Agenda de l'ENS de Lyon

Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants.

Du mar 25 mar 2023 au jeu 16 mar 2023
  • Jour 1 : 9h30 – 17h00
  • Jour 2 : 9h - 16h30
  • Jour 3 : 9h-16h00
Intervenant(s)
  • Sylvain Connac, enseignant-chercheur en sciences de l'éducation à l'université Paul-Valéry de Montpellier
  • Solveig Fernagu-Oudet, maître de conférence en Sciences de l'Éducation à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, directrice de recherche au CESI
  • Julien Masson, Maître de conférences HDR chez INSPE- Université Lyon 1
  • alexis.vachon [at] ens-lyon.fr (Alexis Vachon), chargé d'études pôle formation IFÉ (référent de la formation)
Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Objectifs

• Repenser l'environnement pour favoriser l'apprentissage de tous les apprenants:
  • Accompagner les enseignants pour :
    • Identifier les éléments de flexibilité des pratiques et des espaces
    • Agir pour créer des conditions favorables

Public

Formateurs, cadres et tout professionnel exerçant des missions d'accompagnement et de formation

Programme

Les prescriptions sur les élèves à besoins éducatifs particuliers (EBEP - Loi sur l’inclusion de 2005), la rénovation du bâti scolaire, l’utilisation du numérique, la mise en place de dispositifs de classes flexibles ou de LAB, interrogent l’utilisation et la conception des espaces d’apprentissage. Repenser l’espace par sa flexibilisation, invite à interroger la conception des ressources de l’enseignant, sa posture et ses dispositifs pédagogiques et didactiques.

En quoi cette flexibilisation permet-elle de favoriser le développement du sentiment d’efficacité personnel des apprenants, le travail coopératif pour un meilleur apprentissage. ?

La formation a pour objectif de traiter ces problématiques avec différents éclairages : recherche, enseignement, formation, pilotage... Nous travaillerons à partir de situations réelles pour clarifier les concepts utilisés, en croisant les pratiques professionnelles et les apports de la recherche. Cette formation proposera d’outiller les formateurs et les pilotes à la conception de dispositifs d’accompagnement. Des temps d’atelier permettront aux participants d’échanger et de travailler sur leurs projets.

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs