Banque d'épreuves littéraires

Communiqué

La décision de la sécurité civile de porter le degré d’alerte cyclone au niveau 2 a conduit au report des concours portés par le MEN/MESR, afin de garantir la continuité du territoire national et l’égalité de traitement des candidats. Les épreuves de la BEL du lundi 10 avril 2017 (géographie) et du mardi 11 avril 2017 (histoire) ont donc été reportées. 

Reporter ces épreuves a imposé de trouver deux journées supplémentaires au sein d’une suite continue de concours  qui s’étendent de début avril à mi-mai. Les dates les plus proches (le week-end du 15 avril 2017) n’ont pas pu être retenues en raison de la difficulté de mobiliser à très court terme les personnels au sein des centres d’épreuves. Durant le week-end suivant, on ne peut retenir que la journée du samedi 22 avril : le dimanche 23 avril est le jour du premier tour de l’élection présidentielle. L'épreuve de composition d'histoire du samedi 22 avril commencera à 9h (heure de Paris). La deuxième journée disponible est celle du samedi 29 avril. Ce jour-là, l'épreuve de composition de géographie commencera à 14h (heure de Paris) pour permettre aux étudiants qui en auraient besoin de se déplacer du centre d’épreuves dans lequel ils sont inscrits le vendredi 28 avril vers celui dans lequel ils composeront le samedi 29 avril. 

Nous regrettons les contraintes qui pèsent sur les candidats et leurs familles, les personnels des centres d’épreuves, les services et les correcteurs des établissements. Nous mettons tout en œuvre pour que ces concours se déroulent au mieux malgré ces contraintes. Nous assurons les candidats de notre vigilance devant ces circonstances exceptionnelles et comptons sur la compréhension de tous.

Lien vers le site BEL : www.concours-bel.fr

Pour la BEL
L'École normale supérieure et l'École normale supérieure de Lyon