Agenda de l'ENS de Lyon

Découvrez le premier Tournoi français des chimistes

ven 26 mar 2021

Lieu(x)

Amphithéâtres A et B

Langue(s) des interventions

Description générale

Peut-on concevoir un chocolat qui ne fond pas en plein soleil ? Est-il possible d’évaluer rapidement et simplement la force d’un plat pimenté pour ne pas risquer de se brûler le palais ? Comment augmenter considérablement la luminosité d’un espace intérieur en modifiant son revêtement mural ? Sera-t-il un jour possible d’admirer des verrières et vitraux capables de continuer à s’illuminer la nuit ?

Ce sont sur ces sujets (et sur bien d’autres encore) que plusieurs équipes d’étudiantes et étudiants ont travaillé avant de concourir, débattre et échanger ensemble le vendredi 26 mars 2021 lors du premier Tournoi Français des Chimistes (TFChim). Inspiré du format des IPT (International physicists’ tournament) à l’échelle nationale, ce nouvel événement verra s’affronter en plusieurs joutes oratoires scientifiques les équipes étudiantes de cinq grandes écoles françaises : l’ESPCI Paris, l’École polytechnique, l’ENS, Chimie Paris Tech et l’ENS de Lyon.

L’ENS de Lyon aura le plaisir d’organiser cette première édition et d’accueillir les équipes étudiantes ainsi que leurs coachs sur le site de l’École. En cas de contraintes sanitaires trop importantes ou de confinement, le Tournoi Français des Chimistes sera de toute façon maintenu, mais en virtuel.

Rendez-vous le 26 mars pour une journée de battles et de découvertes hautes en couleur.