Agenda de l'ENS de Lyon

Comment mettre en œuvre des problèmes dans la classe de mathématiques pour chercher, expérimenter et manipuler en cycle 3, 4 et au lycée ?

Du mar 04 déc 2018 au mer 05 déc 2018

Intervenant(s)
  • Gilles Aldon, PRAG docteur,  ENS de Lyon
  • Mathias Front, PRAG docteur, ESPE de Lyon
  • Marie-Line Gardes, McF, UCBL Lyon 1, ISC-MJ, Lyon
  • Antoine Guise, Professeur Agrégé, collège Belleville
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

« Le point de départ de l'activité mathématique n'est pas la définition, mais le problème » (Charlot, 1987). Trop souvent cependant, le cours de mathématiques part de la définition d’objets mathématiques et de leurs propriétés pour pouvoir les appliquer dans des exercices. Cette formation se propose de former les formateurs à l’accompagnement des enseignants pour la mise en œuvre de progressions fondées sur des problèmes.

L’objectif ultime est de permettre aux élèves de faire évoluer leur rapport aux mathématiques pour une meilleure adéquation à la diversité des parcours d’étude et professionnels et un meilleur apprentissage des mathématiques elles-mêmes. Il s’agit d'expérimenter et de développer une authentique activité de recherche mathématique dans les classes, en appui sur des problèmes internes et externes aux mathématiques afin de mettre en jeu les activités de modélisation, de mathématisation et de résolution de problèmes.

ife-formations [at] ens-lyon.fr