Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

En toute obscénité

Image absente
Exposition

Mercredi 31 mai 2017 - Jeudi 13 juil 2017

Visites commentées : jeudi 1er juin 12h, vendredi 2 juin 12h, mardi 6 juin 12h et 17hAccès libre du lundi au vendredi, 9h-18h

Exposition inaugurale de la nouvelle galerie Artemisia de l'ENS

Description générale

La nouvelle galerie Artemisia de l'ENS de Lyon a ouvert ses portes avec l'exposition En toute obscénité présentée dans le cadre de la 6e master class Commissariat d'exposition d'art contemporain organisée en partenariat avec l'Institut d'art contemporain Villeurbanne/Rhône-Alpes.
Ce nouvel espace d'exposition de 50m2 remplace l'ancienne galerie "La Librairie" du Forum Félix Pécault à Descartes. Installée au rez-de-chaussée du bâtiment D3, la galerie a été aménagée selon des normes spécifiques aux expositions d'art (éclairage, sécurité...). Elle porte le prénom d'Artemisia Gentileschi, artiste italienne du 17e siècle que l'histoire a retenu pour son immense talent qui lui vaut d'être la première femme peintre reconnue par ses pairs, mais également pour son rôle de figure précurseur de l'émancipation fémine. 
La galerie proposera une programmation artistique et culturelle en lien avec les activités de l'École. Cet automne, elle accueillera des projections de films et d'images d'archives sur les 30 ans de l'ENS à Lyon, puis l'artiste Vahan Soghomonian en écho à l'école thématique anthropocène et dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon.

  • Exposition inaugurale, EN TOUTE OBSCENITE :

Devant un corps mort, face à la corruption, au beau milieu d’une scène de massacre, l’obscénité surgit et s’impose à nous. Pourtant, elle se rencontre aussi dans ce que l’œil ne saisit pas immédiatement et que le travail des artistes permet de dévoiler, En toute obscénité. Par le cadrage, la mise en scène, la série, le travail de la couleur ou du contraste les œuvres révèlent diverses nuances de cette notion a priori évidente.
L’obscène, qui ne saurait se réduire au dégoût ou à la pornographie, semble toujours appartenir au non-dit, au tacite, et se retrancher au plus profond de nous, en toute intimité. L’obscène émerge d’un regard : celui de l’artiste, du visiteur, de ce voyeur qu’il est malgré lui, mais prend finalement plaisir à être, en toute impunité. C’est ce regard qui est mis en scène dans l’exposition.

Avec des oeuvres de ROBERT ADAMS, RÉMY DUVAL, ON KAWARA, ALEX MACLEAN, JEAN-LOUIS SCHOELLKOPF, GILLIAN WEARING
Commissariat collectif des étudiantes de l'ENS de Lyon :  Lena Levy, Marie Blanc, Justine Vigneres, Anastasiia Kozyreva, Léa Jusseau-Fouque, Garance Deleris
780x440-4s00970_1493979476698-jpg

Télécharger :
Vernissage du 31 mai 2017 :
inauguration-artemisia-3_1496390707275-jpg

Autres photos ici.

 
Complément

Galerie Artemisia, RDC, bâtiment D3

Disciplines

Mots clés