Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Pôle emploi ne quittez pas et Nous filmons le peuple!

documentaire
Projection de film

Lundi 09 fév 2015 - Mardi 10 fév 2015
Avec les cinéastes Nora Philippe et Ania Szczepanska, anciennes élèves de l'École.

Intervenant(s)

Avec les cinéastes Nora Philippe et Ania Szczepanska, anciennes élèves de l'École.

Description générale

Nora Philippe et Ania Szczepanska sont toutes deux anciennes élèves de l'École normale supérieure de Lyon. Au programme de ces projections et rencontres :

  • Le 9 février rendez-vous autour de Pôle emploi, ne quittez pas de Nora Philippe à 20h au Comoedia.
  • Le 10 février rendez-vous à 14h au théâtre Kantor autour de Nous filmons le peuple ! d'Ania Szczepanska. Cettre rencontre sera animée par Emanuele Coccia. Entrée libre.


Nora Philippe
Née en 1982, Nora Philippe a réalisé des documentaires à thématique culturelle et artistique (notamment Les Ensortilèges de James Ensor, 60min, Arte, 2010) et produit des documentaires de création et des longs-métrages. Elle enseigne également la réalisation (Sciences-Po Paris, Arts-Décoratifs, Beaux-Arts de Cergy).
Le documentaire Pôle emploi ne quittez pas propose une plongée inédite dans le travail d'une agence Pôle Emploi. La réalisatrice a passé plusieurs mois auprès de l'équipe de l'antenne de Livry-Gargan, une commune tranquille de Seine-Saint-Denis.
www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=230625.html
Ania Sczepanska
Docteur en histoire du cinéma et normalienne, Ania Szczepanska est maître de conférences à l’Université de Paris 1 depuis 2012. Sa thèse, soutenue en 2011, s’intitulait : « Le groupe de production X d’Andrzej Wajda: un cinéma d’opposition en République populaire de Pologne (1972-1983) ». Elle visait à comprendre les enjeux de conflits et les modalités de négociation entre les cinéastes et les responsables de la politique culturelle de l’Etat-Parti.
Son film Nous Filmons le peuple reçoit le 1er Prix au Festival du Film de Chercheur (Nancy), 2014. www.lesfilmsdelair.com/film/nous-filmons-le-peuple

Complément

et Cinéma Comoedia de Lyon