30 ans de l'ENS de Lyon
L'ENS de Lyon entend partager ses connaissances. Elle dispose pour cela des outils traditionnels de diffusion :
  • la bibliothèque Denis Diderot regroupant plus de 1,2 millions de documents et plusieurs fonds spécialisés, parfois uniques, comme le fonds slave des Jésuites (écrits de la communauté russe exilée en France au XXe siècle) ;
  • des plates-formes d'enseignement à distance (accès restreint)
  • une maison d'édition - ENS Editions - produisant livres, revues papiers et électroniques.

Précurseur dans la production de ressources numériques scientifiques en ligne

L'ENS de Lyon a aussi mis en place ses propres outils : cours enregistrés et entretiens, sites de colloques, colloques filmés, publications d'ENS Editions... toutes les initiatives numériques de l'Ecole sont systématiquement disponibles deux portails de ressources ouvert à tous :

Sites DGESCO

L'Ecole a aussi conçu et développé des sites experts en géographie, en langues, en physique, en sciences sociales, en sciences de la terre, dédiés à la formation continue des enseignants du secondaire. Parallèlement, elle produit pour l'Université Ouverte des Humanités (UOH) des ressources numériques dans l'ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales.       Tous ces outils créeront à terme une véritable « université sans les murs », traduction concrète de l'idéal d'ouverture et de démocratisation du savoir que revendique l'ENS de Lyon.

 
 
17 dicembre 2009