Association des élèves et anciens élèves

L’Association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud a pour but de créer un lien permanent de solidarité et d’entraide entre les promotions, de maintenir les traditions et de défendre les intérêts des Écoles normales supérieures de Lyon.

Agenda

Culture, sport, vie de l'école, retrouvez les principaux événements organisés par les associations dans l'agenda de l'École.

Voir l'agenda

Zoom sur

L’Association des élèves et anciens élèves des Écoles normales supérieures de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud a été fondée en 1883. Elle suit depuis cette date les évolutions des écoles dont elle porte le nom et rassemble les anciens élèves et étudiants de ces ENS qui continuent de vivre aujourd’hui au travers de la dernière née, l’ENS de Lyon, qui réunit depuis le 1er janvier 2010 l’ENS Lyon, héritière des sections scientifiques des deux écoles normales de Fontenay et de Saint-Cloud, et l’ENS Lettres et Sciences humaines, héritière des sections littéraires de Fontenay-aux-Roses et de Saint Cloud.

Fondées dans les années 1880 sous l’impulsion de Jules Ferry, les deux écoles, Fontenay pour les filles et Saint Cloud pour les garçons, avaient pour mission de former des professeurs de lettres et de sciences exerçant dans les Écoles normales primaires ou dans les Écoles primaires supérieures, des inspecteurs et des inspectrices de l’enseignement primaire ainsi que des directeurs et des directrices d’Écoles normales primaires. À partir de 1945, les écoles préparent aussi à l’enseignement secondaire.

Devenues mixtes en 1981, les écoles préparent, par une formation culturelle et scientifique de haut niveau, des étudiants se destinant à la recherche scientifique fondamentale ou appliquée, à l’enseignement universitaire et dans les classes préparatoires aux grandes écoles, ainsi qu’à l’enseignement secondaire et, plus généralement, au service des administrations de l’État et des collectivités territoriales, de leurs établissements publics ou des entreprises.

Membres du bureau :
Présidente : Danielle Roger
Vice-présidents : Jocelyn Dutil, Damien Reimert, Aurélien Schwob
Trésorier : Jocelyn Dutil
Secrétaire générale : Virginie Séchépine
Secrétaires adjoints : Christophe Cusset, Céline Bignebat

Administrateurs de l'association :
Membres du Conseil d'administration : Salomé Aherfi (réseaux sociaux), Sarah Andriamahakajy (newsletter), Christine de Buzon (bulletin), Alain Coq, Aurore Hutzler, Marie-Laure Micoud, Claire-Marie Rangon, Antoine Torre, Jérôme Weill
Chargé des réseaux sociaux : Quentin Andreani-Barthelemy
Représentant auprès de la Fédération des associations de l’ENS de Lyon : Alexandre Alles
Responsable de la communication (réseaux, site) : Ludivine Doridot
Responsable du bulletin de l'association : Audrey Lecoeur
Membres de l'équipe informatique : Marc Daumas, Luc Rocher

Une boîte aux lettres est disponible dans le hall du bâtiment A de la Résidence Bonnamour (site Descartes).

Plusieurs membres du Conseil d’administration de l’association sont présents de façon régulière à l’ENS de Lyon. Contactez-les pour toute demande ou rencontre : Alexandre Alles, Damien Reimert, Aurélien Schwöb.  Le bulletin d’adhésion à compléter et à renvoyer est disponible sur le site de l’association

Actifs : 45 € (adhésion membre) ou 70 € (adhésion couple) pour l’année universitaire.
Étudiants et élèves : 20 € (adhésion membre) ou 25 € (adhésion couple) pour l’année universitaire.
Jeunes (jusqu’à 6 ans après la sortie de l’École) : 20 € (adhésion membre) ou 25 € (adhésion couple) pour l’année universitaire.
Retraités : 40 € (adhésion membre) ou 60 € (adhésion couple) pour l’année universitaire.
Pour les primo-entrants à l'ENS de Lyon, la cotisation est gratuite et nous encourageons les étudiants à se faire connaître auprès de nous pour être intégrés à l'annuaire.