Agenda de l'ENS de Lyon

Image absente
Pièce de théâtre

Lundi 13 déc 2010 - Mercredi 15 déc 2010

Cette master class est ouverte à tous les élèves. Il convient de s'inscrire auprès de :Keti.Irubetagoyena@ens-lyon.fr

Lors de la master class, les élèves sont invités à participer à l'élaboration du prochain spectacle de Jean-François Peyret tournant autour de la question de la filiation

Intervenant(s)

Description générale

« Il est bien évident que la science n'a pas besoin du théâtre pour se propager, pour se faire connaître dans l'espace public, il y a des livres ou des médias pour cela plus efficaces que lui. La science n'est pas là pour se faire populariser par un théâtre qui n'est plus guère populaire, mais pour le transformer comme laboratoire de représentations à la hauteur de l'époque. »

Jean-François Peyret est écrivain, traducteur, metteur en scène et enseignant (Paris III-Sorbonne Nouvelle).Ses spectacles sont des expériences de théâtre élaborées à partir de textes non-théâtraux, inspirés par des matériaux, des figures ou des questions scientifiques

« Il y a un côté « tentative » dans mon théâtre, comme si on préparait un théâtre en devenir dont je ne sais pas s'il adviendra jamais. »

Lors de la master class, les élèves sont invités à participer à l'élaboration de son prochain spectacle tournant autour de la question de la filiation.

Thématique chère au théâtre occidental depuis ses commencements, cette question prend aujourd'hui une ampleur nouvelle face aux avancées dans le domaine des technologies du vivant. Clonages, procréations médicalement assistées faisant de l'engendrement un droit, renouvellement neuronal... Ces découvertes scientifiques démantèlent la notion du « Je » telle qu'elle était envisagée jusqu'à présent. Elles posent à nouveau ces interrogations fondamentales : qu'est-ce qu'engendrer ? qu'est-ce qu'être engendré ? qu'est-ce que ce « Je » qui à chaque instant meurt pour renaitre identique et différent à la fois ?

Cette master class est ouverte à tous les élèves. Il convient de s'inscrire auprès de :Keti.Irubetagoyena [at] ens-lyon.fr (Keti[dot]Irubetagoyena[at]ens-lyon[dot]fr)

Complément

Au théâtre Kantor