Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Lee Jaram enseigne l'art du Pansori à l'ENS de Lyon

Image absente
Actualité
 

Master class Théâtre

Retour sur une Master Class

L’ENS de Lyon a accueilli pendant 3 jours l’artiste coréenne Lee Jaram, spécialiste du Pansori, un art traditionnel mêlant chant et théâtre, dont elle a su bousculer les codes pour le moderniser. Pendant 2 jours, les étudiants du département des Arts ont pu découvrir les bases de cet art coréen.
14 élèves du département des Arts, et quelques participants extérieurs (comédiens du TNP, chanteur lyrique, étudiants) ont donc eu la chance de découvrir les sonorités si particulières du Pansori. Accompagnée de Lee Hayng-Ha, musicienne ou Gooso (joueur de tambour), Lee Jaram leur a enseigné les rythmes de base : en chorégraphie d’abord, pour s’imprégner du rythme saccadé du Pansori, et par le récit chanté ensuite, ponctué d’intonations et d’interjections diverses. « Ils devaient apprendre deux rythmes au départ, mais comme ils étaient très bons, ils ont pu en apprendre un troisième ! » explique Lee Jaram au cours de la présentation des travaux de la masterclass au théâtre Kantor. Ouverte au public, cette présentation était un véritable moment de partage et découverte, entre les élèves, le maître et le public.
L’intervention de Lee Jaram s’inscrit dans le cadre de son spectacle Ukchuk-ga, Le dit de Femme Courage, d’après Mère Courage et ses enfants de Bertolt Brecht, au TNP.
Le Département des Arts de l’ENS de Lyon organise régulièrement des classes de maître pour faire découvrir à ces étudiants les méthodes et visées d'artistes professionnels.

Collection