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Formation : Construire et animer des travaux collaboratifs entre acteurs de l’éducation et de la recherche - bénéfices partagés, courtage cognitif

Dates
Du mer 03 fév 2021 au ven 05 fév 2021
Horaires
  • 9h - 17h (jour 1, 2 et 3)
Intervenant(s)
  • Gilles Aldon, Phd didactique des mathématiques
  • Isabelle Nizet, Professeur à la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (Québec)
  • Michèle Prieur, Ingénieure, chargée d’études IFé
  • Caroline Vincent, maîtresse de conférences à l’Université d’Aix-Marseille
  • Stéphanie Croquelois, chargée d'études IFÉ
Langue(s) des interventions

Description générale

Objectifs

  • Mieux comprendre les processus susceptibles de favoriser des échanges efficaces aboutissant à des bénéfices partagés entre les différents partenaires de projets collaboratifs .
  • Augmenter le pouvoir d’agir des participants engagés dans du travail collaboratif et outiller leurs pratiques
  •  Soutenir la production collaborative de résultats de recherche et de ressources pour l’enseignement et la formation

Public

Acteurs éducatifs et chercheurs impliqués dans des travaux et/ou des réseaux entre recherche et éducation (LéA, IREM, CARDIE, Fabrique des ateliers académiques…), formateurs (académiques, départementaux, ESPE, ESENESR…), inspecteurs (IEN, IA-IPR...), chefs d'établissement, membres d’associations pédagogiques.

Programme

Les travaux collaboratifs entre chercheurs et acteurs de l’éducation, qui se développent dans différents cadres, posent des questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques. Des rôles "passeurs" commencent à être repérés pour les personnes qui organisent et facilitent les liens entre les différents acteurs de ces travaux collaboratifs. Quels sont les processus à l’œuvre dans ces travaux collaboratifs ? Comment les faciliter ? Comment leur permettre d’aboutir à des bénéfices pour tous les acteurs impliqués ? 

Les activités de formation proposées s’appuieront sur l’expérience des participants. Elles comprendront des apports théoriques, des analyses de cas et des temps de construction au service de projets collaboratifs. Elles permettront de discuter de questions opérationnelles et de construire une posture réflexive et analytique des travaux menés par les participants. 

Différents concepts et cadres théoriques permettant de décrire et d'analyser les relations entre les acteurs éducatifs et les chercheurs seront présentés et mobilisés :

  • objet frontière (Star & Griesemer, 1989),
  • courtage cognitif ou brokering (Munerol et al, 2013),
  • participation (Zask, 2011),
  • institution (Chevalard, 2013),
  • valuation (Dewey, 2011),
  • négociations interactionnelles (Kerbrat-Orecchioni, 2004, 2005).

Cette formation, proposée et mise en œuvre par le pôle interface-incubation de l'IFÉ, en lien avec le pôle formation, est issue du projet COOPERA FoRCE (pour Formation et Recherche Collaborative en Éducation) conduit entre l’IFé, l’Université de Sherbrooke (Québec) et la DFIE de l’académie de Lyon, et financé par la Région AuRA.

Réservé à
Chercheurs / Enseignants
Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
Etudiants de l'ENS de Lyon
Disciplines