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Agenda de l'ENS de Lyon

Concevoir et animer des temps pour l’analyse réflexive en formation

Dates
Du jeu 01 juin 2023 au ven 02 juin 2023
Horaires
  • Jour 1 : 9h30-17h
  • Jour 2 : 9h-16h30
Intervenant(s)
  • Grégory Munoz, maître de conférence en sciences de l'éducation, Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN)
  • Amélie Allétru, docteure en sciences de l'éducation, enseignante et formatrice Inspé de Nantes, (CREN)
  • alexis.vachon [at] ens-lyon.fr (Alexis vachon) (chargé d'études IFÉ-ENS Lyon)
  • laurent.courbon [at] ens-lyon.fr (Laurent Courbon) (chargé d'études IFÉ-ENS Lyon)
  • sylvie.catoire [at] ens-lyon.fr (Sylvie Catoire) (chargée d'études IFÉ-ENS Lyon)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

  • Accompagner les transformations des pratiques professionnelles des enseignants en concevant des dispositifs de formation qui articulent temps collectifs et pratiques en classe
  • Mobiliser une posture d'accompagnement
  • Construire une démarche pour accompagner la problématisation

Programme

L’évolution des dispositifs de formation (EAFC, constellations…) prévoit pour les enseignants une alternance entre apports, analyse des situations et mise en oeuvre. Elle demande au formateur de repenser sa démarche pédagogique, ses actions pour organiser une analyse réflexive collective ou individuelle mais aussi de questionner sa posture et ses gestes professionnels. En effet, la pratique réflexive (Schön, 1994, 1996) repose sur des outils, mais c’est d’abord une posture, un rapport à la réalité, à la théorie, à la réflexion sur et dans l’action.

Comment concevoir des ingénieries de temps collectifs au sein des formations pour favoriser un retour réflexif sur l’activité en classe ?

Comment permettre aux enseignants de se décentrer de leurs situations particulières pour en saisir les enjeux et les mettre au travail ?

Comment développer des gestes professionnels de formateur au service d’une posture d’accompagnement ?

Nous mobiliserons dans cette formation des apports théoriques issus des recherches en éducation et de la didactique professionnelle et des retours d’expériences de formateurs. Les temps d’échanges en atelier entre pairs permettront de concevoir ou reconcevoir les ingénieries des dispositifs de développement professionnel.

Réservé à

  • Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Etudiants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs

manifestations.ife [at] ens-lyon.fr (manifestations[dot]ife[at]ens-lyon[dot]fr)

Disciplines