Associations

Autour du Bureau des élèves et de la Fédération des associations de l'ENS de Lyon gravitent une vingtaine d'associations culturelles, artistiques, sportives ou citoyennes.

Elles animent le campus de l'École toute l'année et offrent à chaque étudiant la possibilité, selon ses envies, de se cultiver, se défouler ou de s'impliquer dans un projet associatif...


Agenda

Culture, sport, vie de l'école, retrouvez les principaux événements organisés par les associations dans l'agenda de l'École.

Voir l'agenda

Zoom sur

Description

L'École peut apporter un soutien financier aux associations et les accompagne dans leurs projets :

  • Le Service Vie étudiante et Partenariats-Formation
    Ce service accompagne les étudiants qui souhaitent créer de nouvelles associations, soutient les projets des associations artistiques, culturelles ou sportives déjà existantes et gère les subventions annuelles.
  • Le Fonds de solidarité des initiatives étudiantes (FSDIE)
    Pour tout projet visant à animer la vie du campus par des initiatives culturelles, sportives ou humanitaires.
  • Forum des associations
    Pour découvrir les associations de l'École et s'inscrire à différentes activités, un forum est organisé à chaque rentrée avec l'ensemble des associations.

Plaquette OMEGA

Pour tout savoir sur les associations et la vie étudiante à l'ENS de Lyon, découvrez la plaquette OMEGA.

Visuel de la plaquette OMEGA 2017
Bientôt disponible en téléchargement

 

Temps forts de la vie étudiante

Sans oublier : InterENS, InterDeps, Bal de Noël, Art Total, InterLudes, Cithémuses, InterQ, Journée de la Radio...

Caisse de solidarité étudiante

La Caisse de Solidarité Étudiante (CSE) se propose de financer la participation aux événements importants de la vie associative de l'ENS de Lyon (WEI, Inter-ENS, Gala, etc.) aux étudiants dont les moyens financiers sont plus restreints. La CSE fonctionne comme une mutuelle, c'est-à-dire que tous ceux qui le souhaitent y participent via un don et les fonds ainsi récoltés seront finalement redistribués aux personnes qui en ont besoin. Le choix des personnes éligibles à l'aide financière proposée par la CSE sera fait par l'analyse de dossiers anonymes par les responsables de la CSE. En savoir plus (site de la Fédé)