Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

« Brevet de secourisme psychique » - Osons prévenir le suicide

Date
lun 10 fév 2020
Horaires

18h30-20h30

Intervenant(s)

Professeur Jean-Louis Terra | SHU Psymobile et centre de prévention du suicide | Pôle ouest, centre hospitalier le Vinatier | Laboratoire Parcours Santé Systémique P2S EA4129 | Université Claude Bernard Lyon 1 | Membre de l’observatoire national du suicide

Langue(s) des interventions

Description générale

Affiche conférence Jean-Louis TerraConférence organisée par la commission santé de l'ENS de Lyon

Il est important de considérer que le suicide est d’abord une prise de contrôle totale et définitive sur la souffrance. Sa prévention est en compétition avec ce projet radical. Avant de céder, les personnes en crise suicidaire luttent contre leurs souffrances et le processus suicidaire. Intervenir revient à donner une chance supplémentaire dans la lutte contre la souffrance plus que viser à éviter le suicide à n’importe quel prix. Ceci suppose d’aller rapidement à l’essentiel, c'est-à-dire de recueillir et organiser les informations pertinentes qui permettront de prendre les décisions pour protéger la personne dans les heures et jours suivants et réduire l’intensité de ses souffrances.

Ici à l’ENS de Lyon comme ailleurs, chacun peut être amené à intervenir auprès d’une personne en grande souffrance psychique. L’exposé visera à mettre en lumière les points-clés de l’intervention pour favoriser sa réussite : comment limiter les peurs réciproques liées à l’intervention, comment gagner du temps grâce à la précision des questions, évaluer l’urgence suicidaire (et non le risque sur la vie entière), explorer les heures futures pour mieux ajuster la pose des premières pierres d’un plan personnalisé de protection, notamment par l’identification et la mobilisation des personnes, services et dispositifs ressources.

Gratuit
Réservé à
Etudiants de l'ENS de Lyon
Mots clés