Agenda de l'ENS de Lyon

Section Arts-théâtre

Description générale

Le théâtre tranquille d'Oriza Hirata

Deux courtes pièces sont nées du travail de master class d'Oriza Hirata, professeur invité, auteur, metteur en scène et professeur à l'Université d'Osaka, avec les élèves de l'ENS Lyon.

Afin de comprendre de l'intérieur la structure et les principes de son théâtre, les étudiants ont écrit et mis en scène à la « Hirata » les pièces qu'ils interprètent ce soir.

• Lendemain de fête

Dans un appartement. Au lendemain d'une soirée. Un réveil difficile.

Avec Pauline Bouchet, Aurélien Cohen, Ludovic Heime, Elodie Muselle, Pierre-Damien Traverso.

• L'appartement

Un grand appartement parisien. Un mois après la mort des parents. Une guerre fratricide. Avec Alexis Anne Braun, Clara Hédouin, Jade Herbulot, Sacha Todorov, Estelle Zhong.

Théâtre et utopie

Peut-on écrire une utopie au théâtre sans pour autant renoncer au théâtre, au lieu théâtral et à l'écriture dramatique ? Notre époque peut-elle encore envisager autre chose que des contre utopies ?

Le meilleur moyen pour nous d'explorer ce que l'utopie fait au théâtre, ce que le théâtre fait à l'utopie et ce que l'utopie peut encore faire au monde, était de les confronter dans un double geste circulant entre écriture et plateau, l'une transformant l'autre et vice-versa. Une étape de ce travail vous est proposée ce soir.

Atelier conduit par Barbara Métais-Chastanier et Anne Pellois

Sur des textes écrits par Ludovic Heime et Pierre-Damien Traverso

Avec : Aude, Aurélien (oeil), Carole, Elodie, Ludovic, Nina, Pauline, Pierre-Damien.

Remerciements : Section Arts, CEP, Université d'Osaka, Région rhône Alpes,

Mariko Hara, Yu Yokoyama, Jean-Philippe Michaud et Vincent Mayes

Renseignements : marion.boudier [at] ens-lyon.fr , anne.pellois [at] ens-lyon.fr

Complément