Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

[ANNULÉ] L'accompagnement - Nouvel horizon pour la formation

Date
mar 07 avr 2020
Horaires

18h - 20h30

Intervenant(s)
  • Christophe CLANCHÉ, responsable de la délégation à la formation tout le long de la vie, académie de Grenoble
  • Michèle PRIEUR, ingénieure au Pôle DFIE (Délégation Formation Innovation Expérimentation) de l'académie de Lyon et membre du laboratoire "Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques" à l'université Lyon 1 - ENS de Lyon
  • Clémence JACQ, chargée d'études à l'Ifé-ENS de Lyon
  • Régis GUYON, directeur territorial adjoint Auvergne-Rhône-Alpes et rédacteur en chef de la revue Diversité, Réseau Canopé
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cette rencontre organisé en collaboration avec le réseau Canopé sera l'occasion d'échanger autour de la nouvelle publication : Diversité 197 : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation

L’idée d’accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l’ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex-cathedra, mais des acteurs-actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux.

Il faut donc s’attacher à résoudre trois questions :

  • en quoi l’accompagnement se rapproche-t-il, ou au contraire s’éloigne-t-il du tutorat, du coaching, du mentorat, du soutien ou encore du suivi ?
  • quel est le statut, le profil, la posture de l’accompagnateur, ses compétences attendues ?
  • et enfin, quels sont les processus à l’œuvre dans les dispositifs d’accompagnement, et leurs effets pour les acteurs comme pour les équipes éducatives ?

Gratuit

Inscription

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs

Email : magali.devance [at] reseau-canope.fr
 

Disciplines