Agenda de l'ENS de Lyon

Formation : Dans quelle mesure, la coopération favorise-t-elle les apprentissages des élèves ?

Du lun 30 nov 2020 au mar 01 déc 2020
  • Jour 1 : 9h30-17h00
  • Jour 2 : 9h00-16h30

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Compte tenu des restrictions sanitaires, cette formation se déroulera entièrement à distance.

Objectifs

• Réfléchir aux enjeux et aux modalités de l’articulation entre coopération et apprentissages
  • Croiser les regards de chercheurs et de praticiens sur la coopération dans la classe
  • Prendre connaissance de recherches collaboratives sur la coopération en classe

Public

Formateurs du 1er et 2nd degré, cadres et tout professionnel exerçant des fonctions de formation et d'accompagnement

Programme

“C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul”. Cette maxime qui fait souvent consensus place la coopération au rang des pratiques pédagogiques permettant aux élèves de mieux apprendre. Le travail et l’apprentissage entre pairs encouragés par l’institution fait l’objet de nombreuses recherches en éducation qui  apportent un éclairage aux questionnements que la mise en place de la coopération suscite :  A quelles conditions peut-on parler de situation de coopération ? Quelles traces d’apprentissage peut-on identifier dans les situations proposées ? De quelle nature sont les apprentissages réels pour les élèves ? Comment articuler apprendre à coopérer et coopérer pour apprendre ?

En prenant appui sur les apports de différents champs de recherche sur la coopération scolaire ainsi que  sur les pratiques des professionnels, cette formation de formateurs se propose d’observer et de mieux comprendre les liens entre la coopération et les apprentissages des élèves, pour outiller les acteurs de la formation.

Réservé à

• Chercheurs / Enseignants
  • Chercheurs / Enseignants de l'ENS de Lyon
  • Personnels administratifs