Outils

Agenda de l'ENS de Lyon

Assemblée générale du projet NextLab

Dates
Du lun 19 nov 2018 au mar 20 nov 2018
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

 Une trentaine de partenaires européens impliqués dans le consortium du projet Golab-Nextlab sont attendus à l'IFÉ-ENS de Lyon pour participer à l’assemblée générale. Une présentation de l'état d'avancement des projets sera à l’ordre du jour.

L’ENS-IFÉ de Lyon est l'un des partenaires du projet européen Horizon 2020 Next-Lab. Sa participation implique, entre autres, le pilotage du centre d'expertise français de ce projet européen.

Le projet de recherche européen Horizon-2020 Next-Lab a débuté en janvier 2017, il s’inscrit dans la continuité du projet Go-Lab pour une durée de trois ans. Il reprend et développe les réalisations de ce premier projet comme la bibliothèque Go-Lab ou l'outil de scénarisation et de plateforme Graasp.

Next-Lab met l'accent sur la mise en œuvre d’apprentissage par investigation (Inquiry-based Learning) appuyé sur des outils numériques innovants facilitant l'enseignement dans les écoles, les collèges, les lycées et dans certains dispositifs universitaires. L'ensemble du dispositif a pour objectif la mise en activité des apprenants dans une phase d'investigation au cœur d'une séquence d'apprentissage scénarisée.

Le projet s'appuie sur une des plus grandes collections en ligne de séquences d'apprentissage et de laboratoires numériques interactifs, constamment mis à jour et enrichis de nouveautés par les usagers.

Le dispositif Next-Lab s’articule autour d’une plateforme en ligne (Graasp) qui met à disposition des apprenants des séquences d'apprentissage proposées par leur enseignant.

Le caractère innovant de Next-Lab tient aux usages que permet la plateforme qui intègre tous les éléments du projet et induit ainsi une très grande liberté pédagogique à l'opposé d'environnements de travail contraignants où la technique contraint la pédagogie. Elle permet une forte interactivité et de réelles contributions des apprenants. L’enseignant conçoit seul ou en collaboration une séquence d’enseignement et la construit dans un espace dont il a la maîtrise totale. L’apprenant accède à un environnement protégé donnant accès à la réalisation de la séquence. Il est par exemple possible à partir d'une même source, dans une stratégie de différenciation, de proposer à chaque groupe identifié d'apprenants une séquence adaptée à ses besoins. Par sa souplesse, le dispositif s'inscrit aussi parfaitement dans des stratégies de classe inversée ou de classe numérique.

Le projet européen propose des ateliers de formation nationaux dont l'IFÉ a la charge, des ateliers internationaux (écoles d'été) et des universités d'été pour les enseignants du premier et du second degré (en activité ou en formation) de 30 pays. Les enseignants peuvent, en plus, bénéficier du soutien personnel en ligne fourni par Next-Lab.

 

S’informer

 

 

Gratuit

gerard.vidal [at] ens-lyon.fr

Disciplines