Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Études

Imprimer

Double diplôme avec VetAgro Sup : témoignage d'étudiant

Publié le : 14 janvier 2016
Études vétérinaires
Doubles diplômes VetAgroSup et l'ENS de Lyon se sont associées pour proposer un double-diplôme en études vétérinaires.


Voici le témoignage d'Alexandre Humbert, qui suit actuellement ce cursus :


« Je me suis orienté dans un double diplôme qui unit l'ENS de Lyon et Vetagro Sup - campus vétérinaire de Lyon. L'objectif diplômant de ce double parcours est valider à la fois le DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires) et un Master de Biologie (parcours BioSciences) de l'ENS de Lyon/UCBL, ouvrant la voie vers une Thèse vétérinaire et un doctorat de Sciences.

Ce cursus apporte beaucoup d'originalité à mon parcours, puisque je suis l'un des deux premiers à réaliser ce diplôme commun entre les ENS de Lyon et de Cachan et les écoles vétérinaires VetAgroSup et Maison-Alfort. Passer par deux écoles permet de croiser les regards, de découvrir deux types de réflexions, de gagner en ouverture d'esprit, ainsi qu'en façons de se rapporter à ses connaissances.

Dans ma vie professionnelle, j'espère premièrement que cette double formation pourra m'être utile dans mes recherches de postes, en apportant réelle une plus-value. Ensuite, je pense que l'approche plutôt transversale que j'essaie de développer, entre vision scientifique et vision vétérinaire, pourra m'être utile à la fois dans la résolution de problèmes, mais aussi dans la communication avec mes collègues, qu'ils soient scientifiques ou vétérinaires.

Alexandre Humbert, étudiantPar rapport à un cursus classique, ce cursus apporte une plus grande diversité d'enseignements, qui se trouvent être assez complémentaires. Encore une fois, chaque réponse s'adresse à toutes les questions, et réciproquement.

Et au-delà de la formation en elle-même, j'ai l'impression que ce cursus permet aussi un rapprochement entre les étudiants de chaque école. Mon arrivée à Véto a suscité au départ des interrogations - et même quelques blagues douteuses - du côté des étudiants vétérinaires comme des élèves de l'ENS, mais finalement il y toujours une certaine curiosité : "Et tu reviens à l'ENS quand ?", "C'est bien à Véto ?", "En fait, c'est pour faire quoi ton parcours ?"


Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 21 mars 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00