Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Études > Doctorat

Imprimer

L'Habilitation à Diriger des Recherches

Inscription

L’inscription en HDR comprend 2 phases distinctes :

  • Une phase de candidature (auprès de la VP Recherche) : les demandes d'inscription sont examinées par le président de l'ENS de Lyon, qui statue sur proposition du Conseil Scientifique (CS) siégeant en formation restreinte aux personnalités habilitées à diriger des recherches et après avis du directeur de recherche si le candidat en a un.


         L’autorisation de soutenir une HDR à l’ENS de Lyon est valable 3 ans à compter dudit CS.

 

  • Une phase d’inscription administrative (auprès de la VP Etudes), décrite ci-après.

Le montant des droits d'inscription est fixé chaque année par arrêté ministériel.

Le candidat formalise son inscription par le dépôt, au Bureau du 3è cycle, d’un dossier administratif et d’une fiche de liaison (équivalent au projet de soutenance) au moins 3 mois avant la date de soutenance envisagée.


Modalités de soutenance

Les modalités de l'autorisation de soutenance et de composition du jury sont fixées par l'arrêté du 23 novembre 1988 - art.5, 6 et 7, modifié par l'arrêté du 13 février 1992 art.1 et par l'arrêté du 13 juillet 1995 art.1, ainsi que par le Règlement des études de l'ENS de Lyon voté par le CA du 7 juillet 2015.

 

  • /adminsite/fcktoolbox/fckeditor/editor/images/spacer.gifAutorisation de soutenance

Le Président de l'ENS de Lyon, sur proposition du candidat et de son directeur de recherche s'il en a un, confie le soin d'examiner les travaux du candidat à au moins trois rapporteurs choisis en raison de leur compétence scientifique, dont deux au moins doivent être habilités à diriger des recherches (les personnalités étrangères devront fournir un CV détaillé avec liste des travaux et publications ainsi que le nombre de thèses encadrées et soutenues).

Deux de ces rapporteurs doivent ne pas appartenir au corps enseignant de l'ENS de Lyon.

Les rapports écrits et motivés doivent parvenir au président de l'ENS de Lyon via le bureau du 3è cycle au plus tard 30 jours avant la date de soutenance prévue.


Le Président de l'ENS de Lyon statue sur la base des rapports pour autoriser la présentation orale des travaux du candidat devant le jury.

 

  • /adminsite/fcktoolbox/fckeditor/editor/images/spacer.gifComposition du jury de soutenance

Le jury est nommé par le président de l'ENS de Lyon.

Il comporte cinq membres minimum choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les directeurs et maîtres de recherche des EPST, et pour au moins la moitié, de personnalités françaises ou étrangères (sur présentation d'un CV détaillé) extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique. La moitié du jury, au moins, doit être composée de professeurs ou assimilés dont un professeur de l'ENS de Lyon ou un professeur ou assimilé affecté dans une UMR contractualisée avec l'ENS de Lyon.


Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs ; ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement.

Le président du jury établit un procès-verbal et un rapport, contresignés par l’ensemble des membres du jury présents. L'original de ce rapport est remis au bureau du 3e cycle, et une copie est communiquée au candidat.

 

  • Attestation de réussite et Diplôme d’HDR :

A l'issue de la soutenance et à réception des PV et rapport de soutenance, le Bureau du 3è cycle édite une attestation de réussite. Le diplôme d'HDR est édité dans un délai de 6 mois suivant la soutenance.
 

Retour au haut de la page

Votre contact
Bureau du 3ème cycle
Site Descartes - bâtiment Formation

Porte F226 :
Sciences Exactes et Expérimentales
Lettres et Sciences Humaines
Accueil du public
les matins uniquement (8h30 - 12h)

Porte F225 : HDR et post-soutenances de thèses
Accueil du public
les matins uniquement (9h - 12h)

 
 
Mise à jour le 6 janvier 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00