Liens transverses ENS de Lyon

Agenda de l'ENS de Lyon

Connaître, tester, développer des scénarios de formation avec Néopasssup pour l'accompagnement de la pédagogie du supérieur

Dates
Du mar 17 mar 2020 au mer 18 mar 2020
Horaires

Jour 1: 9h00-17h00

Jour 2: 9h00-16h30

Intervenant(s)

Luc Ria, professeur des universités, IFÉ-ENS de Lyon

Sylvia Heurtebize, ingénieure d’études, IFÉ-ENS de Lyon

Langue(s) des interventions

Description générale

La mise en place du nouveau décret au 9 mai 2017 imposant une formation pédagogique de 32 heures aux MCF débutants oblige les universités à construire des offres de formation qui peuvent être diverses: colloques, conférences, suivi de MOOCs, accompagnement de projets, etc. Chaque établissement a la possibilité de développer sa politique de formation en fonction des axes pédagogiques qu’il juge prioritaires. Des pratiques diverses d’accompagnement et de formation vont se développer au sein des universités. La façon dont les enseignants-chercheurs abordent les questions de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiants reste peu étudiée et la manière dont les conseillers pédagogiques accompagnent les enseignants-chercheurs l’est encore moins. Pour pouvoir former, outiller, accompagner les enseignants, nous proposons une formation à l’utilisation d’une plateforme à partir de l’activité réelle des enseignants du supérieur.

Objectifs

  • S’approprier la plateforme en découvrant les nouvelles ressources produites
  • Rappeler les principes de conception pour percevoir leur utilisation potentielle
  • Comprendre les présupposés théoriques à l’origine de la conception de la plateforme
  • S’interroger sur l’usage des ressources vidéo et leurs effets générés en formation
  • Élaborer des outils d’analyse pour comprendre le travail enseignant à l’université
  • Confronter les expériences lors des restitutions d’usage de conseillers pédagogiques dans des bassins de formation en transformation

 

Public

Enseignants chercheurs, conseillers pédagogiques (enseignement supérieur), VP numériques

Disciplines