Français | English

Après la fusion des deux ENS lyonnaises et la création en son sein de l'Institut français de l'Éducation, ENS Éditions publie des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l'ensemble de l'École.

    Rejoignez-nous sur Facebook                  

Suivez @ens_editions sur Twitter
 

Téléchargez la nouvelle plaquette de présentation de la collection Signes

Nouveautés

 

 

Eleonora Santin, Laurence Foschia
Hors Collection
En voyageant dans le temps et dans l'espace, l'épigramme — un petit poème inscrit qui devient, au fil du temps, un genre littéraire — est venue se placer au croisement entre l'épigraphie, l’archéologie, la littérature et l’histoire. C’est au carrefour de ces disciplines que cet ouvrage se propose de photographier son objet,"dans tous ses états".
Christian Plantin
Dictionnaire de l'argumentation
Une introduction aux études d'argumentation
Langages
Cet ouvrage propose de rassembler l'ensemble des notions qui dessinent l'unité du domaine de l'argumentation et qui constituent son langage commun, sous la forme d'un dictionnaire en français ce qui n'avait, à notre connaissance, jamais été proposé jusqu'ici.
Jean-Marie Guyau
Bibliothèque idéale des sciences sociales
L'Art au point de vue sociologique conteste à sa façon l'idée très répandue que l’expérience esthétique n’est jamais qu’une expérience privée. Cette œuvre témoigne des premiers effets du concept de sociologie dans les sciences philosophiques et d’une perspective critique ouverte par les hypothèses scientifiques audacieuses de la fin du XIXe siècle.
Luigi Bobbio, Patrice Melé, Vicente Ugalde
Gouvernement en question(s)
Cet ouvrage,réunissant politistes, sociologues, géographes et spécialistes de l'aménagement, traite des conflits liés à la localisation des infrastructures de gestion de déchets et interroge les relations entre conflits et concertation, les effets des conflits et leur dimension territoriale, temporelle et juridique.
Laurent Godmer, Guillaume Marrel
La politique au quotidien
L'agenda et l'emploi du temps d'une femme politique
Gouvernement en question(s)
Que font exactement les femmes et les hommes politiques ? En quoi consistent leurs activités quotidiennes ? Cet ouvrage présente une recherche inédite menée durant trois ans (de mai 2010 à mai 2013) qui vise à répondre à ces questions. Il propose une plongée à objectif scientifique au cœur du quotidien de la politique.
Noëlle Renaude, Barbara Métais-Chastanier
Accidents
Essai épistolaire
Tohu Bohu
Tout à la fois exploration poétique et critique du processus d'écriture de Noëlle Renaude et réflexion à deux voix sur la création contemporaine, l'ouvrage cartographie les enjeux et les spécificités génériques, poétiques et dramaturgiques de l’écriture théâtrale contemporaine.
Alain Rouveret
Arguments minimalistes
Une présentation du Programme Minimaliste de Noam Chomsky
Langages
Arguments minimalistes est une présentation systématique et détaillée du Programme Minimaliste défini par Noam Chomsky il y a une vingtaine d'années et qui n’a cessé d’évoluer depuis. Le livre dresse un état des lieux de la théorie générative d’aujourd’hui, en prenant pour point de départ les textes de Chomsky lui-même.
Samuel Depraz, Ute Cornec, Ulrike Grabski-Kieron
Sociétés, Espaces, Temps
La notion d'acceptation sociale est omniprésente dans les politiques de développement des territoires.Cet ouvrage vise à mettre en lumière les critères d'acceptabilité des projets de développement territorial sur la base d'une approche comparative franco-allemande.