Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Master recherche en études chinoises

Image absente
Actualité
 

La section d’études chinoises du département de Langues, Littératures et Civilisations étrangères de l’ENS de Lyon propose aux élèves et étudiants ayant validé une 3e année de licence d’intégrer le master Recherche en Études chinoises.


Pour en savoir plus, rencontre avec son responsable Romain Graziani, professeur en études chinoises à l’École.

Quelles sont les spécificités de ce master ?
Par contraste avec les formations dispensées dans les universités,  ce master offre un encadrement très privilégié pour chaque étudiant (avec un  rapport d’un enseignant par étudiant),  une formation intensive en langue dans tous les aspects de la communication (expression orale et écrite, style littéraire et registre informel), ainsi qu’une formation disciplinaire parallèlement à l’étude de la  Chine (économie, littérature, philosophie, histoire, droit, géographie, etc.)
La connaissance de la civilisation et l’apprentissage de la langue chinoise sont au cœur de ce parcours, comment cela se concrétise ?
Les trois premiers semestres du master font la part belle à l’étude de la civilisation chinoise dans le temps long. La palette des séminaires proposés est très large, qui va des débats philosophiques de l’antiquité à l’histoire du parti communiste au XXe siècle.
Parallèlement la langue chinoise est abordée sous ses différentes facettes : de la langue classique de l’époque ancienne, apanage de la classe lettrée, jusqu’ au mandarin moderne tel qu’il est pratiqué en Chine populaire. Les cours de langue correspondent à plus de douze heures hebdomadaires.
L’ENS de Lyon a noué depuis plusieurs années un partenariat privilégié avec l’ECNU (East China Normal University). Quelles perspectives ce partenariat offre –t-il aux étudiants du master ?
L’ENS de Lyon  a développé de nombreuses coopérations avec les meilleures universités chinoises, de Pékin à Taipei en passant par Shanghai ou Nankin. Les étudiants de ce Master ont la possibilité à tout moment de leur scolarité de partir un semestre ou deux dans l’une de ces universités, soit sur un poste de lecteur de français soit en tant qu’étudiants boursiers.

Quels sont les débouchés professionnels ?
Le diplôme de master de l’École normale supérieure de Lyon est déjà en soi la garantie d’une formation de premier ordre qui, l’expérience l’a prouvé, ouvre bien des portes, mais plus concrètement ce  Master prépare aux métiers de la recherche, de l’enseignement, de l’interprétation, de la traduction, de l’ingénierie culturelle et de la diplomatie. Certains des élèves de ce master sont en stage en ambassade, d’autres dans des maisons d’édition, tandis que d’autres encore se consacrent au concours de l’agrégation ou bien à la préparation d’une thèse de doctorat.

En savoir plus sur le master d'études chinoises
Inscriptions du 2 mai au 21 août 2013
Contact : admission [at] ens-lyon.fr
Plaquette du master
L'Institut d'Asie Orientale
Connaître les différents masters proposés par l'ENS de Lyon