Français | English

Après la fusion des deux ENS lyonnaises et la création en son sein de l'Institut français de l'Éducation, ENS Éditions publie des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l'ensemble de l'École.

    Rejoignez-nous sur Facebook                  

Suivez @ens_editions sur Twitter
 

Nouveautés

 

 

Laure Sarda, Denis Vigier, Bernard Combettes
Connexion et indexation
Ces liens qui tissent le texte
Langages
Cet ouvrage regroupe un ensemble de contributions destinées à éclairer divers aspects des recherches menées en France durant ces quarante dernières années autour de la cohésion et de la cohérence des textes.
Philippe Bongrand, Clémence Cardon-Quint, Olivier Coutarel, François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Langaney, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
Les enseignants doivent-ils se mêler de politique ou s'en méfier ? Les pédagogues ont-ils intérêt à disposer de relais politiques ? Les décisions du ministère ont-t-elles un impact réel sur le terrain ? Ce qui se passe dans la classe ne doit-il concerner que des professionnels de l'éducation ?
Eleonora Santin, Laurence Foschia
Hors Collection
En voyageant dans le temps et dans l'espace, l'épigramme — un petit poème inscrit qui devient, au fil du temps, un genre littéraire — est venue se placer au croisement entre l'épigraphie, l’archéologie, la littérature et l’histoire. C’est au carrefour de ces disciplines que cet ouvrage se propose de photographier son objet,"dans tous ses états".
Christian Plantin
Dictionnaire de l'argumentation
Une introduction aux études d'argumentation
Langages
Cet ouvrage propose de rassembler l'ensemble des notions qui dessinent l'unité du domaine de l'argumentation et qui constituent son langage commun, sous la forme d'un dictionnaire en français ce qui n'avait, à notre connaissance, jamais été proposé jusqu'ici.
Jean-Marie Guyau
Bibliothèque idéale des sciences sociales
L'Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l'idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle.
Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage,réunissant politistes, sociologues, géographes et spécialistes de l'aménagement, traite des conflits liés à la localisation des infrastructures de gestion de déchets et interroge les relations entre conflits et concertation, les effets des conflits et leur dimension territoriale, temporelle et juridique.
Laurent Godmer, Guillaume Marrel
La politique au quotidien
L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique
Gouvernement en question(s)
Que font exactement les femmes et les hommes politiques ? En quoi consistent leurs activités quotidiennes ? Cet ouvrage présente une recherche inédite menée durant trois ans (de mai 2010 à mai 2013) qui vise à répondre à ces questions. Il propose une plongée à objectif scientifique au cœur du quotidien de la politique.