Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Études > Offre de formation > Masters

Imprimer

Cursus d'études interculturelles franco-allemandes

Master
Master
Domaine : Sciences humaines et sociales
Onglet présentation

Résumé :

Le cursus franco-allemand de master en sciences humaines et sociales propose, sous la tutelle de l'Université franco-allemande, une formation inédite fondée sur la coopération d'une Grande Ecole attachée à la formation à et par l'excellence, d'une Université française de rang européen dans une région très dynamique et d'une Université allemande de renom et de grande tradition. Ce cursus repose tant sur la complémentarité des établissements alliés que sur la découverte des différences d'approche, deux gages de progrès et de réussite dans la création d'un espace universitaire européen.

Cette formation en deux ans (quatre semestres) propose un cursus conjoint franco-allemand dans l'une des spécialités de master en sciences humaines et sociales :

  • Etudes germaniques
  • Histoire de la pensée politique
  • Lettres modernes
  • Recherche sciences de l'information et de la communication
  • Recherche histoire moderne et contemporaine
  • Recherche sociologie politique
  • Recherches sociologiques

Le cursus franco-allemand en sciences humaines et sociales donne la possibilité aux étudiants qui auront satisfait aux exigences de la formation d'obtenir deux diplômes délivrés conjointement par l'Université Albert-Ludwig de Fribourg-en-Brisgau et l'un des deux établissements français.

Il s'agit, du côté allemand,

Master of Arts (M.A.) "Interkulturelle Studien, Deutschland and Frankreich"

et, du côté français,

à l'ENS de Lyon, selon la spécialité de Master choisie par l'étudiant :

- le Master "Arts, Lettres, Langues", mention "Langues et cultures étrangères", spécialité "Etudes germaniques"

- le Master "Sciences Humaines et Sociales", mention "Science Politique", spécialité "Histoire de la pensée politique"

- le Master "Arts, Lettres, Langues", mention "Lettres", spécialité "Lettres modernes"

ou

à l'Université Lyon 2, selon la spécialité de Master choisie par l'étudiant :

- le Master 2 "Arts, Lettres, Langues", mention "Information et Communication", spécialité "Recherche sciences de l'information et de la communication"

- le Master 2 "Sciences Humaines et Sociales", mention "Histoire, histoire de l'art et archéologie", spécialité "Recherche histoire moderne et contemporaine"

- le Master 2 "Sciences Humaines et Sociales", mention "Science politique", spécialité "Recherche sociologie politique"

- le Master 2 "Sciences Humaines et Sociales", mention "Science politique", spécialité "Recherches sociologiques"

Un ancrage disciplinaire et scientifique

En raison de la spécificité des établissements engagés dans ce cursus et de l'orientation recherche du master, les enseignements sont dispensés au sein de la spécialité de master choisie, c'est-à-dire à Lyon dans les cours prévus dans la maquette de cette spécialité, et à Freiburg dans la faculté correspondante de l'Université Albert-Ludwig.

Voir aussi : http://www.fz.uni-freiburg.de/fr/studium/interdisziplinare_studien/

Le 4e semestre du cursus est consacré à rédaction d'un mémoire de recherche co-dirigé par un directeur de mémoire de l'Université de Fribourg-en-Brisgau et un directeur de mémoire de l'ENS de Lyon ou de l'Université Lumière-Lyon2. Ce mémoire est rédigé dans l'une des deux langues et est accompagné d'un résumé substantiel dans l'autre langue.

Les spécialités de master sont adossées aux équipes et laboratoires de recherche des établissements en particulier Triangle, Larha et CERPHI (UMR 5037, Institut d'Histoire de la Pensée classique)).

Elles s'inscrivent également dans le réseau du Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de recherches sur l'Allemagne, le CIERA, qui rassemble dix institutions en réseau au sein d'un groupement d'intérêt public (GIP).

A l'issue du cursus, une poursuite d'études est possible dans le cadre d'une thèse de doctorat.

 

L'interculturalité

Le cursus comporte également des enseignements spécifiques. Pendant les deux semestres à Freiburg, des cours mettent l'accent sur la culture, l'économie, le système juridique et les structures politiques de l'Allemagne et de la France. Ces enseignements sont dispensés au Frankreich-Zentrum de l'Université Albert-Ludwig et font de l'approche et de la comparaison franco-allemandes un objet d'étude. A Lyon, la réflexion sur l'interculturalité a lieu dans le cadre d'un séminaire consacré à la dimension internationale dans un parcours de formation.

