logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Admissions > Admission sur concours > Sciences exactes, expérimentales > Inscriptions

Conditions et modalités d'inscription

Modalités d'inscription des candidats aux concours - session 2017
Nombre de postes mis aux concours d'entrée - session 2017

Le site https://banques-ecoles.fr est dédié aux concours d'entrée aux ENS.

Les informations sont fournies sous réserve de modifications.

Conditions générales

Pour être autorisés à s'inscrire aux concours :

- les candidats doivent pouvoir justifier, lors de l'admission à l'Ecole, soit du baccalauréat, soit d'un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence de celui-ci ;
- Les candidats ne peuvent se présenter plus de trois fois aux épreuves de l'ensemble des concours de l'Ecole ;
- les candidats ne doivent pas être titulaires d'un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ;
- Ils ne peuvent par ailleurs se présenter à plusieurs concours, groupes, sections ou séries d'admission dans l'Ecole lors d'une même session.

Après admission sur concours, les élèves ressortissants d'un Etat membre de l'Union Economique Européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen acquièrent la qualité de fonctionnaires stagiaires. Les élèves admis à titre étranger qui acquièrent en cours de scolarité la nationalité française ou celle d'un autre Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ont la qualité de fonctionnaire stagiaire à compter de la date de cette acquisition.

Premier concours

L'inscription est réalisée par internet sur le site d'inscription  http://www.scei-concours.fr.

Vous trouverez sur ce site toutes les informations nécessaires pour vous inscrire à un concours.

La procédure d'inscription est la suivante :
  • saisie et validation des données

Le candidat reçoit à cette occasion un numéro d'inscription et un code signature confidentiel nécessaires pour tout accès au serveur, jusqu'au terme de la procédure d'intégration.
Après la saisie, le candidat imprime lui-même son dossier, vérifie l'exactitude des informations et le cas échéant apporte les modifications nécessaires sur internet.
Il procède ensuite à la validation de son inscription. Celle-ci est effective lorsque la mention "dossier validé" apparaît à l'écran. Les modifications sont possibles jusqu'à la fin de la période d'inscription et sont enregistrées à condition de les valider à chaque fois.

• Téléversement des pièces justificatives
Le candidat doit téléverser l'ensemble des pièces justificatives demandées au plus tard le 17 janvier 2017, sur le site du SCEI  http://www.scei-concours.fr

Remarques importantes :

Chaque candidat ne doit s'inscrire qu'une seule et unique fois pour l'ensemble des concours gérés par le SCEI.
Aucune inscription ne sera acceptée hors de la période d'inscription.
Aucune candidature ne sera retenue si elle n'a pas fait l'objet d'une inscription sur le site internet.
L'inscription sera rejetée si l'ensemble des pièces justificatives n'a pas été téléchargé avant la date limite.
Les informations fournies engagent la responsabilité du candidat. En cas de fausse déclaration, il s'expose à des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du concours présenté et à la perte du bénéfice de l'admission dans une école.

Pendant tout la durée des concours, le candidat doit tenir à jour ses coordonnées (adresses postale et électronique, numéro de téléphone...) sur le serveur internet.

Second concours

Conditions spécifiques du second concours

Pour être autorisés à s'inscrire, les candidats doivent :
  • Avoir effectué leur cursus post-secondaire exclusivement en université pendant une durée n'excédant pas trois ans, sauf dérogation accordée par le président de l'Ecole sur demande motivée. La demande de dérogation doit être envoyée à :

Ecole normale supérieure de Lyon
    Service Admission et concours
    15 Parvis René Descartes - BP7000
    69342 LYON Cedex 07

La lettre de motivation doit être rédigée à l'attention de M. le Président de l'ENS de Lyon. Il devra y être notamment indiqué :
    - les coordonnées et la date de naissance du demandeur ;
    - l'année d’obtention, la série et les résultats du baccalauréat ;
    - les établissements fréquentés, les formations suivies et/ou les diplômes préparés ainsi que les résultats obtenus, pour chaque année de scolarité post-baccalauréat,
    Il convient également de joindre à votre demande toutes les pièces justificatives utiles (comme les relevés de notes, par exemple).

Vous devez effectuer cet envoi pendant la phase des inscriptions, et ce avant le 31 mars 2017.

• Avoir capitalisé 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System) ou obtenu un diplôme sanctionnant un niveau d'étude de fin de seconde année d'université avant la publication des résultats d'admission du concours.
Nul ne peut être autorisé à se présenter plus d’une fois aux épreuves du second concours.

L'inscription est réalisée sur internet depuis le site  SCEI d'inscription .

La procédure d'inscription est la suivante
:

• saisie et validation des données

Le candidat reçoit à cette occasion un numéro d'inscription et un code signature confidentiel nécessaires pour tout accès au serveur.

• Téléversement des pièces justificatives
A effectuer avant le 31 mars 2017 (voir les documents à fournir sur le site du SCEI)

En cas d'admission, le candidat doit fournir :

• une attestation de l'obtention de 120 crédits ECTS ;
  • une photocopie du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence de celui-ci.

Mise à jour le 30 janvier 2017
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00