Français | English

ACTUALITÉS
 


CONFÉRENCE DE VIOLAINE ANGER, «SONATE, QUE ME VEUX-TU ?»

le mardi 6 décembre de 16h à 18h à l'occasion de la parution de l'ouvrage Sonate, que me veux-tu ? Pour penser une histoire du signe.La musique sans paroles peut-elle faire sens ? Qu'exprime-t-elle ? Peut-on signifier sans représenter ? Avec les œuvres symphoniques de Mozart, Haydn, Beethoven et, plus largement, avec l'apparition de la musique instrumentale autonome, c'est la manière de concevoir la signification qui est bouleversée à la fin du XVIIIe siècle : le langage verbal n'a plus le monopole de la pensée.
Cette conférence est organisée par le Centre d'Étude, de l'Écriture et de l'Image (CEEI) et se déroulera à la Sorbonne (Petit amphi de l'Institut du monde anglophone). En savoir plus.

 


RENCONTRE À LA LIBRAIRIE TERRE DES LIVRES

Le samedi 10 décembre à 15h avec Marc André à l'occasion de la sortie de son livre Femmes dévoilées. Des Algériennes en France à l'heure de la décolonisation. Rencontre présentée par Frédéric Abécassis, maître de conférences en histoire contemporaine à l'ENS de Lyon au sein du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes. En savoir plus
Entrée libre


 

NOUVEAUTÉS

Pascal Sévérac, Anne Sauvagnargues
La Croisée des chemins
Voici le premier ouvrage en langue française consacré à Spinoza et Deleuze. La chose peut paraître étonnante : pourtant, Deleuze est l'un des commentateurs le plus inspiré de Spinoza, qui a eu une grande influence dans la construction de sa philosophie. Et grâce aux travaux de Deleuze, une nouvelle lecture actualisée de Spinoza a pu être possible.
Aliènor Bertrand
La Croisée des chemins
Que Condillac soit philosophe, au sens du XVIIIe siècle, et qu'il ait beaucoup écrit sur le langage suffit-il à faire de lui un « philosophe du langage » au sens où le XXe siècle en a consacré l'expression ?
Laura Péaud
Sociétés, Espaces, Temps
Ce livre interroge la construction disciplinaire de la géographie en France, en Prusse et en Grande-Bretagne au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle. Il questionne plus spécifiquement les liens entre les savoirs géographiques et le contexte politique.
Violaine Anger
Sonate, que me veux-tu ?
Pour penser une histoire du signe
Signes
Comment une musique sans texte peut-elle avoir du sens ? Au lieu de défendre un point de vue, le livre cherche à resituer les débats et à élaborer des familles de pensée. Il intègre la question de l'interprète. Il ouvre vers une analyse comparée des différents styles musicaux, dans leurs implications esthétiques et anthropologiques.