Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Préférence Photographie : Arnaud Claass

Christian Milovanoff, A.C.,  2008
Autre

Mercredi 23 mai 2012
attention initialement prévue le 18 avril, reportée le 23 maià 17h

Description générale
Arnaud Claass, photographe,  est l'invité du cycle 2011-2012 de Préférence Photographie , à l'occasion de la publication de son essai "Le réel de la  photographie"
Préférence Photographie
organisée par l'Université Lumière-Lyon 2 avec l'ENS de Lyon
Avec son nouveau livre, Le Réel de la photographie, Arnaud Claass se livre à un ensemble de réflexions sur la richesse de la relation au monde induite par cette discipline.
L'ouvrage ne cherche pourtant pas à dresser une théorie de la photographie. Son titre ne renvoie pas à un réel en soi, dont les images fourniraient des attestations irréfutables ; mais pas davantage à une défiance totale, sans doute impossible. Quelles que soient ses modalités, la photographie traduit un certain réel en un autre. Entre les deux existent des dialogues de nature variable, qui enchantent, stimulent ou mettent à l'épreuve notre rapport au visible.
L'auteur examine notre besoin de clarté et notre joie à user du regard comme d'un langage. S’appuyant sur de nombreux exemples historiques et contemporains, il aborde les rôles du médium dans l'invention de nouvelles temporalités ou dans notre saisissement par la beauté, mais aussi les métamorphoses de ses liens avec l'esthétique, l'information, le champ littéraire, les mutations technologiques.
Arnaud Claass est né à Paris en 1949. Son 'uvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, parmi lesquelles la Musée National d’Art Moderne, la Maison Européenne de la Photographie, le National Museum of Modern Art (Tokyo), le Museum of Fine Arts (Houston).
Outre son enseignement à l'École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles) il est régulièrement invité aux États-Unis, en Suisse, en Italie, en Irlande.
L'écriture tient une place importante dans son travail depuis ses débuts, en rapport ou non avec sa production visuelle.
Il a publié :
Ellipses, Contrejour, 1976
Contretemps, Punto e Virgola, 1978
Mises au point, Les Cahiers de la Photographie, 1988
Silences, Marval, 1989
Claude Simon, Marval, coll. Les Lieux de l'écrit, 1990
Arnaud Claass, Photographies 1968-1995, Actes Sud, 1996
Précaire, Campo de Agramante, Universidad de Salamanca, 1997
Patience, Maxence Fabiani, 1999
Journal de travail 1997-1998, Maxence Fabiani, 1999
L'Image décentrée, Yellow Now, 2003
Mémoire vive, Filigranes éditions, 2004
Nuit optimale, Filigranes éditions/Le bleu du ciel, 2005
Heure locale, Filigranes éditions, 2008
Complément

Musée des Moulages