Agenda de l'ENS de Lyon

Ecoute des poèmes radiophoniques des étudiants du département des Arts

Photomontage à partir d'un portrait libre de droit.
Pièce de théâtre

Jeudi 18 déc 2014

de 14h à 17h

Description générale

Cette écoute se déroulera en présence du réalisateur à France Culture Alexandre Plank
Dans le cadre d'un cours de dramaturgie appliquée, les étudiants en Arts de la scène ont été amenés à élaborer des maquettes sonores à vocation radiophoniques à partir des poèmes de l'oeuvre du poète portugais Fernando Pessoa. Ce 18 décembre au Théâtre Kantor de 14h à 17h, ils présenteront leurs travaux aux oreilles du réalisateur radio à France Culture Alexandre Plank. Le cours ouvre ses portes à cette occasion et vous convie chaleureusement à venir écouter...
Cet atelier pratique a reposé sur deux prémisses, qui ont été autant de défis théâtraux : celui d’un spectacle sans vue, et celui d’un matériau textuel initialement non destiné au théâtre. Il incombait, avec ces deux contraintes, de créer collectivement une forme poétique radiophonique qui soit proprement dramaturgique. De là, de multiples questions ont été soulevées. Qu’est-ce qu’un poème dramatique ? Comment la langue peut-elle faire spectacle, surtout lorsqu’elle ne se laisse qu’entendre ? Comment faire advenir le spectacle du poème ? Comment la langue poétique peut-elle se déployer dans le temps et l’espace imaginaire de l’auditeur de radio ? Comment élabore-t-on une dramaturgie de l’écoute ?
Nous avons travaillé à partir de telles questions, afin de tenter de répondre, par une création courte, à ces interrogations suscitées par la mise en voix, sur les ondes, d’une parole dramatique. Le travail a été élaboré à partir de l’œuvre poétique, constamment mise en scène ces dernières années, d’Alberto Caeiro, Ricardo Reis, Alvaro de Campos, Bernardo Soares et Alii, noms qui forment à eux tous les « différentes plumes » du poète Fernando Pessoa surnommé le « poètodrame » par José Augusto Seabra.
Quentin Dumay, réalisateur son pour le théâtre a accompagné le travail artistique et technique des étudiants en amont et Alexandre Plank, réalisateur fiction pour France Culture recevra comme professionnel, les propositions sonores finales ce 18 décembre.