L’IFE lance un annuaire de la recherche en éducation : EduObs

Image absente
Communiqué de presse

La recherche en éducation est encore peu considérée en France. A la croisée de nombreuses disciplines, elle est aussi mal identifiée. C’est pourquoi l’Institut français de l’Education lance aujourd’hui éduObs, annuaire en ligne, ouvert à tous les chercheurs en éducation : https://ife.ens-lyon.fr/eduObs
Ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature scientifique concernant l’éducation, EduObs est une initiative sans précédent pour améliorer la visibilité de la recherche en éducation et favoriser sa structuration. Aujourd’hui, repérer un chercheur qui travaille sur une thématique éducative implique soit de le connaître déjà, soit d’aller fouiller dans de multiples sites de laboratoires, d’équipes ou d’institutions pas toujours faciles à explorer.
Si de nombreux réseaux de chercheurs produisent des listes ou des annuaires de leurs membres, ils sont généralement organisés autour de thématiques, de disciplines ou de sous-disciplines. Il n’existait pas à notre connaissance de carrefour permettant d’accéder potentiellement à des chercheurs originaires de disciplines, de statuts et de démarches diverses, mais partageant un intérêt commun pour les questions éducatives.
Concrètement, éduObs se présente comme une plate-forme sur laquelle chaque membre renseigne sa fiche, autorise sa mise en ligne (validation) et peut la mettre à jour à tout moment pour garantir la pertinence des données.
L’équipe Veille et analyses de l’IFÉ assure l’administration et la modération de la plate-forme.
Alors que la nécessité d’une cartographie de la recherche dans le domaine est souvent évoquée, l’IFÉ s’engage dans des réalisations concrètes au service de tous ceux qui agissent et réfléchissent dans le domaine de l’éducation.
L’initiative éduObs s’inscrit en effet dans un chantier plus large rassemblant des initiatives diversifiées, dont un test original de scientométrie dans le domaine de l’éducation, présenté et discuté lors du séminaire de réflexion (EducMap) du 13 octobre.

Télécharger le communiqué de presse
  • IFÉ - ENS de Lyon