Confluence des Savoirs 2003 - 2004

Un artiste, un scientifique - Cycle de conférences

Amphithéâtre Charles Mérieux de l'ENS Lyon

Mardi 18 mai 2004
La psychanalyse face à la science : l'exemple de la plasticité cérébrale
François Ansermet
Psychanalyste, Professeur de psychiatrie à l'Université de Lausane

Le phénomène de la plasticité cérébrale - c'est-à-dire le fait que l'expérience laisse une trace dans le réseau neuronal - vient bouleverser l'opposition entre une étiologie organique et une étiologie psychique des troubles mentaux. Contrairement à ce que l'on pensait jusque là, le réseau neuronal se révèle être en perpétuel remaniement. La question du sujet, comme exception à l'universel, devient aussi centrale pour les neurosciences qu'elle l'est pour la psychanalyse, aboutissant à un point de rencontre inattendu entre deux protagonistes si habitués à être antagonistes.

Valère Novarina
Ecrivain

Depuis la fin des années soixante-dix, Valère Novarina est un de nos écrivains dramaturges le plus important, il écrit pour le théâtre, publie et questionne notre monde contemporain avec des textes comme "la lutte des morts", "le drame de la vie", "la lettre aux acteurs", "devant la parole"

Il poursuit ce travail en mettant en scène ses textes et en développant également une oeuvre plastique très importante depuis le début des années quatre-vingt, en proposant des expositions performances où l'acte de création est traqué sans cesse.

Mardi 2 mars 2004
La théorie de l'évolution fait sa révolution : mystères et merveilles
Jean Chaline
Paléontologue, Directeur de recherche au CNRS

Après une conception créationniste de l'origine de la vie et de l'homme, on est passé à une théorie de l'évolution qui se renouvelle tous les 50 ans. Nous sommes actuellement entrés dans un nouveau stade de cette théorie caractérisé par la prise en compte de la génétique et surtout de la biologie du développement.

Une nouvelle perspective se dessine : l'évolution des espèces est-elle un phénomène critique ? La théorie de l'évolution fait sa révolution et remet en cause bien des idées reçues.

Orchestre Symphonique Lyonnais, sous la direction de Philippe Fournier

L'histoire de la musique classique est marquée elle aussi par une succession de paradigmes et d'évolutions : elle connaît ses lois et ses révolutions puisqu'elle est tout autant phénomène physique qu'esthétique.

A travers l'exploration d'oeuvres de Mozart, Bach, Bartok et Schoënberg, Philippe Fournier, directeur musical de l'Orchestre Symphonique Lyonnais vous invite à venir explorer ces grands moments de l'évolution de la musique classique occidentale.

Mardi 20 janvier 2004
La chimie et la vie au quotidien
Guy Ourisson
Professeur à l'Université de Strasbourg

La Chimie était noire et elle est largement devenue blanche. La Chimie a été rouge et elle est aujourd'hui l'une des branches d'industrie les plus sûres. La Chimie cherche à être verte et elle est brune. La Chimie enfin est rose, quand elle guérit. Comment faire pour que le rose de l'un ne soit pas rouge pour l'autre ?

Denis Plassard
Compagnie de danse "Propos"
L'écriture chorégraphique de Denis Plassard a toujours questionné les rapports que la danse entretenait avec d'autres langages artistiques, littérature (Kafka), le hip-hop, l'univers du Turak théâtre ou celui de danseurs uruguayens. Après s'être aventuré dans une visite guidée dansée de l'exposition "Inuit", il donnera son interprétation des "effets" des chimies de toutes les couleurs sur l'expression du corps du danseur.
Site internet : http://www.compagnie-propos.com
Mardi 4 décembre 2003
En quête d'autres terres
logo_video Visualisez la conférence en mp4 :
Michel Mayor
Professeur, Directeur de l'Observatoire de Genève.

Existe-t-il d'autres mondes ? La vie est-t-elle présente ailleurs dans l'univers ?

Ces interrogations existent depuis plus de deux millénaires. Avec la découverte de plus de 100 planètes extrasolaires au cours des 8 dernières années, le rêve de la pluralité des mondes est passé dans le domaine de la Science. La détection de la Vie sur les planètes extrasolaires est-elle envisageable au vu des possibilités offertes par la science de notre époque ?

Philippe Favier
Plasticien.
La quête de Philippe Favier oscille entre le raffinement coloré, précieux d'un univers onirique et les représentations emplies d'humour de nos relations humaines. Des gravures de la série "Capitaine Coucou", aux pièces de la série "Archipels de pacotille", sans oublier les "micros-climats", l'infiniment petit évoque l'immensité du monde et nous questionne sur notre place dans l'espace.
Mardi 21 octobre 2003
Le patrimoine, lien entre les cultures
logo_video Visualisez la conférence en mp4 Haut débit (512 kb/s)
Didier Repellin
Architecte en chef des monuments historiques.

D'où vient la notion de patrimoine ? Quelle est l'évolution entre le patrimoine du 19e siècle et celui de nos jours ? De la liste de Prosper Mérimée à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ? La conférence proposée est une promenade patrimoniale dans le temps et l'espace de l'Europe à l'Asie en passant par les Amériques.

Margrethe Höjlund
Conteuse.

Margrethe Höjlund partage ce patrimoine traditionnel et oral que sont les mythes, les croyances, les légendes et les contes et nous transmet avec une passion de collectionneuse de mots, glanés ici et là, ses origines nordiques, ses voyages et ses rencontres.

Elle nous permet à travers contes et évocations de découvrir l'universalité de ce patrimoine immatériel.