif. Il souligne l'absence d'indicateurs propres à l'économie des données, incluant les activités de plateformes qui bousculent les activités traditionnelles dans de nombreux secteurs, et donc la difficulté à mesurer le poids de l'économie numérique dans son ensemble.

Réformer le système de retraite : pourquoi, comment ?

2 semaines 6 jours ago
Le système de retraite français par répartition a connu de nombreuses réformes qui ont eu un impact positif sur son équilibre financier. La nouvelle réforme annoncée pour 2019 vise cette fois à unifier les régimes de retraite de base en remplaçant le système actuel à prestations définies par un système de pension à points. Après un retour sur l'histoire et les réformes passées des régimes de retraites en France, les auteurs de cet article, issu du Repères "L'économie française 2019", passent en revue les difficultés auxquelles se heurtera la mise en place de ce régime universel, où chaque euro cotisé doit garantir les mêmes droits à la retraite. Ils plaident pour l'organisation d'une période de transition entre l'ancien et le nouveau système de retraite.

Les classes sociales face à l'impôt

4 semaines ago
Alexis Spire, directeur de recherche CNRS, a présenté son dernier ouvrage "Résistances à l'impôt. Attachement à l'État", lors d'une conférence à l'ENS de Lyon. Fruit d'une enquête sociologique, ce livre met en évidence les paradoxes du rapport des Français à l'impôt et la place qu'a pris la question fiscale dans le débat public et les mobilisations, notamment parmi les catégories populaires. Une enquête éclairante et inédite, qui apportera des clés de compréhension à l'actuel mouvement des "gilets jaunes".

L'économie française 2020 : Introduction

1 mois ago
Éric Heyer, économiste à l'OFCE, présente les enjeux et les thématiques de l'édition 2020 du Repères "L'économie française". Cette édition fait le point sur l'état de la conjoncture et les principales tendances de l'économie française. Elle propose une analyse plus approfondie de certains thèmes présents dans les débats de politique économique et sociale : Quelle stratégie de décarbonation pour l'économie française ? Faut-il mettre en place un bonus-malus pour lutter contre le recours abusif aux contrats courts ? Quels effets faut-il attendre de la transformation du CICE en baisse de cotisations sociales ? L'ouvrage fournit également un bilan des mesures socio-fiscales prises entre 2008 et 2016 et une estimation des effets du budget 2019 et des mesures d'urgence économiques et sociales de décembre 2018.

Vote et production collective des préférences individuelles

1 mois 2 semaines ago
Dans les démocraties représentatives, le vote permet à chaque citoyen d'exprimer une préférence politique lors des scrutins électoraux. S'agit-il pour autant d'un choix purement individuel, défini en fonction de l'offre politique et des enjeux de l'élection ? Dans quelle mesure le vote demeure-t-il influencé par l'environnement social et les appartenances collectives ? Après avoir retracé le processus historique d'individualisation du vote, l'article propose un panorama des différents modèles d'explication du comportement électoral afin d'éclairer cette question.

Un panorama des inégalités mondiales

1 mois 2 semaines ago
Première conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon en 2018-19. L'économiste Lucas Chancel présente ici la genèse et les principaux résultats du premier Rapport sur les inégalités mondiales (2018) qui retrace et analyse l'évolution historique des inégalités de revenu et de patrimoine dans le monde depuis 1980. Ce rapport est produit par le Laboratoire sur les inégalités mondiales qui développe actuellement la plus vaste base de données sur la dynamique de la répartition mondiale des richesses.

Toutes les générations sont-elles égales ?

1 mois 2 semaines ago
La deuxième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités générationnelles. Les travaux de l'économiste Hippolyte d'Albis s'inscrivent dans le débat sur la fracture générationnelle et le déclassement des jeunes générations relativement à celle des baby-boomers. Remettant en cause l'idée de "génération sacrifiée", il montre que le niveau de vie s'est constamment élevé au cours du temps, de génération en génération, et de manière encore plus nette pour les femmes.

Économies émergentes : quelles inégalités ? L'exemple de la Chine

1 mois 2 semaines ago
La troisième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui" organisé à l'ENS de Lyon portait sur les inégalités dans les économies émergentes. Sylvie Démurger a dressé un portrait des inégalités en Chine, en termes de revenus, de patrimoine et d'éducation, sur une quarantaine d'années. Le développement de la Chine, qui a permis d'élever le niveau de vie de l'ensemble de sa population et de sortir 600 millions de Chinois de la pauvreté, s'est accompagné d'une montée des disparités, notamment entre ruraux et urbains, faisant de la première puissance économique mondiale l'un des pays les plus inégalitaires au monde.

Les limites du PIB et de la croissance comme indicateurs de richesse et de progrès

1 mois 2 semaines ago
Dans cette vidéo réalisée pour le MOOC "C'est quoi l'éco ?", l'économiste Florence Jany-Catrice, professeur à l'Université de Lille 1, présente les principales critiques adressées aux indicateurs économiques utilisés traditionnellement pour représenter la richesse et le progrès, à savoir le PIB et sa croissance. Elle explique ensuite pourquoi les inégalités doivent être prises en compte dans les indicateurs alternatifs de richesse et de bien-être et quelles sont les différentes façons de les mesurer. Une vidéo utilisable en classe.

Comment redistribuer les revenus au XXIe siècle ?

1 mois 2 semaines ago
Quelle redistribution mettre en place dans un monde ouvert afin de corriger les inégalités ? Alors que le mouvement des gilets jaunes a rappelé l'importance de la justice fiscale dans le consentement à l'impôt, l'utilisation de l'instrument fiscal à des fins de redistribution a perdu en efficacité dans le contexte d'économies ouvertes. Dans la quatrième conférence du cycle "Regards sur les inégalités aujourd'hui", Laurent Simula, professeur d'économie à l'ENS de Lyon, nous explique comment bien penser les questions fiscales, en examinant l'ensemble du système socio-fiscal, ses objectifs, ses contraintes et ses effets. Il avance alors des pistes de réformes pour améliorer notre système de redistribution afin qu'il réponde mieux au double enjeu de justice et d'efficacité.

L'opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité

2 mois ago
L'opinion publique est une nouvelle question au programme de l'enseignement de SES en première. Philippe Riutort propose dans cette conférence une présentation de cette thématique à partir de trois éclairages : historique, sociologique et politique. Après avoir abordé l'émergence de l'opinion publique et la transformation de sa matérialité au cours du temps, il s'intéresse à sa mesure par les sondages, aux problèmes de méthode et aux questions théoriques qu'elle soulève. La dernière partie traite des effets de l'opinion publique et de la diffusion des sondages sur le fonctionnement du jeu politique.
Checked
49 minutes 56 secondes ago
S'abonner à Flux SES ENS