Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Avant l'APB un tour à l'ENS : LBMC, CIRI et RDP... l'alphabet de l'orientation en biologie

Image absente
Actualité
 

Des jeunes visitent l'école, guidés par des anciens de leur lycée

Parce qu’il y a 10 ans et 7 ans, Emilie et Jérémy ont usé leur fond de culotte sur les bancs du lycée Wittmer à Charolles, 35 élèves de terminale de ce même lycée ont visité l’ENS de Lyon le 13 février 2014. Lien de cause à effet : Emilie et Jérémy ont grandi, mais gardé contact avec leurs professeurs. Aujourd’hui Emilie Chopin est ingénieur d’études au Laboratoire de biologie moléculaire de la cellule (LBMC) et Jérémy Welsch est doctorant au Centre international de recherche en infectiologie (CIRI).
Les lycéens sont accueillis en amphi par Emilie et Jérémy (photo) qui décrivent leur parcours et les différents métiers de la recherche : technicien, ingénieur d’étude et de recherche, chercheur. Cet échange est d’autant plus concret que le point commun entre les élèves et leurs hôtes est le baccalauréat « Sciences et technologies de laboratoire, option  Biotechnologies ». En cette période d’orientation et de choix APB ces discussions sont les bienvenues.
jeremy-welsch-emilie-chopin-retouch_1395733615158-jpgJérémy, qui débute son doctorat, explique que la façon de conduire une activité de recherche est aussi importante (voire plus) que l’exposé des résultats. Les élèves sont étonnés par le travail préparatoire nécessaire : la production de modèles animaux, les autorisations réglementaires, la validation des protocoles, l’obtention de financements. Et il faut aussi parler de l’échec, une réalité dans le monde de la recherche. Au lycée, les élèves travaillent sur des activités préparées à l’avance et qui, normalement, donnent des résultats exploitables ; en revanche, dans la vraie vie du chercheur, les échecs font partie intégrante du travail. Il faut s’y préparer et ne pas se décourager mais au contraire être capable de rebondir pour progresser. Autre sujet majeur : la publication d’articles scientifiques. Au passage Emilie et Jérémy insistent sur l’importance de maîtriser l’anglais ; pas seulement pour publier, mais également pour parler avec son voisin de paillasse : les équipes sont souvent internationales.
L’après-midi les lycéens se scindent en 4 groupes. Direction : le LBMC, le RDP et la serre, visite extérieure du campus Monod (y compris la tour CERVI puisque Jérémy est à l’UFR 128) et découverte du plateau de microscopie. Les élèves ne peuvent que constater combien ces appareils sont différents des microscopes photoniques utilisés au lycée. Pouvoir s’initier à leur utilisation est un rêve devenu réalité.
Une journée riche d’informations et de rencontres. Celles et ceux qui souhaitent entrer dans le monde de la recherche sont conforté(e)s dans leur choix mais sont aussi plus conscients des difficultés pour y parvenir. Un jour le lycéen Jérémy a fait ce même voyage de classe vers l’ENS de Lyon. Emilie présentait son parcours. Depuis, il a trouvé sa voie dans la recherche. La longue chaîne continue. La passion, c’est contagieux.

Remerciements


Les élèves et enseignants de STL biotechnologies du Lycée Wittmer de Charolles remercient Emilie et Jéremy pour leur gentillesse et l’organisation de cette journée ; et toutes les personnes qui ont consacré un peu de leur temps pour présenter leur métier, leur matériel et répondre, avec le sourire, à toutes leurs questions.

Disciplines

Mots clés