Agenda de l'ENS de Lyon

Concevoir des formations en mathématiques et accompagner les enseignants sur terrain en éducation prioritaire

Du lun 11 mar 2019 au mar 12 mar 2019

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Session 2

"Le rapport Villani-Torossian place la question de l’enseignement des mathématiques et de la résolution de problèmes comme un élément clef de la réussite scolaire.

Les évaluations nationales comme internationales, les différents champs de recherches s’accordent à montrer que l’enseignement des mathématiques en France génère des inégalités scolaires en lien avec les inégalités sociales qui se renforcent au cours de la scolarité des élèves.

Cette formation qui s’adresse en priorité à des formateurs et à des pilotes de l’éducation prioritaire, prendra appui sur les préoccupations réelles des acteurs de l’école. Elle articulera les questions liées aux savoirs à enseigner et les questions liées aux savoirs pour enseigner. Il s’agira donc de réfléchir à la formation et à l’accompagnement d’espaces collectifs de formations où la difficulté d’enseigner les mathématiques tout en observant et en analysant la nature des difficultés que rencontrent les élèves. "

Formulaire en ligne

Ces deux sessions constituent deux temps complémentaires d’une même formation. Toutefois les inscriptions sont ouvertes indépendamment .

Mail : ife-formations [at] ens-lyon.fr (ife-formations[at]ens-lyon[dot]fr)