Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Welcome à nos étudiants internationaux

Image absente
Actualité
 
Une soirée de bienvenue était organisée le 18 septembre dernier pour accueillir ces nouveaux venus des quatre coins du monde.
Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon, s’est dit fier de ces étudiants qui deviendront "nos meilleurs ambassadeurs". Il leur a également souhaité de "passer du bon temps dans notre école", avant de laisser la parole à Sylvie Martin, vice-présidente aux Etudes. Celle-ci a insisté sur les "contacts scientifiques et académiques" qu’ils vont créer pendant leur année d’études à l’ENS et qui "les suivront toute leur vie".

Des motivations diverses

Mylène vient du Kenya. C’est un stage dans une association attachée à l’ambassade de France au Kenya et spécialisée dans le soutien aux chercheurs qui lui a fait connaître le Master ADMIRE de l’ENS de Lyon. Elle espère découvrir le fonctionnement du monde associatif et de la recherche en France, pour mettre cette expérience à profit dès son retour dans son pays.
Quant à Ruby, étudiante écossaise en ERASMUS, ce sont les charmes de la ville de Lyon qui l’ont séduite. Venue pour perfectionner son français et son espagnol au Centre des Langues de l’ENS de Lyon, elle n’en oublie pas pour autant ses origines avec le vote sur l’indépendance de l’Ecosse !
Cette soirée est également l’occasion de rencontrer des étudiants étrangers un peu plus anciens, comme Wenjuan, d’origine chinoise, et actuellement en M2 Arts de la scène à l’ENS de Lyon. Titulaire d’une bourse Ampère, elle avait remporté l’année dernière le trophée des Jeunes Ambassadeurs pour son projet de coopération culturelle franco-chinoise « Les images en vie ». Un projet toujours d’actualité, puisqu’elle a rencontré cet été les partenaires chinois qui lui ont confirmé leur accord pour accueillir l’exposition autour du 120e anniversaire de la Cinématographie de l'Institut Lumière.
Des élèves entourés
Arrivés pour certains depuis fin août, les premiers pas en France n’ont pas été toujours simples, malgré l’accompagnement du service de mobilité internationale de l’Ecole. Ce fut notamment le cas de Mylène, pour qui l’aide de M. Blondeau, le régisseur de la résidence étudiante, s’est révélée précieuse !
Les nouveaux arrivants peuvent également s’appuyer sur l’ASSET, l’association des étudiants étrangers de l’ENS de Lyon, qui se mobilise chaque année pour faciliter leur installation et organiser des rencontres.