Français | English

ACTUALITÉS


 



 

 


 

NOUVEAUTÉS

Catherine Volpilhac-Auger
La Croisée des chemins
Quinze articles, dont plusieurs inédits, permettent ici d'envisager l'ensemble de l'œuvre de Montesquieu dans toutes ses dimensions. Que nous apprend la genèse de ses œuvres ? Re-découvrir Montesquieu, en son temps et dans le temps long de l'histoire, révélé par la succession des lectures, parfois contradictoires, qui en ont été données.
Valentina Bisconti
Le sens en partage
Dictionnaires et théories du sens. XIXe – XXe siècles
Langages
L'ouvrage analyse le rôle des grands dictionnaires français de la fin du XIXe siècle dans la promotion de la signification en tant qu’objet d’étude, et documente ainsi la filiation de la sémantique à partir de la lexicographie monolingue.
Marc André
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage se penche sur les trajectoires de femmes algériennes entrées en France, et plus précisément à Lyon, avant l'indépendance de leur pays. Prenant acte d'une immigration féminine précoce, cette étude démontre que ces femmes sont des actrices à part entière de leur histoire. Il en résulte des identités complexes et partagées entre deux pays.
Éric Verdier, Xavier Sido, Maryse Lopez, Judith Rosenfeld, Jean-Pascal Kaplinsky, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
La voie professionnelle reste souvent une solution par défaut fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Cet ouvrage propose une analyse de la voie professionnelle en la replaçant au coeur des débats éducatifs.
Michael Stolleis, Christian Roques, Marie-Ange Roy
Le droit à l'ombre de la croix gammée
Études sur l'histoire du droit du national-socialisme
La Croisée des chemins
Ce livre regroupe des études sur l'évolution du système juridique sous le National-socialisme. Michael Stolleis, grand historien du droit sur l'univers des juristes des années 1930 aux années 1960, analyse les adaptations théoriques, systémiques et nécessaires des juristes ainsi que les compromissions personnelles durant cette période.