Agenda de l'ENS de Lyon

La Tournée de π, comédie musicale mathématique

Image absente

Dimanche 19 mar 2017
Venez en famille !

Intervenant(s)

Venez en famille !

Description générale
La Tournée de π est une manifestation de diffusion scientifique, gratuite et à destination du grand public qui se déroule pendant la semaine des mathématiques. Elle prendra la forme d'une comédie musicale mathématique entrelacée de 3 conférences scientifiques tout public de 15 minutes chacune, type TED. Les orateurs seront Irène Gannaz (INSA-ICJ), Igor Kortchemski (Ecole Polytechnique et université Paris-Saclay) et Nathalie Revol (Inria, LIP).
Le thème de la soirée est le hasard. Résumé du spectacle intitulé From Marseille to Vegas : Peut-on se jouer du hasard ? Avec les mathématiques peut-être ! En tous cas c'est le pari fou d'un groupe de quatre jeunes étudiants désabusés, lassés du turbin de la thèse...
L'ENS de Lyon est associée au projet, via le laboratoire de maths (UMPA), le laboratoire d'informatique (LIP) et le service des Affaires culturelles, ainsi que d'autres établissements lyonnais. Des doctorants de l'ENS de Lyon font partie de l'équipe organisatrice, la Maison des mathématiques et de l'informatique (MMI) également.
Venez en famille. C'est passionnant et gratuit. Réservation fortement conseillée ici.
La Tournée de π est un événement festif (à retrouver sur FaceBook) qui a connu un formidable succès l'année dernière à Marseille, au théâtre de La Criée. Voir les vidéos.

Dans la presse

Lire l'article d'Etienne Ghys, UMPA, paru dans Le Monde Science & Médecine du 1er mars 2017 intitulé "Pi, irrationnel et transcendant"
Complément

Le Transbordeur, 3 boulevard de Stalingrad, Villeurbanne