Admission

Conditions :

A l'ENS de Lyon : admission dès le M1 au cursus franco-allemand uniquement par le Master Etudes germaniques et le Master Lettres Modernes. Vous indiquerez que vous souhaitez suivre le cursus d'études interculturelles franco-allemandes.
Dans votre lettre de motivation, vous ferez ressortir clairement les raisons de votre choix.

Les étudiants retenus pour entretien seront convoqués par la commission d'admission. Les compétences en langue allemande seront examinées lors de cet entretien.

Admission via Albert-Ludwigs-Universität Freiburg im Breisgau : http://www.fz.uni-freiburg.de/formations/iks/iks-fr/

Admission via Lyon 2 : http://www.univ-lyon2.fr/international/en-partenariat-international/ 

Les étudiants du cursus avec université d'origine Lyon doivent être inscrits selon la spécialité de Master choisie à l'ENS de Lyon ou à Lyon 2 et à l'UFA ainsi qu'à l'Universität Freiburg en Master Interkulturelle Studien - Deutschland und Frankreich pendant toute la durée de leur cursus.
Ils seront dispensés de frais d'inscription à l'Universität Freiburg.

Cursus

Les étudiants effectuent deux des quatre semestres de master à l'Université de Fribourg, les deux autres dans les deux établissements lyonnais dont les masters sont cohabilités.

Les étudiants suivent les enseignements régulièrement prévus dans la formation de master de la spécialité choisie. Les enseignements suivis lors du séjour en Allemagne sont définis et validés par la commission pédagogique commune.

Une préparation au séjour dans le pays partenaire est organisée avant le départ.

Le 4e semestre du cursus est consacré à la rédaction d'un mémoire co-dirigé par un directeur de mémoire de l'Université de Fribourg-en-Brisgau et un directeur de mémoire de l'un des deux établissements lyonnais. Le mémoire est rédigé en allemand ou en français, et accompagné d'un résumé substantiel dans la langue autre que la langue de rédaction.

Contact

Coordinateur(s) Master :

A Lyon
Responsables du cursus franco-allemand de master :
A l'ENS de Lyon : Anne Lagny

A Freiburg
Le Frankreich-Zentrum est, sur place, l'interlocuteur des participants au cursus :
Eva Coydon
studium@fz.uni-freiburg.de

Laboratoires :

Pendant les deux semestres à Freiburg, les étudiants français bénéficient d'une aide à la mobilité, financée par l'Université franco-allemande.

L'Université franco-allemande (UFA) est constituée par un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands. Son siège administratif est à Sarrebruck. En partenariat avec plus de 170 établissements français et allemands, l'UFA assure le fonctionnement de formations, d'écoles doctorales et de projets de recherche binationaux.

L'objectif de l'Université franco-allemande est de renforcer la coopération entre la France et l'Allemagne dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. À cette fin, l'UFA s'attache à promouvoir les relations et les échanges entre les établissements d'enseignement supérieur français et allemands ainsi qu'à mettre en oeuvre des activités et les projets binationaux en matière d'enseignement, de formation initiale et continue et de formation des jeunes chercheurs.

L'Université franco-allemande verse ainsi aux étudiants retenus une allocation à la mobilité pour les périodes de séjour en Allemagne. Cette allocation de mobilité est cumulable avec une éventuelle bourse d'étude attribuée sur critères sociaux. Le montant mensuel est d'environ 250 € (révisable). Son remboursement est exigible en cas d'interruption du cursus.

Les étudiants participant au cursus franco-allemand de master recherche en sciences humaines et sociales devront obligatoirement s'inscrire sur le site de l'Université franco-allemande : http://www.dfh-ufa.org

Retour au haut de la page

Dfh-ufa Logo Lyon 2
Recherche d'une formation
Recherche d'une formation

*Attention*
l'offre de formation est en cours de refonte, ne figure actuellement que l'offre de formation en sciences humaines et sociales


 
 
Mise à jour le 11 octobre 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00