Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Lyon Capitale de la terre 2016

Image absente
Colloque

Mardi 23 fév 2016 - Dimanche 17 juil 2016
Des événements multiples sur le matériau terre

Intervenant(s)

Des événements multiples sur le matériau terre

Description générale

Lyon accueille pour la première fois en France, le 12e Congrès mondial sur les architectures de terre, Terra 2016 qui rassemble 800 participants de 80 nationalités du 11 au 14 juillet. Dans le programme Lyon capitale de la terre 2016, plusieurs grandes institutions parmi lesquelles le musée des Confluences se sont mobilisées pour faire redécouvrir ce matériau utilisé dans le monde entier depuis plusieurs millénaires. Expositions, conférences, ateliers et démonstrations permettront aussi aux visiteurs de comprendre l’importance de cette architecture de terre utilisée à Lyon dès l’époque gallo-romaine, popularisée au XIXe siècle par l’architecte lyonnais François Cointeraux.
Programme du musée des Confluences :
Une exposition Ma terre première jusqu'au 17 juillet, des ateliers enfants et adultes, des conférences, des tables rondes et un inventaire participatif des architectures de terre (avec la participation d'Anne-Sophie Clémençon du laboratoire EVS).
Vous vivez, travaillez, habitez dans un bâtiment en pisé de terre à Lyon ou dans sa proche banlieue ? Participez à l’inventaire des constructions en pisé de terre pour aider à mieux connaître ce patrimoine. Le patrimoine en pisé de terre crue de Lyon et de sa banlieue demeure aujourd’hui mal connu. Cette méconnaissance est liée d’une part à l’image négative laissée par l’histoire et aux difficultés d’entreprendre des inventaires. Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur le patrimoine en pisé (destructions, réhabilitations inappropriées), il devient urgent de mieux le connaitre et le valoriser.

affiche-mtp-500_1456931753253-jpg
Le programme Lyon capitale de la terre
L'affiche Terra 2016
Complément

Et divers lieux dans Lyon

Mots clés