Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Vous êtes : > Entreprises, collectivités

Imprimer

L'Oréal, mécène de l'ENS de Lyon

Publié le : 10 mars 2014
Rencontre avec Séverine JEULIN, Directrice du Département des Sciences de la Matière, au Centre de Recherche et d’Innovation de L’Oréal en Chine

Pourquoi participer à l’ancrage international de l’ENS de Lyon ?
L’internationalisation des activités de recherche et d’innovation est une étape stratégique pour L’Oréal pour pouvoir conquérir de nouveaux consommateurs, notamment en Chine. Comme L’Oréal et l’ENS de Lyon avaient déjà mis en place des collaborations de recherche en France, et que l’ENS de Lyon avait déjà un partenariat de longue durée en Chine avec East China Normal University (ECNU), il nous a semblé logique de nous associer à ce partenariat et de bénéficier de cette plateforme académique franco-chinoise pour explorer les opportunités d’étendre nos activités de recherche externe en Chine.

Pourquoi soutenir l’innovation franco-chinoise à travers le Cercle Joriss ?
L’Oréal Chine possède un centre de recherche et d’innovation à Shanghai depuis 2005 qui emploie plus de 300 collaborateurs chinois, dont environ 15% sont francophones. Nous collaborons depuis plusieurs années avec les plus grandes universités et instituts de recherche chinois.
A travers le Cercle Joriss, nous souhaitons soutenir à la fois l’excellence de la formation scientifique que les étudiants chinois reçoivent a l’ENS de Lyon, mais aussi explorer les opportunités de collaborer avec East China Normal University, qui possède une excellente réputation en Chine avec une formation universitaire scientifique de qualité et des activités de recherche académiques dans des domaines d’intérêt pour L’Oréal comme la chimie verte, par exemple.

Pourquoi choisir le mécénat et non le contrat de recherche ?
Le mécénat et les contrats de recherche ne sont pas antinomiques, bien au contraire !
En réalité, L’Oréal a mis en place ces deux types de contrat avec l’ENS de Lyon : nous soutenons la plateforme Joriss via le mécénat et avons un contrat de recherche avec l’ENS de Lyon sur un projet de recherche commun. Le mécénat permet d’inscrire la relation entre L’Oréal, l’ENS de Lyon et l’ECNU dans la durée et de pérenniser notre action dans le domaine éducatif et scientifique en France et en Chine.

Quel intérêt pour vous en tant qu’entreprise ? Quel impact philanthropique ? Pouvez-vous parler de retour social sur investissement ?
Etre membre du Cercle Joriss représente un double intérêt pour L’Oréal : le premier intérêt est de bénéficier de l’excellence de la formation scientifique délivrée aux étudiants par l’ENS de Lyon et l’ECNU. En tant qu’entreprise multinationale, ayant des activités de recherche en Chine et des ambitions de croissance importantes, nous nous devons de recruter les meilleurs talents chinois, de les former aux métiers de la recherche cosmétique et de les développer pour devenir les leaders dont L’Oréal a besoin pour innover en Chine et dans le reste du Monde. Le deuxième intérêt pour L’Oréal Chine est de pouvoir nouer des relations personnelles et scientifiques privilégiées avec les meilleurs chercheurs chinois et français  de l’ECNU et de l’ENS de Lyon, afin d’accélérer notre processus d’innovation par une activité de recherche ouverte sur l’extérieur (« Open Research ») et de contribuer au renforcement de la coopération scientifique entre la France et la Chine.

3 mots-clés qu’évoque pour vous l’ENS de Lyon ?
Excellence – Pluridisciplinaire – Ouverture (internationale)

Thématique :

Partenariats externes

Retour au haut de la page

Contact
Partenariats Externes
Barbara VASSENER
04.72.72.86.65
Merci



Le Cercle Joriss
 
 
Mise à jour le 10 mars 2014
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00