S’épanouir dans le travail enseignant, réalités, normes, stratégies

Image absente
Communiqué de presse

Conférence de la Chaire Unesco "Former les enseignants au XXIe siècle" le 25 mars 2014

Les recherches nationales et internationales s’accordent sur les difficultés du métier d’enseignant. Perte du monopole des savoirs, augmentation de la diversité et de l’hétérogénéité des publics scolaires, irruption du numérique, déréglementation des systèmes éducatifs, intensification du travail : autant de facteurs qui transforment les conditions d’exercice du métier d’enseignant.
Face à de telles transformations, les enseignants peuvent apparaître fragilisés, délégitimés, parfois en souffrance professionnelle. Dans ces conditions, peuvent-ils encore s’épanouir dans leur travail ? Comment font-ils pour maintenir leur engagement professionnel et trouver des satisfactions ? Parfois même tout simplement pour rester en bonne santé ?
L’un des objets de la Chaire Unesco « former les enseignants au XXIe siècle » est l’étude des trajectoires et du développement professionnels des enseignants.
Cette conférence dite de « consensus-dissensus » a pour objectif de faire un état des lieux de la façon dont les enseignants s’adaptent aux évolutions de l’exercice de leur métier, en renouvelant leurs dispositions à agir et en actualisant le sens du métier, y compris au moyen de réorientations professionnelles.
Les intervenants : Anne Barrère, Université Paris-Descartes ; Françoise Carraud, université Lumière Lyon 2 ; Sabine Coste, IFE-ENS ; François Daniellou, Institut polytechnique de Bordeaux ; Françoise Lantheaume, directrice du laboratoire Education, cultures, politiques ; Joseph Mukamurera, Université de Sherbrooke Canada ;Thérèse Pérez-Roux, Université Paul Valéry Montpellier3 ; Luc Ria, titulaire de la Chaire Unesco ; Marie-Estelle Rouve-Llorca, université Blaise Pascal Clermont-Ferrand. Jury d’experts : Fabien Coutarel, Université Blaise Pascal Clermont Ferrand ; Xavière Lanéelle, Université de Nantes ; Michèle Olivier, Secrétaire nationale SNUIPP ; Patrick Rayou, Paris 8 ; Nadine Valetta, proviseur Lycée Brossolette, Villeurbanne ; Richard Wittorski, CNAM Paris.

En savoir plus sur la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » :
Chaire Unesco de l'ENS de Lyon, elle est portée par l'Institut français de l'Éducation (IFÉ). Son ambition est de favoriser le dialogue aux plans national et international entre chercheurs, décideurs politiques, formateurs et personnels de l'éducation sur les questions de la transformation contemporaine du travail enseignant et de la formation des enseignants tout au long de la vie.
Elle inscrit bien sûr son action au coeur des préoccupations de l'Unesco. Elle s'attachera, en synergie avec les autres chaires Unesco francophones et le réseau des écoles associées à l'Unesco, à effectuer des recherches visant à améliorer l'accès, la qualité et l'équité de l'éducation à travers une formation accrue du corps enseignant. Cette chaire a pour ambition de développer des politiques communes de formation au sein de la francophonie en faisant des spécificités des systèmes éducatifs des ressources potentielles pour l'ensemble des pays partenaires.
Titulaire : LUC RIA
Professeur des universités à l'Institut français de l'Éducation de l'ENS de Lyon, membre du laboratoire Acté à l'Université Blaise-Pascal de Clermond-Ferrand. Directeur scientifique de la plateforme de formation en ligne NéoPass@ction. Ses travaux de recherche s'attachent à étudier et concevoir les processus de professionnalisation des enseignants et à concevoir des dispositifs innovants pour leur formation initiale ou continue.

Télécharger le communiqué de presse
  • IFÉ - ENS de Lyon